Adjoint(e) à la cheffe de bureau « Budget-Finances-Achats »
Référence : MINT_BA061ATA-111496
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Orne
- Localisation : ALENCON (61) PREFECTURE DE L'ORNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
En l’absence de la cheffe de bureau, encadrement des agents du bureau du budget, des finances et des achats.
Responsable de la gestion des marchés publics :
- être garant des pratiques d’achat en s’assurant de la mise en œuvre des bonnes politiques d’achats et promouvoir les marchés disponibles,
- appuyer les gestionnaires chargés de l’élaboration des marchés publics locaux et de la déclinaison des marchés publics régionaux et nationaux (rédaction des pièces, publication, suivi budgétaire de l’exécution),
- développer et améliorer les stratégies d’achat.
Pilotage budgétaire des dépenses de la cité administrative d’Alençon :
- préparer, programmer et piloter le budget affecté aux dépenses de la cité administrative d’Alençon,
- présenter le budget en conseil de cité
- assurer l’analyse budgétaire des dépenses de la cité administrative
En binôme avec la cheffe de bureau :
- Gérer les habilitations SI Chorus : contextualisation et assistances aux services pour les outils Chorus formulaires, Chorus DT,
- Assurer le contrôle interne financier
- Responsable du programme carte d’achat : gestion des cartes et contrôles de 1er niveau
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le secrétariat général commun départemental est chargé d’apporter un appui au pilotage et d’assurer la gestion des missions et fonctions supports pour la préfecture et les directions départementales interministérielles (DDETSPP et DDT).
Au sein de ce service, le bureau du budget, des finances et des achats, a en charge :
- le suivi budgétaire et comptable des dépenses de fonctionnement et d’investissement de la préfecture et des DDI,
- le suivi administratif et budgétaires des marchés publics.
Composition et effectifs du service
Le bureau du budget, des finances et des achats est constitué d’une cheffe de service de catégorie A. Pour la réalisation des missions, elle s’appuie sur :
- un adjoint, agent de catégorie A,
- une équipe de 2 agents de catégorie C et 6 agents de catégorie B en charge des suivis budgétaires et comptables de la préfecture et des DDI.
Liaisons hiérarchiques
- préfet du département de l’Orne,
- directeur du secrétariat général commun départemental,
- chef(fe) de bureau.
Liaisons fonctionnelles
- délégués à l’appui et au pilotage de la préfecture et des DDI,
- agents de la préfecture, des directions départementales et des sous-préfectures,
- plateformes Chorus, plateforme régionale achat, DRFIP
- SGAR.
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise requis
Savoir analyser
niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
Savoir-être
savoir communiquer
niveau maîtrise requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Ce poste permet d’acquérir une expérience dans les domaines des marchés publics et budgétaire pouvant être valorisée dans le cadre d'un avancement au grade supérieur statutaire ou fonctionnel.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : GBF001A
Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : ADM01A
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- travail avec le système d’informations Chorus (Chorus formulaires, Chorus coeur, Chorus DT, …).
Qui contacter ?
- bureau des ressources humaines : 02.14.17.83.85
- directeur du SGCD : 02 14 17 83 50
- cheffe du BBFA : 02 14 17 83 60
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx
Le CV et lettre de motivation sont des pièces obligatoire ainsi que le formulaire de mobilité pour les titulaires (fonctionnaires) rempli, daté et signé du candidat et de la hiérarchie. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.
Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). -
Vacant à partir du 01/02/2026
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Responsable budgétaire