Adjoint(e) à la cheffe d'unité - volet habitat privé H/F
Référence : 2025-1864553
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne (DDT 31)
- Localisation : 2 BD ARMAND-DUPORTAL 31074 TOULOUSE CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La délégation locale de l'Anah de la Haute-Garonne assure le pilotage des délégations des aides à la pierre auprès de 4 délégataires (collectivités territoriales) et instruit certaines aides en direct. Au sein de la délégation, vous suivrez plus particulièrement deux missions :
Portage et animation :
- vous contribuez à porter les enjeux « habitat privé » au sein des instances départementales ;
- vous accompagnez la mise en oeuvre des programmes opérationnels et dispositifs d'opérations programmées (OPAH, pactes territoriaux, etc.) et en assurez l'animation ;
- Vous accompagnez les projets d'humanisation, traitez et suivez les demandes de subvention
Pilotage budgétaire et administratif :
- Vous contribuez à l'élaboration de la programmation financière et en assurer le suivi ;
- vous contribuez à la rédaction des conventions DAP et leurs avenants annuels ainsi que des bilans
- vous assurez le pilotage de l'instruction (et contribuez à celle-ci) des aides à la pierre (instruction des dossiers jusqu'au 31/12/2025, à compter du 1/01/2026 suivi des dossiers engagés) ;
- Vous garantissez la bonne tenue des commissions locales de l'habitat (CLAH) administratives et physiques ;
Mode de fonctionnement interne à l'unité
Travail en étroite collaboration avec le chef d'unité
Délégation de signature
Intérim du chef d'unité en cas d'absence
Responsable service instructeur, du contrôle (1er niveau et sur place)
Travail en équipe et accueil du public si besoin selon les modalités d'organisation en place
Déplacements réguliers sur le département (CLAH, réunions diverses)
Management
Management de l'équipe d'instructeurs Anah (2 agents de catégorie B, agents d'autres unités en appui jusqu'au 31/12/2025)
Relations internes
Agents de l'unité
Chef du pôle
Chef du service et son adjointe
Autres pôles et unité du service
Autres services de la DDT : particulièrement le réseau territorial et les services fonctionnels.
Relations externes
Anah centrale (Paris) : pôle assistance, agence comptable, mission contrôle, service juridique, service paramétrage informatique, chargé de mission territorial, experts (copropriété notamment)
DREAL
DDETS
Délégataires des aides à la pierre
Collectivités, EPCI, maîtres d'ouvrages des programmes
Opérateurs de l'Anah
Guichets uniques de la rénovation énergétique
Demandeurs
Maîtres d'oeuvre, notaires, syndics...
Profil recherché
Le ou la candidate devra avoir un sens du relationnel pour permettre un portage efficace des politiques et une animation de certaines dispositifs, et devra faire preuve de rigueur et d'organisation pour le pilotage du service instructeur et la gestion budgétaire et administrative.
Compétences techniques :
- Connaissance de la réglementation Anah, des programmes opérationnels (OPAH, OPAH RU, pacte territorial, VOC...)
- Connaissance de l'organisation du service public de la rénovation de l'habitat
- Connaissances liées au domaine de la politique de l'habitat et du logement
- Connaissances éventuellement dans le domaine du bâtiment et de la rénovation énergétique
- Connaissance de l'outil informatique (logiciels bureautiques, Op@l, infocentre, service en ligne)
Compétences transversales :
- Faire preuve de rigueur et de capacité d'analyse
- Être force de proposition pour les missions stratégiques (programmation, dispositif opérationnels)
- savoir animer
- Savoir travailler en mode gestion de projet
- Avoir un intérêt pour les politiques sociales liées au logement
- Capacité à représenter l'État dans les instances
Compétences relationnelles :
- Savoir travailler en équipe
- Avoir le sens du contact et des aptitudes relationnelles
- Avoir le sens du partenariat et des aptitudes en communication
- Disposer de capacités d'adaptation et d'initiative
- Être rigoureux et réactif
- Savoir communiquer, rédiger et s'exprimer avec aisance et clarté
- Devoir de réserve
Modes d'acquisition :
- Formation prise de poste et continue, compagnonnage
Qui sommes-nous ?
Le Service Logement et Construction Durable de la Direction départementale de territoire, composé de 3 pôles (45 agents), met en oeuvre et anime les politiques nationales liées au domaine de l'habitat et la déclinaison des priorités de la transition écologique du bâtiment.
Le pôle « Bâtiment Durable et Accessibilité » est composé de 3 unités (1 chef d'unité et 3 à 8 agents chacune) et de deux chargés de mission (copropriétés et lutte habitat indigne).
Par délégation du préfet, l'unité « Habitat Privé et Lutte contre l'Habitat Indigne » :
- met en oeuvre la politique de réhabilitation du parc privé et assure l'instruction des dossiers Anah pour 2 des 4 délégataires des aides à la pierre, en tant que délégation locale de l'Anah
- assure le pilotage du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne, point d'entrée des signalements, et la coordination des acteurs, en s'appuyant sur un protocole départemental et son plan d'actions pluriannuel.
À propos de l'offre
-
Adresser CV et lettre de motivation à :
David PINON, Responsable du pôle Bâtiments Durables et Accessibilité
david.pinon@haute-garonne.gouv.fr, 05 81 97 72 15
Sandra HAJAJOU, Cheffe de l'unité accessibilité - sécurité
sandra.hajajou@haute-garonne.gouv.fr 05 81 97 72 18
en copie : sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr -
Télétravail possible à concurrence de 3 jours au maximum (sous réserve des nécessités de service et d'évolution de la charte DDT), applicable après la période de prise de poste.
Bureau partagé, équipement informatique et téléphonique portables
Plage horaire variable selon règlement intérieur de la DDT 31
Conditions particulières : activité soutenue tout au long de l'année, déplacements extérieurs, réunions stratégiques tardives exceptionnelles, assure son propre secrétariat.
Poste RenoiRH : 0920310018
Groupe RIFSEEP : 1
Informations complémentaires :
- Pièces de la candidature : CV et LM ainsi que pour les fonctionnaires, le formulaire de mobilité visé par votre hiérarchie, disponible à cette adresse :
https://rh.metier.din.developpement-durable.gouv.fr/fichier/pdf/formulaire_mobilite_dgafp_version_finale_rm_cle05db68.pdf?arg=5580&cle=50efc009c5813f4822bbf9481625904166ff5e25&file=pdf%2Fformulaire_mobilite_dgafp_version_finale_rm_cle05db68.pdf
Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement de l'article 4-2 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs