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Adjointe / Adjoint administratif-Secrétariat de la première présidence à la Cour d'appel de St-Denis H/F
Référence : 2025-1834783
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Saint-Denis de La Réunion - Localisation : Cour d'appel - 166 rue Juliette Dodu à St Denis (Réunion)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint(e) administratif(ve) est chargé(e) de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il / elle peut également être chargé(e) de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il / elle peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
La présente fiche de poste concerne une affectation au secrétariat de la première présidence. Ce service assiste le premier président et sa secrétaire générale dans la gestion administrative de la cour d’appel juridiction et du ressort. Deux adjoints administratifs sont affectés à temps plein au secrétariat de la première présidence.
- Gestion partagée du secrétariat avec le second agent affecté dans le service
o Organisation des audiences solennelles en lien avec les chefs de cabinet des chefs de cour et le secrétariat du procureur général (audience de rentrée, d’installation, de prestation de serment)
o Préparation des réunions du premier président (réservations de salles, visioconférence en lien avec le directeur de greffe, déplacement)
o Tenue de la permanence : accueil téléphonique, gestion des boites mail structurelles du premier président et du secrétariat du premier président ; gestion des courriers ; gestion des parapheurs ; gestion de l’agenda du premier président
- Suivi des attributions spécifiques :
o Elections politiques et professionnelles, organisations des plannings d’inspections diligentées par le premier président en lien avec le secrétaire général, suivi des rapports d’activité de la cour et des tribunaux judiciaires, suivi des statistiques, suivi de l’activité des conciliateurs de justice, établissement de la liste des experts, établissement et suivi de l’activité des médiateurs et enquêteurs sociaux, suivi des relations du premier président avec l’ordre des avocats, des notaires et des huissiers
- Ressources humaines : suivi des transparences, gestion des arrivées et départs des magistrats de la cour
Votre hiérarchie
La direction du greffe.
Nombre de postes à pourvoir : 1 poste est susceptible d'être vacant (poste profilé avec entretien préalable requis)
Date limite pour candidater : 21/04/2025
Date des résultats : 17/06/2025
Date de prise de poste : 01/09/2025
IFSE : groupe 2
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Applicatifs métiers
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Faire preuve d'esprit d'équipe
Savoir-faire :
Maîtrise de la rédaction administrative d’un secrétariat de direction
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience d’adjoint administratif dans une juridiction de l’ordre judiciaire serait un plus pour la candidature. Une bonne connaissance des conditions de vie en outre-mer est également souhaitable.
Ce poste est soumis à un entretien préalable de recrutement et à l’envoi de pièces :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Vos 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnels
Les candidats peuvent contacter la juridiction par mail pour avoir des informations sur l’environnement de travail.
Pour les candidats extérieurs au corps des adjoints administratifs du ministère de la Justice, ces derniers doivent solliciter la juridiction afin de connaître le mode opératoire pour déposer officiellement leur candidature.
Il est vivement conseillé aux candidats appartenant au corps des adjoints administratifs du ministère de la Justice et qui n'ont pas leur CIMM (centre des intérêts moraux et matériels) à La Réunion de contacter le recruteur afin qu'il puisse lui transmettre via plusieurs documents des informations utiles pour une installation à La Réunion.
Modalités de recrutement :
1/ 1ère sélection de candidats sur dossier
2/ entretien avec le recruteur (visio ou téléphone) pour les pré-sélectionnés
3/ Choix par le recruteur des candidats sélectionnés définitivement avec rang de classement
4/ Choix du ministère de la Justice du candidat retenu
Compétences attendues
Ce poste est soumis à entretien de recrutement
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Adresse du lieu de travail : 166, rue Juliette Dodu – 97404 Saint-Denis.
Le ressort à La Réunion comporte une cour d’appel, deux tribunaux judiciaires (Saint-Denis, Saint-Pierre) et deux tribunaux de proximité (Saint-Paul et Saint-Benoît).
La Cour d’appel de Saint-Denis se compose de 20 magistrats du siège, 5 magistrats du parquet et 31 personnels de greffe (2 directeurs de greffe, 15 greffiers, 2 secrétaires administratifs, 9 adjoints administratifs et 3 adjoints techniques).
