Adjointe / Adjoint technique – Tribunal judiciaire de Saint-Denis (974) H/F
Référence : 2025-1819410
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de St Denis de La Réunion Tribunal judiciaire de Saint-Denis - Localisation : Tribunal judiciaire de Saint-Denis, 5 avenue André Malraux, Champ Fleuri 0 Sainte Clotilde
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Informations pratiques sur La Réunion :
Le climat : tropical avec deux saisons marquées – De novembre à avril saison chaude et pluvieuse. De mai à octobre hiver austral avec des températures fraiches dans les hauteurs et une absence de précipitation.
Coût de la vie : la majoration salariale vient compenser des prix élevés sur tous les biens de consommation usuels. Attention bien anticiper financièrement son arrivée car le coût de l’installation peut être important.
Transports : transport en commun dans Saint-Denis (bus) – Moins régulier pour les trajets inter-commune (car jaune). Il est indispensable de disposer d’un moyen de transport – Les prix des carburants sont arrêtés par les autorités préfectorales et similaires dans toutes les chaines de distribution.
L’île de La Réunion est desservie par 3 compagnies aériennes nationales et une compagnie low cost avec au minimum 3 vols par jour au départ et à l’arrivée de Paris. Les prix des billets restent, hors période creuse, assez onéreux (à partir de 800 €). Des vols sont possibles vers Mayotte, l’Asie, l’Afrique et certaines îles de l’océan Indien.
Ecole : de la maternelle à l’université le système éducatif dispose de tous les panels possibles. Le calendrier scolaire se distingue par une longue période de congés d’été austral (du 20/12 à fin janvier) et une période raccourcie durant l’hiver austral (début juillet au 16/08).
Profil recherché
Connaissances
Circuits administratifs
Variables selon les fonctions occupées
Permis de conduire catégorie B en cours de validité
Outils bureautique
Procédure pénale (notions)
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Etre réactif
Savoir-faire
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir travailler en équipe
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Compétences attendues
Une expérience dans la numérisation des documents depuis les applicatifs métiers propres à l'univers professionnel des tribunaux serait un atout. Une très bonne maîtrise de l'outil informatique est important.
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Adresse du lieu de travail : Tribunal judiciaire de Saint-Denis, 5 avenue André Malraux, Champ Fleuri, 97495 SAINTE-CLOTILDE Cedex
Le tribunal judiciaire se compose de 32 magistrats du siège, de 10 magistrats du parquet et de 125 fonctionnaires.
Organisation de travail : 38h30 hebdomadaire, 25 jours de congé payé + 20 jours RTT sur une année pleine, accès à une pointeuse obligatoire.
Restauration : Accès à un restaurant conventionné inter administratif à immédiate proximité.
Accessibilité en transport / Parking : Réseau régional de bus (car jaune) et interne à la ville de St Denis. Conditions de circulation entre les agglomérations difficile (contexte insulaire : embouteillages).
Parking réservé à immédiate proximité du tribunal judiciaire pour les personnels.
Votre hiérarchie: La direction du greffe du tribunal judiciaire.
Vos interlocuteurs métiers : Les magistrats et fonctionnaires du tribunal, les entreprises ou intervenants extérieurs, les partenaires institutionnels.
Composition et effectifs du service :
2 adjoints techniques au service Numérisation /1 adjoint administratif en charge des scellés/ 1 adjoint administratif en charge des archives/ 1 adjoint administratif en charge du courrier/ 1 adjoint administratif en charge de la reprographie.
Moyens mis à votre disposition : Ordinateur, imprimante, scanner, logiciels métier, NPP, véhicules de service
Descriptif du service
POSTE OUVERT EN PRIORITE AUX FONCTIONNAIRES TITULAIRES
DE CATEGORIE C TECHNIQUE
Vos activités principales :
L’adjoint technique au sein des services judiciaires est chargé de l’exécution de travaux ouvriers ou techniques.
Il pourra être chargé des missions suivantes :
• Assurer la maintenance des bâtiments (effectuer le petit entretien des locaux, des matériels et équipements, agencer les bureaux, les salles d’audience et de réunion en fonction des besoins, effectuer un contrôle régulier des installations et matériels).
• Réaliser des travaux d’imprimerie et de numérisation.
• Réceptionner, trier et affranchir le courrier.
• Gardiennage, conciergerie et logistique.
• Effectuer des transports divers (courriers, dossiers...).
• Conduite de véhicules, être chauffeur des juridictions de cour d'appel ou d'un tribunal judiciaire.
• Contrôle et suivi des véhicules - PERMIS B
L’adjoint technique est en relation avec les magistrats, les fonctionnaires du greffe, les entreprises ou intervenants extérieurs, et les auxiliaires de justice (avocat, huissier).
Le poste susceptible de devenir vacant est le poste d’adjoint technique des services généraux : agent numériseur et autres fonctions techniques.
IFSE groupe 2
Date limite de candidatures : 21/04/2025
Publication des résultats : 17/06/2025
Prise de poste : 01/09/2025
À propos de l'offre
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Pour les candidats appartenant déjà au corps des adjoints techniques du ministère de la Justice = aucun document n’est à transmettre au recruteur (possibilité de prise de contact par mail pour des renseignements sur le poste).
Pour les candidats extérieurs au corps des adjoints techniques du ministère de la Justice, ils doivent impérativement rentrer en contact avec le recruteur afin que ce dernier leur donne la démarche à suivre pour déposer officiellement leur candidature.
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Informations pratiques sur les modalités matérielles de votre installation :
1: Les indemnités de vie chère applicables sur le département : vous bénéficierez d’une majoration de 35% à laquelle s’ajoute une indexation de 13.8% applicable sur votre traitement indiciaire brut hors pension civile.
2: la bonification de dépaysement (articles R11 et D8 du Code des pensions civiles et militaires de retraite) prévoyant l'ajout de trimestres de cotisations (égale au tiers du service)
3 : Congés bonifiés : vous bénéficiez, sous condition d’avoir accompli 24 mois de service ininterrompu, tous les deux ans de la possibilité de solliciter des congés bonifiés dans la partie du territoire français où vous considérez disposer de votre centre d’intérêts moraux et matériels. La durée de ce congé bonifié est de 31 jours consécutifs.
4 : Réduction de l’impôt sur le revenu : vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 30% à La Réunion (au lieu de 10% en métropole) et ce dans la limite de 2.450 €.
5 : Selon votre situation statutaire et personnelle (définie notamment par votre arrêté de mutation, les revenus de votre compagne ou compagnon, l’âge de vos enfants à charge…), la cour d’appel de Saint-Denis prendra en charge tout ou partie de vos frais de transport pour rejoindre La Réunion (avion et train) et votre indemnité de déménagement. Attention : chaque situation personnelle est différente et la prise en charge complète ou partielle répond à des critères bien précis. -
Poste ouvert en mutation aux adjoints techniques titulaires du ministère de la Justice et aux autres agents de catégorie C ou équivalents de la fonction publique par la voie du détachement entrant.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Gestionnaire logistique