Adjoint(e) à la cheffe de l'unité urbanisme opérationnel

Référence : 2025-1849397

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires des Deux-Sèvres (DDT 79)
  • Localisation : 39 AVENUE DE PARIS 79022 NIORT CEDEX
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Date limite de candidature : 02/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'unité urbanisme opérationnel dans lequel est situé ce poste, a en charge l'animation, l'expertise et le contrôle de l'activité de l'application du droit des sols (urbanisme opérationnel) et décline les politiques publiques de l'État dans le domaine de l'aménagement du territoire et dans le respect des enjeux de la consommation de l'espace.

En tant qu'adjoint(e) à la cheffe de l'unité, vous êtes placé(e) sous sa responsabilité directe et travaillez en binôme avec elle dans son rôle de pilotage et d'animation. Vous êtes amené(e) à  assurer la suppléance en son absence. À ce titre vous pouvez être en charge du management de l'équipe qui compte au total 9 agents de catégorie C et B.

En tant que chargé(e) de la supervision de la police de l'urbanisme, vous contribuez à :
- organiser en lien avec les collectivités, les conditions d'exercice de la police de l'urbanisme (assister les élus dans la rédaction des procès-verbaux d'infraction, les arrêtés interruptifs de travaux, avis à parquet)
- la gestion du contentieux en lien avec le service juridique ;
- organiser des formations auprès des collectivités pour développer les compétences des agents dont les missions relèvent des pouvoirs du maire en matière de police de l'urbanisme ;
- à répondre aux plaintes et recours adressés au préfet.

Vos missions transversales vous amènent à travailler régulièrement avec l'ensemble des services de la DDT.
Vos partenaires externes sont les responsables de centres instructeurs en urbanisme des collectivités territoriales, les autres administrations locales et régionales, les particuliers et professionnels, le Parquet, les forces de l'ordre.

Profil recherché

Les critères du profil recherché sont des compétences à détenir, voire à développer.
Compétences techniques :
Connaissances confirmées sur le droit de l'urbanisme et son articulation avec les autres réglementations
Droit administratif général
Capacité rédactionnelles requises
Pédagogie, diplomatie et fermeté, gestion des relations conflictuelles, respect du secret de l'instruction
Des formations sont disponibles dans l'offre de formation du ministère

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • laurence.chapelain@deux-sevres.gouv.fr
  • aurelie.hugue@deux-sevres.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Les Deux-Sèvres comptent 375 000 habitants et sont structurés autour de 8 intercommunalités. L'agriculture occupe une place importante, qui suscite des interactions fortes avec les milieux naturels et un maillage dense d'entreprises. La proximité de la Vendée et de la Charente-Maritime, l'activité touristique liée au Marais poitevin et la présence sur Niort des sièges des principales mutuelles françaises en font un département dynamique.
La direction départementale des territoires (DDT) contribue à la mise en oeuvre de nombreuses politiques de l'État : aménagement du territoire, logement, transition écologique, prévention des risques, économie agricole, gestion de l'eau, préservation de la biodiversité, éducation routière. Au travers de ces politiques, la DDT s'attache d'une part à faciliter l'appropriation des politiques par les collectivités et la compréhension des réglementations et d'autre part, à contrôler le respect de leur mise en oeuvre.

À propos de l'offre

  • Interlocuteurs à contacter :
    Laurence Chapelain, cheffe du service éducation routière, réglementation, sécurité.
    laurence.chapelain@deux-sevres.gouv.fr
    Muriel Buisson, adjointe à la cheffe du service éducation routière, réglementation, sécurité.
    muriel.buisson@deux-sevres.gouv.fr
    Aurélie Hugue, responsable de l'unité urbanisme opérationnel
    aurelie.hugue@deux-sevres.gouv.fr

  • Numéro de poste RenoiRH : 1720790014

    Ce poste est classé en groupe RIFSEEP 2 pour les techniciens supérieurs du développement durable (TSDD) ou les secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable (SACDD)

    Ce poste bénéficie de 15 points de Nouvelle bonification indiciaire (NBI)

    Vous avez la possibilité de faire du télétravail, dans les conditions de la charte locale. Vous disposez de moyens informatiques et téléphoniques adaptés au télétravail.
    Pour les déplacements professionnels vous avez accès à un pool de véhicules.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

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