
Adjoint(e) à la cheffe de la Mission Mer et Littoral H/F
Référence : 2025-1889240
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Sud Atlantique (DIRM SA)
- Localisation : 3 RUE FONDAUDEGE 33074 BORDEAUX CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous travaillerez au sein de la Mission mer et littoral de la Direction interrégionale de la mer Sud-Atlantique (DIRM SA), chargée de coordonner et de veiller à la cohérence de l'ensemble des politiques publiques relevant du secteur maritime et de l'interface terre / mer. La Mission a pour objectif le développement durable des activités maritimes et littorales, en prenant en compte leur développement économique, la conciliation des usages en mer (pêche, aquaculture, ports, extraction de granulats, énergies marines renouvelables, plaisance...) et la préservation des milieux marins.
Composée de 9 personnes, la Mission travaille en transversalité avec les autres services de la DIRM et avec l'ensemble des administrations et parties prenantes de la façade Sud-Atlantique (collectivités, acteurs socio-professionnels, associations et usagers de la mer). Sous l'autorité des préfets coordonnateurs de façade, elle conduit les travaux de planification, anime les instances de gouvernance et participe à la définition et à la déclinaison des politiques et programmes d'action en matière d'environnement marin.
Vous serez rattaché(e) à la cheffe de la Mission en tant qu'adjoint(e) et serez chargé(e) de venir en appui sur l'ensemble du champ de compétences du service. Vous participerez au pilotage de l'équipe et à l'élaboration des orientations du service en prenant en compte le plan de charge.
Vous serez notamment chargé(e) de :
- Travailler en équipe projet sur la mise à jour et le suivi de la mise en oeuvre des différents volets du document stratégique de façade (volets stratégique et opérationnel) ;
- Expertiser le financement et accompagner les acteurs dans la mise en oeuvre du plan d'action du document stratégique de façade ;
- Assurer le déploiement des politiques publiques de protection du milieu marin (aires marines protégées, zones de protection forte, analyses des risques pêche...) en co-pilotage avec les administrations partenaires ;
- Conduire les concertations avec les acteurs de la mer et du littoral et organiser les instances en lien les membres du service chargés de la planification (conseil maritime de façade, commission permanente, commissions spécialisées, commission administrative de façade) ;
- Assurer la représentation du service dans les différentes instances en lien avec le chef de Mission ;
- Contribuer à l'organisation et au fonctionnement interne de la Mission ;
- Assurer l'intérim du chef de Mission en son absence.
Profil recherché
Expérience souhaitée dans le secteur maritime
Savoirs :
- Connaissance des activités et des acteurs maritimes et littoraux ;
- Maîtrise des politiques publiques maritimes de développement durable des filières et de préservation de l'environnement marin ;
- Connaissance de l'organisation des services de l'État en charge de la mer et du littoral.
Savoir-faire :
- Expérience confirmée d'animation de réseau (collectivités, administrations partenaires, organismes socioprofessionnels) ;
- Maîtrise de la gestion de projet ;
- Expérience confirmée de la mise en oeuvre de procédures complexes ;
- Expérience confirmée en management d'équipe ;
- Maîtrise de la rédaction administrative ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Capacité à analyser les enjeux des filières maritimes ;
- Maîtrise des outils bureautiques.
Savoir-être :
- Bon relationnel, facilité à travailler en équipe ;
- Réactivité ;
- Adaptabilité,
- Autonomie ;
- Esprit d'initiative ;
- Sens du contact (collectivités, administration centrale, préfectures, organismes socioprofessionnels, industriels) ;
- Sens de l'organisation.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- lena.miraux@mer.gouv.fr
- ressources-humaines.sg.dirm-sa@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Créées par décret du 11 février 2010, les directions interrégionales de la mer couvrent les 4 façades maritimes du territoire métropolitain continental et constituent des services déconcentrés de l'Etat relevant du ministère de la Transition Écologique en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources et de régulation des activités maritimes.
Elles sont chargées de :
- coordonner les politiques publiques de la mer et du littoral ;
- renforcer la sécurité maritime et réduire les risques en mer ;
- développer la formation professionnelle maritime et l'emploi ;
- planifier les activités économiques en mer (pêche professionnelles, aquaculture, ports...).
La DIRM Sud-Atlantique anime la conduite des politiques maritimes à l'échelle de la façade maritime qui correspond géographiquement à la région Nouvelle-Aquitaine à terre, et aux espaces marins s'entendant depuis le rivage jusqu'aux limites de la zone économique exclusive.
L'action économique et la réglementation s'exercent au niveau régional sous l'autorité du préfet de région.
À propos de l'offre
-
Mme Léna MIRAUX
Cheffe de la Mission mer et littoral
06 61 12 33 02
Secrétariat général : ressources-humaines.sg.dirm-sa@developpement-durable.gouv.fr -
- Bureau partagé
- possibilité de télétravail
- Plages horaires selon règlement intérieur de la DIRM SA et déplacements occasionnels
Niveau d'expérience : confirmé
Groupe RIFSEEP 2.1
Poste RenoiRH n° E000023995
Conformément à l'arrêté du 6 juin 2023, ce poste est soumis à une durée maximale d'occupation de huit ans.
Envoyer impérativement un CV et une lettre de motivation à votre candidature
En plus pour les agents titulaires de la fonction publique : les deux derniers comptes rendus d'entretien professionnel. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de politique environnementale