Descriptif du service
Vos interlocuteurs métiers
Les magistrats, fonctionnaires du tribunal, les usagers et les partenaires institutionnels
Recrutement : poste profilé, entretien préalable requis
Organisation de travail : cycle horaire hebdomadaire de 38h30 (pointage obligatoire) – Droit à congés sur une année civile pleine réalisée : 25 jours de congés payés + 20 jours de RTT
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : ordinateur + doubles écrans – bureau individuel ou collectif.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Selon les fonctions occupées des formations peuvent être organisées à l’Ecole nationale des greffes de Dijon – Formation régionale organisée par la cour d’appel et formation départementale organisée par les services de la préfecture
Restauration : Une convention avec une cafétéria à proximité donnant accès à des tarifs négociés (plats à emporter).
Accessibilité en transport / Parking : Réseau régional de bus (car jaune) et interne à la ville de St Denis. Conditions de circulation entre les agglomérations difficile (contexte insulaire : embouteillages). Parkings à l’intérieur de l’enceinte de la cour d’appel pour les personnels.
Perspectives d’évolution professionnelle :
Evolution de carrière dans le corps des adjoints administratifs du ministère de la Justice.
À propos de l'offre
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Informations pratiques sur les modalités matérielles de votre installation :
1: Les indemnités de vie chère applicables sur le département : vous bénéficierez d’une majoration de 35% à laquelle s’ajoute une indexation de 13.8% applicable sur votre traitement indiciaire brut hors pension civile. Si vous obtenez votre mutation, nos services pourront vous faire parvenir une simulation de salaire en fonction de votre situation personnelle.
2: la bonification de dépaysement (articles R11 et D8 du Code des pensions civiles et militaires de retraite) prévoyant l'ajout de trimestres de cotisations (égale au tiers du service) : Vous n’avez aucune démarche positive à réaliser, tout est fait automatiquement.
3 : les formations en métropole : comme dans tous les outre-mer le droit à prise en charge d’une formation en métropole est limité à une formation tous les ans (en dehors des formations d’adaptation à l’emploi).
4 : Congés bonifiés5 : Selon votre situation statutaire et personnelle (définie notamment par votre arrêté de mutation, les revenus de votre compagne ou compagnon, l’âge de vos enfants à charge…), la cour d’appel de Saint-Denis prendra en charge tout ou partie de vos frais de transport pour rejoindre La Réunion (avion et train) et votre indemnité de déménagement. Attention : chaque situation personnelle est différente et la prise en charge complète ou partielle répond à des critères bien précis.
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Informations pratiques sur La Réunion :
Le climat : tropical avec deux saisons marquées – De novembre à avril saison chaude et pluvieuse. De mai à octobre hiver austral avec des températures fraiches dans les hauteurs et une absence de précipitation.
Coût de la vie : la majoration salariale vient compenser des prix élevés sur tous les biens de consommation usuels. Attention bien anticiper financièrement son arrivée car le coût de l’installation peut être important.
Transports : transport en commun dans Saint-Denis (bus) – Moins régulier pour les trajets inter-commune (car jaune). Il est indispensable de disposer d’un moyen de transport – Les prix des carburants sont arrêtés par les autorités préfectorales et similaires dans toutes les chaines de distribution.
L’île de La Réunion est desservie par 4 compagnies aériennes avec au minimum 4 vols par jour au départ et à l’arrivée de Paris. Les prix des billets restent, hors période creuse, assez onéreux (à partir de 800 €). Des vols sont possibles vers Mayotte, l’Asie, l’Afrique et certaines îles de l’océan Indien.
Ecole : de la maternelle à l’université le système éducatif dispose de tous les panels possibles. Le calendrier scolaire se distingue par une longue période de congés d’été austral (du 20/12 à fin janvier) et une période raccourcie durant l’hiver austral (début juillet au 16/08).
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Mutation pour les candidats appartenant déjà au corps des adjoints administratifs du ministère de la Justice - Demande détachement entrant pour les candidats appartenant à un autre corps de catégorie C (fonctionnaire titulaire) .
Il est vivement conseillé aux candidats appartenant au corps des adjoints administratifs du ministère de la Justice et qui n'ont pas leur CIMM (centre des intérêts moraux et matériels) à La Réunion de contacter le recruteur afin qu'il puisse lui transmettre via plusieurs documents des informations utiles pour une installation à La Réunion.
Pour les candidats extérieurs au corps des adjoints administratifs du ministère de la Justice, ils disposeront de toutes ces informations dans le mode opératoire qui leur sera délivré, sur demande, concernant les modalités pratiques pour déposer leur candidature. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire