
Adjoint(e) à la cheffe de bureau des personnels de catégorie B et C H/F
Référence : 2025-1929496
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Ressources Humaines
Les ministères sociaux - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau a pour mission la gestion administrative et la paie de 6 000 fonctionnaires de
catégorie B et C, ce qui implique :
1. d'assurer sur le plan administratif et statutaire la gestion individuelle et collective des
agents ;
2. d'assurer la mise en œuvre des lignes directrices de gestion portant sur l'avancement et la
mobilité;
3. de mettre en oeuvre la loi de transformation publique de la fonction publique;
4. d'accompagner les changements de situation des personnels liés aux différents transferts de
compétences ;
5. d'assurer la paie numérisée des agents.
En votre qualité d'adjoint au chef de bureau, vous êtes notamment chargé des attributions
suivantes :
- Assurer le co-encadrement des agents du bureau et suppléer le chef de bureau en son
absence;
- Assurer le suivi de dossiers complexes relatifs aux différentes problématiques du bureau ainsi
que les recours contentieux en lien avec le chef de bureau;
- Assurer le conseil et le suivi de la veille juridique auprès des services déconcentrés ou des
Directions d'Administration Centrale;
- Impulser les améliorations des procédures pour l'ensemble des domaines d'activité du
bureau (mise en place d'outils de fiches procédure juridique, techniques) ;
- Participer au positionnement du bureau en tant qu'expert sur le portefeuille de gestion du
bureau ;
- Participer à l'animation du réseau des BRAGH et des Services RH du réseau déconcentré ;
- Piloter les campagnes d'avancement pour les personnels relevant du portefeuille de gestion
du bureau ;
- Piloter les opérations de contrôle liées à la paie et la mise en qualité des données.
Ce poste nécessite une forte réactivité, une sérieuse capacité d'encadrement, un sens aigu de
l'organisation et de la conduite de projet et un goût pour le travail en équipe.
Partenaires institutionnels :
Directions d'administration Centrale ; Services du Contrôleur Budgétaire et Comptable Ministériel ; Services Déconcentrés de l'Etat ; Établissements publiques sous tutelle des ministères sociaux;- Cabinets Ministériels.
Spécificités du poste :
- Délégation de signature ;
- Forte disponibilité et réactivité ;
- Forte capacité d'organisation ;
- Capacité à résister au stress et à travailler en équipe ;
- Fortes qualités personnelles attendues ;
Effectif à co-encadrer : 32 agents
Profil recherché
Connaissances :
Maitrise des outils informatiques E
Statut général de la fonction publique d'État et statuts particuliers E
Environnement institutionnel et administratif E
Règles de gestion administrative des ressources humaines en application des textes statutaires E
Dispositifs applicables en matière de RH M
Règles de paye M
Savoir-être :
- Sens des relations humaines ***
- Capacité d’adaptation ***
- Autonomie ***
- Rigueur dans l’exécution des tâches ***
- Capacité d’initiative ***
- Réactivité ***
- Ecoute et dialogue ***
- Etre organisé et méthodique ***
- Discrétion professionnelle ***
Savoir-faire :
- Encadrer ***
- Rendre compte ***
- Travail en équipe ***
- Capacité de synthèse et d'analyse ***
- Expression écrite ***
- Etre force de proposition ***
- Mettre en œuvre les procédures en matière de gestion administrative ***
- Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes/répondre aux demandes ***
- Utiliser les outils bureautiques ***
- Utiliser un système d’information RH de GA/Paie **
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction des Ressources Humaines des ministères sociaux définit et met en oeuvre les
politiques de gestion individuelle et collective des personnels. Elle compte 350 collaborateurs
et gère 25.000 agents sur le territoire. Elle organise et développe les relations sociales avec le
personnel et ses représentants, et assure le respect des droits et des obligations des agents.
Elle prévoit et accompagne le développement des compétences des personnels nécessaires à
l'exercice des missions des MSo. Elle développe les actions en faveur de la qualité de vie au
travail. Elle assiste le secrétariat général dans la gestion personnalisée des cadres dirigeants et
supérieurs.
Descriptif du service
Le service du pilotage et de la gestion des ressources humaines est l'un des deux services composant la DRH des MSo. Le SPGRH, assure notamment les processus en matière de gestion de la rémunération et de gestion individuelle et collective des carrières des personnels relevant des MSo en collaboration avec le Bureau de la transformation numérique / SIRH. Il accompagne également la politique de développement des systèmes information de gestion et de dématérialisation en lien avec la gestion administrative et la rémunération. Le service vient également en appui des RH de proximité en matière de gestion administrative et paie.
Sous l'autorité de la cheffe de bureau et de son adjointe, le bureau des personnels administratifs B et C se compose de 33 agents.
Le bureau est chargé de la gestion individuelle et collective des personnels de catégorie B et C (secrétaires administratifs, adjoints administratifs, et adjoints techniques et techniciens de physiothérapie) soit un effectif global d'environ 6 400 agents affectés en administration centrale, dans les réseaux territoriaux (DREETS et ARS), et d'autres établissements publics des ministères sociaux. Il assure la gestion administrative et la paie de ces agents
Il est garant de la qualité et du contrôle de la rémunération des agents dont il a la charge.
Il assure la mise œuvre des lignes directrices de gestion portant sur l'avancement et la mobilité.
À propos de l'offre
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Le télétravail peut être envisagé ou autorisé après une période probatoire.
CDD de 1 à 3 ans
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Le poste demande une certaine polyvalence, un goût des relations humaines et des techniques juridiques.
Les qualités attendues du candidat :
Expérience d'encadrement ; excellent relationnel ; très grande rigueur, capacité d’ organisation et de gestion dans l’ urgence ; dynamisme, autonomie et esprit d’ initiative ; capacité d’ adaptation, ouverture d’esprit et goût du travail en équipe ; capacité à anticiper et à reconnaître les priorités ; respect de la confidentialité des informations. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable des ressources humaines