
Adjoint(e) à la cheffe d'unité / rédacteur(trice) - DIR-SG GO H/F
Référence : 2025-1828904
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG GRAND OUEST
Délégation interrégionale Grand Ouest / Département de la Performance des Achats et de la Conformité - Localisation : 20 rue du Puits Mauger, 35 108 RENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité de la cheffe d’unité (cat. A) secondée de deux adjoint(e)s, le ou l’adjoint(e) participe au pilotage et à la coordination de l’activité des agents de l’unité.
Ce poste est susceptible d’évoluer, dans le cadre de l’installation en 2026 d’un centre de gestion financière (CGF) et du repositionnement des activités du département sur les missions relevant de la performance financière, des achats et de la conformité.
Le poste offre ainsi l’opportunité de cumuler des expériences professionnelles valorisables, avec une transition à envisager à terme vers des fonctions d’expertise en tant que rédacteur/trice sur des fonctions de performance financière ou de maîtrise des risques et de conformité.
L’adjoint(e) à la responsable de l’unité, portent ainsi et notamment les missions suivantes :
- En lien avec la responsable, encadre et pilote l’unité de 13 agents : veiller à la répartition des tâches, au respect des délais, à la qualité du travail, assister la responsable dans ces tâches d’encadrement.
- Assurer l’exécution financière pour les ordonnateurs : demande d’achat, certification des services faits, suivi des fiches communication, suivi des problématiques complexes ou sensibles.
- Veiller à la qualité des prestations et au respect des procédures.
- Conseiller et accompagner les services prescripteurs dans la mise en œuvre des procédures ou des nouveaux dispositifs de performances (ex : dématérialisation, SFP), ainsi que dans la réorganisation en CGF.
- Le contrôle et la validation des actes de gestions (EJ, SF, DP...) notamment dépenses classiques, chorus DT et RNF.
En préfiguration d’un passage en mode nominal du DPFAC, l’adjoint(e) à la cheffe d’unité, assiste cette dernière aux fins de :
- Représenter le secrétariat général sur le territoire pour tous les sujets relatifs aux enjeux de transformation et de performance financière.
- Participer à la mise en œuvre des projets de transformation de l’organisation financière, s’attacher à renforcer la professionnalisation et/ou la formation des acteurs locaux sur ces sujets ;
- Assurer le suivi du respect des engagements du contrat de service dans un rôle d’interface utile avec le CGF.
- Réaliser des travaux ponctuels de suivi et d’analyse sur les thématiques relatives à la transformation de la chaîne de la dépense et assurer une veille réglementaire financière, en lien avec le chargé de mission maîtrise des risques et conformité.
- Contribuer à positionner le département comme le relais territorial pour tous les sujets liés à la modernisation du SI de gestion financières (ex : Chorus 2025) auprès de l’ensemble des acteurs financiers territoriaux du SG et des directions métiers.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ✔ B 1 ✔ C 12
Profil recherché
Connaissances
Connaître les règles financières (LOLF, GBCP)
Connaître les applications financières dont Chorus
Avoir des compétences en bureautique
Savoir-faire
Encadrer / animer une équipe, un réseau
Conduire et piloter une activité, un projet
Conseiller, aider à la décision
Conduite du changement
Savoir-être
Avoir le sens de l’analyse et de la synthèse
Être rigoureux et méthodique
Aisance relationnelle
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience dans le domaine de l’exécution financière ou de l’encadrement.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Chef de département : emilio.morales@justice.gouv.fr 02 90 09 32 30
- Adjoint au chef de département : pierre.texier@justice.gouv.fr 02 90 09 32 82
Qui sommes-nous ?
Par arrêté du 30 décembre 2019 de la Garde des sceaux, les délégations interrégionales du secrétariat général du ministère de la justice (DIR-SG) sont chargées d’apporter leur soutien aux juridictions et aux services déconcentrés dans les domaines des fonctions support (RH, finance, immobilier et informatique). Le DPFAC de Rennes est situé au sein de la délégation interrégionale Grand Ouest du secrétariat général.
Le département assure l’exécution budgétaire et comptable des programmes 107 et 182, pour le compte des services déconcentrés du Ministère du Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie) ainsi que les dépenses des programmes 166 immobilier et 310 relevant du périmètre de gestion propre à la délégation du secrétariat général du Grand Ouest.
En organisation cible, il assure en outre une mission d‘accompagnement et de mise en œuvre de la politique ministérielle portant sur les achats, la maîtrise des risques et conformité et la performance financière.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le DPFAC de Rennes est composé de 22 agents.
Votre hiérarchie
L’agent sera placé sous l’autorité hiérarchique de la responsable de l’unité.
Vos interlocuteurs métiers
Services déconcentrés des directions métiers (DISP-DBF, DIRPJJ-DEPAFI, DSJ-SAR), SFACT ou CGF, SFAC-SDPFC
À propos de l'offre
-
GROUPE RIFSEEP 2
POSTE SOUMIS A ENTRETIEN
Renseignements et candidature
Chef de département :
emilio.morales@justice.gouv.fr02 90 09 32 30
Adjoint au chef de département :
pierre.texier@justice.gouv.fr02 90 09 32 82
Transmettre CV, lettre de motivation ainsi que les 3 dernières évaluations pour les agents fonctionnaires.
-
Organisation de travail : 37h30 hebdomadaire, possibilité de télétravail.
Restauration : oui (restaurant administratif et salle de convivialité)
Accessibilité en transport / Parking : oui (transport en commun, parking sous condition de disponibilité)
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires