
Adjoint(e) a la cheffe de département Du pilotage de la gestion des carrières Des personnels enseignant
Référence : 2025-2037117
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale des ressources humaines
Direction générale des ressources humaines - Localisation : 72 rue Regnault 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu’adjoint(e), vous aurez particulièrement en charge le suivi du pôle du 1er degré et les actes de gestion correspondants : classement des personnels entrants dans le corps des professeurs des écoles, gestion des stagiaires, gestion des directeurs d’écoles, liste d’aptitude et concours interne pour l’accès au corps des professeurs des écoles.
Vous traiterez également de toutes questions relatives à la carrière des enseignants du premier degré, du suivi des recours sur les différents sujets de la gestion de carrière des personnels du 1er degré et organiserez les opérations de promotion des personnels en lien avec les services déconcentrés.
Vous coordonnerez, en lien avec la cheffe de section, la gestion des détachements sortants des enseignants en vous inscrivant dans une démarche d’harmonisation des processus avec le département des personnels enseignants hors académie. Vous assurerez le suivi des actes et des différents dispositifs avec l’ensemble des interlocuteurs concernés par la politique ministérielle concernant l’enseignement français à l’étranger.
Vous assurerez un accompagnement de proximité des services déconcentrés dans un objectif de simplification, d’opérationnalisation et de sécurisation des procédures. Cet accompagnement, en lien avec les autres départements de la sous-direction, est, autant que possible, mis à disposition de l’ensemble des services déconcentrés via des outils adaptés (forums, FAQ, listes de diffusion etc.). Vous aurez un rôle d’animation de réseaux avec l’organisation de webinaires thématiques, la proposition d’outils d’aide à la gestion, la formation des agents, le développement du site collaboratif, l’accompagnement de la mise en œuvre des évolutions réglementaires.
En lien avec le second adjoint, vous serez chargé(e) du suivi de dossiers transversaux (évolutions statutaires, labellisation égalité hommes/ femmes…), de l’expertise, de l’expression de besoins et de la mise en œuvre des projets de création ou de déploiement de SI de GRH.
Vous aurez également vocation à suivre l’ensemble des questions relevant de la compétence du département. En cette qualité vous participerez :
- A l’élaboration des lignes directrices de gestion et notes de service ministérielles,
- A l’élaboration des bilans de gestion,
- A l’encadrement et l’animation des équipes,
- A l’identification et au développement des outils de pilotages nécessaires à l’accompagnement des services déconcentrés
- Au dialogue social
Vous remplacerez la cheffe de département en cas de besoin avec l’autre adjoint.
Nombre d’agents à encadrer : 21
Profil recherché
Le poste nécessite à la fois des compétences réglementaires, statutaires et techniques :
- Connaissances du statut général des fonctionnaires et des statuts particuliers des corps enseignants (premier et second degrés) ainsi que des procédures de gestion des carrières des personnels ;
- Maîtrise des outils informatiques classiques et appétence pour ces questions (ms office -Excel, business Object, power point, applications de gestion de personnels - formations possibles)
Compte-tenu de l’activité forte et continue du département, des compétences d’organisation et de pilotage sont attendues :
- Capacité à anticiper et organiser les échéances ;
- Goût pour le travail en équipe et l’intelligence collective ;
- Réactivité ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Capacité à encadrer une équipe et à prendre des initiatives ;
- Capacité d’analyse et de dialogue avec des interlocuteurs multiples : représentants du personnel, inspecteurs généraux de l’éducation nationale, services déconcentrés notamment.
Une expérience et une connaissance du réseau et des services déconcentrés du ministère de l’éducation nationale serait appréciée.
Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? N’attendez pas, postulez et venez nous rejoindre !
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- emilie.paitier@education.gouv.fr
- recrutement-dgrh@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la jeunesse et des sports élabore et met en œuvre les politiques de ressources humaines pour 1,2 millions de personnels. En tant que premier employeur de France notre stratégie RH est déterminante.
Nous sommes notamment chargés du recrutement, de l’élaboration et de la gestion des carrières des personnels, de l’accompagnement, de la formation et de la conduite du dialogue social. Nous assurons le pilotage et l’animation des acteurs de proximité. Nous sommes garants de la politique en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion professionnelles. La DGRH s’inscrit dans une démarche d’ouverture, de modernisation et d’innovation des politiques RH.
Descriptif du service
Le département a pour mission de piloter la gestion de carrière des personnels enseignants (pilotage des politiques RH, gestion des détachements entrants et sortants, des mises à disposition, des avancements et promotions, accompagnement des services déconcentrés, animation des réseaux professionnels) et de différents dossiers transverses en lien avec les autres services de la DGRH et les services déconcentrés (composé notamment de 30 académies et 101 départements).
En tant que tête de réseau, le département joue un rôle de pilotage et d’accompagnement des services déconcentrés et des autres structures d’emploi professionnelles des personnels enseignants pour veiller au respect des règles de gestion des ressources humaines et des lignes directrices de gestion ministérielles définies.
Composition actuelle du département :
A : 12
B : 11
C : 1
À propos de l'offre
-
Vos contacts RH
- Personnes à contacter : Pour tout renseignement, merci de contacter :
o Mme Emilie PAITIER, cheffe du département, emilie.paitier@education.gouv.fr
- Eléments de candidature : Merci de transmettre votre Cv et votre lettre de motivation en indiquant dans l’objet « adjoint(e) à la cheffe de département »
o Mme Emilie PAITIER, cheffe du département : emilie.paitier@education.gouv.fr
o recrutement-dgrh@education.gouv.fr (Boîte mail générique de recrutement).
- Le processus de recrutement :
Si votre profil est retenu, vous serez convié à un entretien avec la cheffe de département au cours duquel vous pourrez exposer vos motivations pour nous rejoindre. A l’issue, vous serez informé par mail ou par téléphone de la sélection ou non de votre candidature.
-
Vous bénéficierez d’un environnement propice au travail, avec un collectif de travail accueillant, bienveillant et sensible à la qualité du service rendu aux usagers. Dès votre arrivée, vous bénéficierez d’un tutorat pour vous accompagner dans votre prise de poste. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Nous rejoindre, c’est :
- Un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels
- Un pass’éducation qui donne accès à certains musées nationaux à tarif préférentiel
- Une association offrant une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs, voyage, séjours enfants…
- Un appui en matière de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation handicap
- Plusieurs transports en commun, proche des métros : Olympiades (ligne 14) /Porte d’Ivry (ligne 7 – Tram) / Bibliothèque François Mitterrand (RER C) et lignes de bus
- Proche du périphérique, le site dispose d’un parking sécurisé pour les voitures, 2 roues, vélos, trottinettes - le site est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
Au début de l’année 2028, les services de la DGRH seront amenés à déménager à Gentilly (accessible via la ligne 14 et le RER B).
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel