ADJOINT.E A LA CHEFFE DE DIVISION BIODIVERSITÉ, GÉOLOGIE, PAYSAGES

Référence : 2025-2122922

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bretagne (DREAL Bretagne)
  • Localisation : 10 RUE MAURICE FABRE 35065 RENNES CEDEX

Date limite de candidature : 02/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En poste dans un service déconcentré régional, en tant  qu'adjoint.e, vous appuyez la cheffe de division dans le pilotage de l'équipe (une vingtaine de personnes) et la réalisation de l'ensemble des tâches relevant de son périmètre :
- oeuvrer au bon état de conservation des habitats et des espèces,
- assurer la pérennité et l'animation du réseau Natura 2000,
- développer les aires protégées et mettre en oeuvre la stratégie nationale des aires protégées,
- améliorer la mise en oeuvre de la démarche «éviter, réduire, compenser»,
- piloter et mettre en oeuvre la politique des sites classés et inscrits,
- améliorer, voire développer, les démarches «grands sites»,
- développer les démarches stratégiques et le fonctionnement en réseau avec les partenaires.

En tant qu'adjoint.e, vous avez une responsabilité particulière dans :
- l'animation et le suivi de l'activité des différents pôles dont vous avez la charge (détermination des objectifs, calendriers, production des avis, résultats effectifs, construction d'une vision partagée, répartition cohérente des missions...),
- l'encadrement (dont entretiens professionnels) des 6 chargé.e.s de mission dans ces pôles,
- la valorisation de l'activité de la division en interne DREAL.

Vous assurez l'intérim de la cheffe de division en son absence. Vous participez aux réunions d'équipe et notamment du collectif de cadres du service (PILEN). Vous représentez le service et la DREAL dans les réunions internes et externes.

Relations internes et externes :
- ensemble des services de la DREAL,
- services du ministère, Préfectures, sous-préfectures, DDTM, DRAAF, DRAC ...,
- établissements publics (OFB, Agence de l'eau, Conservatoire du littoral, ABB...),
- collectivités territoriales (Conseils régional et départementaux) et leurs groupements,
- associations environnementales (Bretagne Vivante, LPO...),
- partenaires scientifiques et techniques (CBNB, OEB, CSRPN...),
- porteurs de projets publics ou privés.

Profil recherché

Cadre expérimenté ayant occupé un ou plusieurs postes d'encadrement, vous disposez d'une solide expérience dans le portage des politiques publiques ministérielles, tout particulièrement dans le domaine de la protection du patrimoine naturel.
Vous savez porter des objectifs ambitieux de préservation de la biodiversité et du paysage, dans une vision de moyen et long terme, proportionnée aux enjeux, impliquant une vision stratégique et le sens du travail en partenariat avec des acteurs variés.

Compétences techniques :
- connaissances en écologie et en gestion et préservation des milieux naturels et des paysages,
- connaissances juridiques : droit de l'environnement, espèces protégées, sites et paysages ...,
- capacité à travailler en réseau avec les partenaires internes et externes,
- capacité rédactionnelle dont actes réglementaires,
- capacités d'analyse et de synthèse,
- savoir rendre-compte.

Capacités managériales :
- organisation, gestion des délais et pilotage du travail d'une équipe,
- autonomie et prise d'initiatives,
- gestion de budget,
- gestion du personnel,
- aptitudes à identifier et mobiliser un réseau de partenaires,
- capacités à dégager des orientations stratégiques,
- pédagogie, capacité à partager l'information et à convaincre, sens de l'écoute, de la négociation.

Qui sommes-nous ?

La DREAL Bretagne est le service du ministère en charge de la transition écologique à l'échelle régionale. Elle se mobilise avec les partenaires locaux pour promouvoir une approche transversale des enjeux de biodiversité, d'eau, d'aménagement, de transport, de logement, d'énergie, de risques naturels et technologiques, de changement climatique dans tous les territoires de Bretagne. Cette mission est portée en mobilisant des leviers incitatifs (expertise, avis, financement...) et coercitifs (contrôle, inspection, mise en demeure). 360 agents y contribuent au quotidien.

Le service patrimoine naturel regroupe deux divisions : une division Eau et une division biodiversité, géologie et paysages (BGP) au sein de laquelle le poste proposé est situé. L'effectif du service est de 32 agents, dont 18 pour la division BGP.

Le travail au sein de cette division est organisé en 4 pôles : «Paysages», «Espèces», «Espaces» et «Mer».

La division BGP pilote et met en oeuvre à l'échelle régionale les politiques publiques de préservation du patrimoine naturel dans ses composantes biodiversité, géologie, sites et paysage, en veillant à leur bonne intégration dans les autres politiques publiques et privées.

À propos de l'offre

  • Contacts :

    alice.noulin@developpement-durable.gouv.fr (cheffe de la division BGP) - 02 99 33 44 31

    ou isabelle.grytten@developpement-durable.gouv.fr (cheffe du service Patrimoine naturel) - 02 99 33 44 30

  • - Bureau en petit open-space
    - Horaires de bureau et télétravail selon règlement intérieur
    - Pool de véhicules de service pour les déplacements sur le terrain : nombreux déplacements en Bretagne (permis B nécessaire)
    - Poste informatique et téléphonique (nombreux appels)
    - Congés selon règlement intérieur et procédure spécifique du service (continuité de service)

    Cotation RIFSEEP du poste : groupe 2.2
    N° de poste : 0938070018

    Votre candidature (CV + lettre de motivation) doit être déposée en ligne sur le site «Choisir le Service Public», en cliquant sur le bouton «Postuler» (au besoin créer un compte candidat si vous n'en avez pas).

    Vous transmettrez vos 3 derniers compte-rendus d'entretien professionnel par mail si vous êtes fonctionnaire à : mobilite.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr

    Pour confirmer votre candidature, vous remplirez un formulaire de demande de mobilité si vous êtes fonctionnaire titulaire (imprimé disponible sur demande).

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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