Adjoint(e) à l'IA-DASEN de la Marne, chargé(e) du 1er degré (H/F)
Référence : MENJ-19-2025-30755
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Reims
- Localisation : 7 Rue DE LA CHARRIERE 51036 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du DASEN, l’adjoint / adjointe à l’IA-DASEN participe à la dynamique et au pilotage départemental pédagogique du premier degré. Il/elle relaye des orientations nationales, participe activement à leur mise en œuvre au niveau départemental et académique.
- L’A-DASEN est membre de l’équipe de direction : travaille en étroite collaboration avec le secrétaire général, l’IA-DAASEN, l’IEN-IO et le conseiller du DASEN en matière de jeunesse, d'engagement et de sports. L’A-DASEN est amené à travailler avec les conseillères techniques.
- L’A-DASEN anime le groupe des IEN chargés de circonscription du premier degré dont ASH, Assure la liaison entre les circonscriptions et le secrétaire général.
- Il/elle participe à la gestion des moyens (élaboration de la carte scolaire), en lien avec les services de la DSDEN et sous la responsabilité de la directrice académique. Accompagne la directrice académique dans le dialogue avec les partenaires sur le maillage territorial des écoles. L’A-DASEN participe également au dialogue social dans le département.
- Il/elle contribue à la gestion des personnels enseignants du 1er degré en lien étroit avec le secrétaire général et les IEN. Prend en charge la gestion des situations sensibles en matière de RH, en lien avec le secrétaire général.
- L’A-DASEN met en œuvre une politique forte de formation initiale, continuée et continue pour tous les enseignants, les directeurs d’école, les formateurs afin de favoriser leur développement professionnel. Conçoit, met en œuvre et assure le suivi du volet départemental du programme académique de formation.
- Il/elle coordonne et anime les réseaux de formateurs. Il/elle pilote notamment le groupe des conseillers pédagogiques départementaux.
- Il/elle suit la formation initiale des professeurs des écoles stagiaires et coopère dans ce cadre avec l’INSPE. Il contribue au recrutement et à l’accompagnement des enseignants et participe aux entretiens pour l’inscription sur la liste d’aptitude des directeurs d’école ou encore à la nomination sur des postes.
- L’A-DASEN planifie et établit les conditions de mise en œuvre de dispositifs particuliers, notamment l’évaluation des écoles, le déploiement du programme pHARe, les différents plans impulsés par la DGESCO.
- Il/elle contribue au pilotage et au suivi des Territoires Educatifs Ruraux,
- L’A-DASEN est membre du comité de pilotage académique 1er degré (composé du conseiller technique 1er degré du Recteur et des A-DASEN de l’académie). Il/elle contribue notamment aux travaux conduits par l’EAFC.
Profil recherché
Ce poste nécessite une connaissance experte du système éducatif, en particulier du premier degré, de ses évolutions et de son fonctionnement, ainsi qu’une solide expérience pédagogique. La fonction requiert des qualités d'organisation, une grande aptitude à l'encadrement et à l'animation. Elle nécessite de réelles aptitudes relationnelles et d’écoute, ainsi qu’une forte capacité à travailler en équipe. Cette fonction requiert également une forte capacité de travail, une grande disponibilité et une réactivité certaine.
L’A-DASEN doit être capable d’analyser des situations complexes, de les synthétiser et d’être force de propositions pour les résoudre. Il rend compte de son action. Une maîtrise de la communication écrite et orale ainsi que des outils de la communication institutionnelle est indispensable. L’A-DASEN possède un excellent positionnement institutionnel.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l’éducation, du sport et de la recherche".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le département de la Marne, au sein de la région Grand Est, compte 564 000 habitants. Le territoire est très contrasté entre un centre urbain très dense autour de Reims concentrant environ la moitié de la population, des villes de moindre ampleur telles que Châlons-en-Champagne (ville préfecture), Epernay et Vitry-le-François mais aussi des territoires ruraux très marqués. Le contraste qui caractérise ce département est aussi social, avec des écarts importants aussi bien en territoire urbain qu’en territoire rural.
Le département accueille 98 932 élèves à la rentrée 2025, 49 010 dans le premier degré et 49 922 dans le second degré. La démographie scolaire est globalement en baisse, particulièrement dans le premier degré.
Dans la Marne, on compte à la rentrée 2025, 388 écoles publiques et 25 écoles privées sous contrat (qui scolarisent 11% de la population scolaire du 1er degré), 47 collèges publics et 12 privés, 18 lycées publics et 9 privés ainsi qu’un EREA. On recense 3 cités éducatives, 4 REP+ et 5 REP.
A la session 2024, le département présente des performances relativement satisfaisantes aux examens nationaux avec 84.6% (contre 81,5% dans l’académie) de réussite au brevet et 89% (contre 89,1% dans l’académie) au baccalauréat. En revanche les parcours d’élèves restent plus modestes et moins diversifiés qu’ils ne pourraient l’être.
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 28 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique.
Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 05/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial