Adjoint(e) à la cheffe de bureau « Budget-Finances-Achats »

Référence : MINT_BA061ATA-111496

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Orne
  • Localisation : ALENCON (61) PREFECTURE DE L'ORNE
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Date limite de candidature : 01/02/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :

En l’absence de la cheffe de bureau, encadrement des agents du bureau du budget, des finances et des achats.

Responsable de la gestion des marchés publics :
- être garant des pratiques d’achat en s’assurant de la mise en œuvre des bonnes politiques d’achats et promouvoir les marchés disponibles,
- appuyer les gestionnaires chargés de l’élaboration des marchés publics locaux et de la déclinaison des marchés publics régionaux et nationaux (rédaction des pièces, publication, suivi budgétaire de l’exécution),
- développer et améliorer les stratégies d’achat.
 
Pilotage budgétaire des dépenses de la cité administrative d’Alençon :
- préparer, programmer et piloter le budget affecté aux dépenses de la cité administrative d’Alençon,
- présenter le budget en conseil de cité
- assurer l’analyse budgétaire des dépenses de la cité administrative

En binôme avec la cheffe de bureau :
- Gérer les habilitations SI Chorus : contextualisation et assistances aux services pour les outils Chorus formulaires, Chorus DT,
- Assurer le contrôle interne financier
- Responsable du programme carte d’achat : gestion des cartes et contrôles de 1er niveau


Votre environnement professionnel :

Activités du service
Le secrétariat général commun départemental est chargé d’apporter un appui au pilotage et d’assurer la gestion des missions et fonctions supports pour la préfecture et les directions départementales interministérielles (DDETSPP et DDT).

Au sein de ce service, le bureau du budget, des finances et des achats, a en charge :
- le suivi budgétaire et comptable des dépenses de fonctionnement et d’investissement de la préfecture et des DDI,
- le suivi administratif et budgétaires des marchés publics.

Composition et effectifs du service
 Le bureau du budget, des finances et des achats est constitué d’une cheffe de service de catégorie A. Pour la réalisation des missions, elle s’appuie sur :
- un adjoint, agent de catégorie A,
- une équipe de 2 agents de catégorie C et 6 agents de catégorie B en charge des suivis budgétaires et comptables de la préfecture et des DDI.

Liaisons hiérarchiques
 - préfet du département de l’Orne,
- directeur du secrétariat général commun départemental,
- chef(fe) de bureau.
 
Liaisons fonctionnelles
 - délégués à l’appui et au pilotage de la préfecture et des DDI,
- agents de la préfecture, des directions départementales et des sous-préfectures,
- plateformes Chorus, plateforme régionale achat, DRFIP
- SGAR.

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise à acquérir

Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis

Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à acquérir

Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise requis

Savoir analyser
niveau maîtrise requis

Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis

Savoir-être
savoir communiquer
niveau maîtrise requis

savoir s'adapter
niveau maîtrise requis


Vos perspectives :

Ce poste permet d’acquérir une expérience dans les domaines des marchés publics et budgétaire pouvant être valorisée dans le cadre d'un avancement au grade supérieur statutaire ou fonctionnel.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-gpeec-mi@orne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : GBF001A
    Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : ADM01A
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
     
    - travail avec le système d’informations Chorus (Chorus formulaires, Chorus coeur, Chorus DT, …).
     
    Qui contacter ?
    - bureau des ressources humaines : 02.14.17.83.85
    - directeur du SGCD : 02 14 17 83 50
    - cheffe du BBFA : 02 14 17 83 60

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

    Le CV et lettre de motivation sont des pièces obligatoire ainsi que le formulaire de mobilité pour les titulaires (fonctionnaires) rempli, daté et signé du candidat et de la hiérarchie.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.
    Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État).

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable budgétaire

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