Adjoint(e) à la cheffe d'unité accessibilité et sécurité incendie H/F
Référence : 2025-1864593
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne (DDT 31)
- Localisation : 2 BD ARMAND-DUPORTAL 31074 TOULOUSE CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Management
- Vous organisez et contrôlez le travail des membres de l'unité (instruction, visites) avec la cheffe d'unité et par intérim
- Vous assistez la cheffe d'unité dans le pilotage des missions
- Vous assurez une veille réglementaire et en traduisez les évolutions dans l'organisation des missions de l'unité, proposez le cas échéant des évolutions des procédures (ou des outils) à la validation. Vous êtes le référent en matière de réglementation
Portage opérationnel / conduite de projet
- Vous contribuez à l'animation et au secrétariat des Sous-Commissions Départementales d'Accessibilité (SCDA)
- Vous représentez la DDT à la Sous-Commission Départementale de Sécurité Incendie
- Vous organisez et participez occasionnellement aux visites (accessibilité et sécurité).
Vous instruisez :
- des dossiers les plus complexes notamment dans les établissements recevant du public (ERP) sur le volet « accessibilité »
- des recours gracieux
- des demandes d'avis sur les dossiers de dotations d'équipement des territoires ruraux
Vous suivez :
- les statistiques relatives à l'activité,
- les schémas directeurs d'accessibilité programmée des transports,
Vous participez :
- à la mise en oeuvre des mesures visant l'accessibilité des ERP (contrôles et sanctions),
- au portage de la politique de l'accessibilité à travers notamment la mise en place d'une animation départementale de référents Accessibilité.
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité de la cheffe d'unité, vous encadrez fonctionnel et par intérim une unité de 7 agents : 1 A (encadrant), 5 B (1 adjoint(e), 3 instructrices et 1 instructeur), 1 C (assistante), dans le Pôle Bâtiments Durables et Accessibilité (PBDA).
En interne, vous êtes en relation avec les autres unités du Service Logement et Construction Durables et notamment « bâtiments durables » du PBDA, mais aussi, avec les autres services de la DDT, particulièrement avec le réseau territorial.
Vos relations externes sont : les associations des personnes handicapées, les services de la préfecture, le service incendie et secours, le réseau scientifique et technique (CEREMA), la Délégation ministérielle à l'accessibilité (DMA), les autres DDT (clubs métiers), la DREAL et la DGALN, les professionnels de la construction et autres maîtres d'ouvrages tels les collectivités, services de l'Etat, établissement publics, opérateurs immobiliers...
Profil recherché
Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez tout ou partie de ces atouts :
- compétences techniques : connaître la réglementation en matière de sécurité et d'accessibilité, connaissance des outils informatiques, connaissances techniques de base en bâtiment et urbanisme
- compétences transversales : savoir travailler en équipe, avoir un esprit de synthèse et une capacité d'analyse, être capable de s'exprimer en public, savoir animer une équipe, savoir rendre compte.
- compétences relationnelles : écoute, dialogue, synthèse, analyse, réactivité, esprit d'initiative, travail en équipe
Certaines de ces compétences peuvent être acquises au cours de la prise de poste, selon le profil, par des formations et un compagnonnage.
Qui sommes-nous ?
Le Service Logement et Construction Durable, composé de 3 pôles et 1 unité (46 agents), met en oeuvre et anime les politiques nationales liées au domaine de l'habitat et la déclinaison des priorités de la transition écologique du bâtiment.
Le pôle « Bâtiment Durable et Accessibilité » est composé de 23 agents et 3 unités (1 chef d'unité et 3 à 7 agents chacune) : l'unité « Bâtiment Durable », l'unité « Accessibilité et Sécurité » et l'unité « Habitat privé et lutte contre l'habitat indigne » et 1 chargé de mission sur le plan initiative copropriétés.
L'unité « Accessibilité Sécurité» a en charge :
- les politiques publiques en matière d'accessibilité aux bâtiments, logements, espaces publics et transports dans le département,
- la participation au contrôle des établissements recevant du public en matière de sécurité incendie.
À propos de l'offre
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Si vous vous reconnaissez dans ces missions, si vous êtes curieux et aimez relever les défis, postulez !
Un CV et une courte lettre de motivation permettront un 1er contact, voire le début d'une nouvelle aventure professionnelle enrichissante !
Sandra HAJAJOU, Cheffe de l'unité accessibilité - sécurité
sandra.hajajou@haute-garonne.gouv.fr 05 81 97 72 18
David PINON, Responsable du pôle Bâtiments Durables et Accessibilité
david.pinon@haute-garonne.gouv.fr, 05 81 97 72 15
en copie : sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr -
Vous partagerez un bureau triple avec l'équipement informatique associé et un téléphone portable. Vous aurez accès au pool des véhicules de service pour effectuer des déplacements dans le département et occasionnellement au-delà.
Le règlement intérieur de la DDT 31 définit les modalités du temps de travail dans le cadre d'une plage horaire variable.
Ce poste peut être éligible au télétravail, dans des modalités définies après évaluation de la capacité du titulaire à exercer ses missions en autonomie et à rendre compte auprès de sa hiérarchie.
Poste RenoiRH : 0920310283
Groupe RIFSEEP : 1
Informations complémentaires :
- Pièces de la candidature : CV et LM ainsi que pour les fonctionnaires, le formulaire de mobilité visé par votre hiérarchie, disponible à cette adresse :
https://rh.metier.din.developpement-durable.gouv.fr/fichier/pdf/formulaire_mobilite_dgafp_version_finale_rm_cle05db68.pdf?arg=5580&cle=50efc009c5813f4822bbf9481625904166ff5e25&file=pdf%2Fformulaire_mobilite_dgafp_version_finale_rm_cle05db68.pdf
Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement de l'article 4-2 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé des règles de la construction