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Adjoint(e) à la cheffe de la mission éducation et sécurité routière, chargé(e) de l'Observatoire dép

Référence : MINT_BA023ATB-95103

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Creuse
  • Localisation : PREFECTURE DE LA CREUSE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Adjoint(e) au/à la chef(fe) de la mission éducation et sécurité routière, chargé(e) de l’Observatoire départemental de sécurité routière
La sécurité routière est un enjeu fort du gouvernement, et la politique portée par le niveau national doit trouver son écho à l’échelon départemental pour obtenir les résultats escomptés de baisse continuelle et pérenne du nombre d’accidents de la route.
Le rôle de la mission éducation et sécurité routière consiste à fédérer l’ensemble des acteurs (Police, Gendarmerie, Éducation Nationale, SDIS, gestionnaires de voiries, associations…) autour de cette cause afin de mener des actions efficaces dont il sera rendu compte au Préfet.
C’est pourquoi, la mission éducation et sécurité routière (MESR) est pilotée directement par le directeur du cabinet qui est le chef de projet sécurité routière dans le département.
La cheffe de la mission éducation et sécurité routière, sous l’autorité hiérarchique du directeur du cabinet, participe à la mise en oeuvre des politiques publiques concernant la sécurité routière et les actions de communication et de sensibilisation à la sécurité routière.
Elle assure la fonction de coordinatrice sécurité routière et, à ce titre, pilote les actions de prévention définies dans le cadre du Plan départemental des actions sécurité routière (PDASR).
Vos activités principales:

- appui de la cheffe du bureau dans la supervision des activités du bureau

- responsable du pôle « mission sécurité routière »,

- pilotage de l'observatoire départemental de sécurité routière : réalisation des tableaux de bord bimestriels d’accidentologie à usage interne, contrôle des analyses d’accidentologie, administrateur du logiciel TRAXY,

- suivi et analyse de l'accidentologie, conception de plaquettes, publication,

- suivi des statistiques hebdomadaires et mensuelles de l’accidentologie,

- suivi de l’implantation et de la mise en service des radars (équipements terrestres),

- gestion et suivi du dispositif DEXTER (voitures-radars),

- déclinaison locale de la politique nationale de sécurité routière : participation à l'élaboration du document général d’orientation (DGO), du Plan départemental des actions de sécurité routière (PDASR),

- participation aux actions de sécurité routière y compris les week-ends,

- suivi du dossier dépannage VL/PL sur la RN 145 en lien avec la DIRCO
Polyvalence sur l’ensemble des activités de la mission éducation et sécurité routière.

Profil recherché

Votre environnement professionnel:

Activités du service:
Rattachée à la direction du cabinet, la mission éducation et sécurité routière, composée de trois pôles, est placée sous l’autorité de la cheffe de la mission et de son adjointe. Le délégué au permis de conduire et à la sécurité routière, sous l’autorité hiérarchique du directeur de cabinet, assure une liaison fonctionnelle avec la cheffe de bureau et son adjointe. Il exerce un rôle hiérarchique sur les inspecteur-trices du permis de conduire.
1. pôle gestion des droits à conduire :
Gestion et suivi des suspension de permis de conduire, organisation des commissions médicales, missions de proximité des certificats d’immatriculation, suivi des professions et activités réglementées en lien avec la sécurité routière (PCA, contrôle technique, fourrières,…).
2. pôle mission sécurité routière :
Gestion du BOP 207, Observatoire départementale de la sécurité routière, statistiques et suivi de l’accidentologie, suivi des radars, suivi et gestion du Plan départemental des actions de sécurité routière, suivi des agréments des auto-écoles, publication des places d’examen au permis de conduire en lien avec le pôle éducation routière.
3. pôle éducation routière :
Les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière assurent les examens du permis de conduire, effectue le contrôle des auto-écoles, des opérateurs privés et des centres de récupération de points, participent aux actions de formation et de sensibilisation à la sécurité routière.

Composition et effectifs du service:
1 agent catégorie A/ 1 agent catégorie B+/ 2 IPCSR / 3 agents catégorie C
1 délégué au permis de conduire et à la sécurité routière interdépartemental (23-87) mis à disposition

Liaisons hiérarchiques: Le-la chef-fe de la mission éducation et sécurité routière, et le directeur de cabinet.

Liaisons fonctionnelles: Gendarmerie, Police, services déconcentrés de l’État, collectivités territoriales, partenaires locaux, services du procureur de la République – Délégué au permis de conduire et à la sécurité routière

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@creuse.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP: 2
    Qui contacter :
    le directeur du cabinet – Yann LE NORCY – 05 55 51 58 06 – yann.le-norcy@creuse.gouv.fr
    la cheffe de la mission éducation et sécurité routière – Saniati SELEMANI – 05 55 51 58 78 – saniati.selemani@creuse.gouv.fr

  • Régime horaire : 38 heures hebdomadaires -16 jours ARTT
    Poste à temps plein
    Disponibilité : sollicitations possibles en soirée et quelques week-ends par an dans le cadre de l’organisation de manifestations/opérations de sécurité routière
    Participation attendue à la gestion de crise : polyvalence sur les autres missions de la direction du cabinet.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 02/01/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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