
Adjoint(e) à la cheffe de département Fonds Social Européen F/H
Référence : 2025-2009396
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Auvergne-Rhône Alpes
DREETS ARA - Localisation : Cité administrative, 2, rue Pélissier, Bâtiment P 63100 Clermont-Ferrand
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : encadrement fonctionnel
Appui à la cheffe de département et en lien avec l'adjoint du site de Lyon :
Appui au pilotage stratégique :
- Animation, pilotage et suivi des 15 collectivités territoriales dont 9 organismes intermédiaires (3 OI en Auvergne et 6 OI en Rhône-Alpes)
- Contrôles de supervision et audits systèmes des conventions de délégation de gestion (organismes intermédiaires)
- Relations et coordination avec la DGEFP
- Préparation et participation aux comités régionaux de suivi des fonds européens (Co-présidés préfet de région et président du Conseil, en présence de la Commission européenne )
- Pilotage du contrôle qualité interne ( respect de la piste d’audit, procédures, DSGC…)
Appui au pilotage administratif et juridique
- Aide au pilotage des enveloppes régionales des fonds européens et des indicateurs FSE
- Supervision des réponses aux contrôles et audits d’opérations
- Suppléance ou intérim du chef de département
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Savoir analyser un contexte ou une problématique complexe (M);
- Savoir piloter des dispositifs et concevoir une stratégie de mise en œuvre (y compris volet financier) (M)
- Travailler en environnement dématérialisé (M);
- Connaitre l'organisation, les missions, le fonctionnement et les conditions d'intervention
des services de la DREETS ;
- Animer un groupe, une équipe (M);
- Avoir une expérience de l’environnement et la gestion des fonds européens sera un avantage
Savoir-être :
- Capacité à anticiper, planifier, prioriser ;***
- Esprit d'initiative; ***
- Rigueur et ténacité, méthode, organisation ; ***
- Qualités relationnelles; ***
- Capacité à animer une équipe.
Savoir-faire :
- Aptitude au conseil et capacité d'aide à la décision (E)
- Capacité à négocier (des objectifs, un cadre de performance,...)
- Savoir suivre l’activité du service (procédures, délais, réactivité….)(E)
- Capacité à établir et entretenir des partenariats (M)
- Appliquer une réglementation (M)
- Maîtrise l’outil informatique (Word, Excel) (M)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DREETS, issue de la fusion au 1er avril 2021 de la DIRECCTE et des services de cohésion sociale de la DRJSCS, est chargée d’animer sur le territoire régional les politiques des ministères sociaux (travail et solidarités) et des ministères économiques et financiers : emploi, apprentissage, formation professionnelle, relation avec les entreprises, travail, cohésion sociale, hébergement et accès au logement, concurrence, répression des fraudes.
Descriptif du service
En son sein, le pôle 2ECS (Entreprises, Emploi, Compétences et Solidarités), qui compte environ 140 agents, est constitué essentiellement de 5 départements, en charge respectivement :
1/ des politiques de solidarité telles que l'hébergement d'urgence, la protection des personnes vulnérables, la lutte contre les exclusions, etc. ;
2/ des politiques de l'emploi, notamment à destination des publics les plus fragiles, et de la politique de la ville ;
3/ du développement des compétences, notamment par le suivi de l'écosystème de la formation professionnelle et de l'apprentissage, la conduite de politiques liées à la formation des salariés ou - dans le cadre du plan d'investissement dans les compétences - à celle des demandeurs d'emploi, les politiques relatives aux titres et aux certifications professionnelles, etc. ;
4/ des politiques à destination des entreprises, tant par la mise en œuvre de stratégie industrielle de filières, l'appui aux entreprises en difficultés ou encore l'accompagnement des transitions écologiques et numériques ;
5/ la gestion du fonds social européen.
Le département FSE, sur 2 sites (Lyon et Clermont-Ferrand) compte 14 agents à ce jour.
Il a en charge la déclinaison régionale des programmes opérationnels du Fonds social européen ; le suivi des crédits et de la bonne utilisation des fonds en articulation avec les politiques publiques menées par la DREETS.
À propos de l'offre
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Emploi ouvert aux fonctionnaires de catégorie A au corps / grade d Attaché(e) principal d'administration d'Etat / Directrice-eur Adjoint du Travail.
L’agent déposera son dossier de candidature en ligne sur le site Démarches Simplifiées https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dreets-ara-mobilite
Le recrutement se fera en application des lignes directrices de gestion 2023-2027 des ministères sociaux.
→ Respect des priorités légales de mutation au sens de l’article L512-19 du code général de la fonction publique. Les agents titulaires devront assortir à leur demande de mobilité la liste des pièces justificatives mentionnées en annexe 2 des Lignes Directrices de Gestion 2023-2027 des Ministères sociaux.
Pour les agents contractuels, le recrutement est fondé sur l'article L332-2, 2° du Code général de la fonction publique.
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
1 Parcours annuel de formation organisé par la DGEFP et mis en œuvre par l'INTEFP
2 Accompagnement et formation interne au sein du service
3 Formations complémentaires aux outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint) -
Déplacements occasionnels à prévoir, en Auvergne-Rhône-Alpes, pour des rencontres avec les collectivités territoriales, ou autres acteurs du champ d'intervention des politiques européennes.
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Fondement juridique du recrutement : pour les agents contractuels, le recrutement est fondé sur l'article L332-2, 2° du Code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques