Adjoint(e) à la cheffe de la subdivision administrative des îles Marquises

Référence : MINT_BA987ATA-89808

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : Haut-commissariat de la République en Polynésie française
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : A-2

Vos activités principales
Sous l'autorité de la cheffe de subdivision administrative, l'agent est chargé :
- d'assurer l’encadrement direct d’une équipe de 4 personnes ;
- d’assurer, en cas d’absence de la cheffe ou à sa demande expresse, l’encadrement des 2 agents de résidence ;
- d'assurer, en cas d’absence de la cheffe, le suivi des affaires générales dans le cadre de la délégation de signature de la cheffe de subdivision, à l’exclusion des correspondances adressées aux élus, aux administrations centrales ou aux instances de la Polynésie française ;
- de participer, en l'absence de la cheffe, à la représentation de l’État ;
- d’organiser les déplacements et les tournées de la cheffe de subdivision et des personnels ;
- de participer le cas échéant à l’organisation des tournées administratives du haut-commissaire ;
- de participer au contrôle a posteriori des actes des communes et d'appliquer la stratégie annuelle de contrôle des collectivités locales ;
- d'apporter aide et conseils aux communes en matière juridique ;
- de contrôler et signer les récépissés de déclarations d'associations régies par la loi de 1901 ;
- de participer au suivi des dossiers de réglementation (funéraire, armes et munitions, loteries traditionnelles de compétence Etat, continuité territoriale, étrangers, etc.) et au suivi des dossiers de chancellerie ;
- de participer à l’organisation et à la tenue des élections ;
- d’assurer la mise en place et le suivi les chantiers de développement local ;
- de vérifier le suivi du fonds intercommunal de péréquation et des aides publiques de l'État aux communes ;
- de suivre les dépenses de fonctionnement sur les crédits affectés à la subdivision ;
- de donner un avis sur les dossiers de défiscalisation métropolitaine des investissements ;
- de mettre à jour et de suivre les tableaux de bord et les indicateurs de gestion.

Il est le référent qualité pour son service, son rôle étant décrit dans une fiche de fonction. À ce titre il assure la mise en œuvre des engagements qualité de son service.

Votre environnement professionnel
• Activités du service
La subdivision administre les 6 communes et la communauté de communes des îles Marquises.
Elle est directement rattachée au haut-commissaire et représente l'échelon déconcentré de l'État.
- Contrôle de légalité et budgétaire des actes des communes ;
- Animation et conduite de dossiers techniques ;
- Programmation et contrôle des investissements communaux et des subventions de l'État ;
- Organisation des élections, réglementation et dossiers de sécurité ;
- Conseil aux élus pour les communes.

* Composition et effectifs du service
1 A+, 2 A, 1 B et 4 C

* Liaisons hiérarchiques
Avec la cheffe de la subdivision, le haut-commissaire et le secrétaire général.

* Liaisons fonctionnelles
Avec les élus locaux, les usagers et les agents du HC et des communes, ainsi que divers services de l'État et de la PF.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
* Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise / requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise / requis

* Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise / requis
Savoir analyser / niveau maîtrise / requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise / requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise / requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise / requis

* Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise / requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise / requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise / requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise / requis

Vos perspectives
Le poste permet d'acquérir l'expérience nécessaire pour occuper des fonctions de secrétaire général de sous-préfecture dans des contextes différents et comportant des effectifs plus étoffés.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

mobilite@polynesie-francaise.pref.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Subdivision administrative des îles Marquises – Haut-commissariat de la République en Polynésie française
    Adresse postale : BP 11 Taiohae – 98742 Nuku Hiva – Polynésie française
    Adresse géographique : Cité administrative – Taiohae – Nuku Hiva – Polynésie française

    Emploi fonctionnel : non

  • Article 4-2° de la loi de 1984.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Responsable de coordination administrative

D'autres offres pourraient vous intéresser