Adjoint(e) à la Cheffe de pôle aménagement planification H/F
Référence : 2024-1742882
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes (DDTM 06)
- Localisation : 147 BOULEVARD DU MERCANTOUR 06286 NICE CEDEX 3
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein d'une équipe de 9 personnes dont 6 chargés d'études et une chargée de mission, vous organisez en qualité d'adjoint(e), la production du pôle en collaboration avec la cheffe de pôle et mettez en oeuvre les politiques publiques dans le domaine de la planification urbaine et contrôle de légalité des documents d'urbanisme :
- Représenter l'État dans les procédures d'élaboration des documents d'urbanisme en étant force de proposition,
- Piloter les procédures portées pour le compte de l'État,
- Élaborer les Porter à la connaissance, les différents avis (avis techniques intermédiaires, avis de l'Etat), assurer le contrôle de légalité des documents de planification d'urbanisme,
- Contribuer aux notes d'enjeux,
- Participer aux études, conseil aux communes, instruction des dossiers
- Participer au conseil en aménagement opérationnel, politique foncière et déplacements, développement économique et touristique, habitat
- Émettre des avis sur les projets d'aménagement, enquêtes publiques
- Participer aux études transversales en apportant ses contributions et son expertise du territoire
- Proposer l'attribution de la DGD (SCOT, PLU(i), RLP),
- Gérer les servitudes d'utilité publique.
Plus spécifiquement, vous assurerez les missions suivantes :
- Animer au sein de l'équipe les sujets transversaux suivants : consommation foncière d'espaces naturels agricoles et forestiers et SRADDET PACA, en assurant le cas échéant, le lien avec les autres services de la DDTM
- Assurer un lien avec le pôle Droit des Sols pour l'application des lois Montagne et Littoral
- Piloter, en lien avec les chargés d'études, les procédures portées par le service pour le compte de l'État (déclarations de projet, procédures intégrées, DUP, PSMV, UTN, PIG, ZAD...)
Positionnement dans la structure : Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de pôle
Relations internes :
Autres pôles du service, tous services de la DDTM (eau, risques, forêt, agriculture, biodiversité, mer, logements...)
Relations externes :
Autres services de l'État, collectivités locales, autres personnes publiques, porteurs de projets,...
Profil recherché
Vous disposez des compétences suivantes, ou vous avez envie de les acquérir :
Compétences techniques :
- Connaître les textes, la doctrine et la jurisprudence du domaine urbanisme
- Savoir lire des plans et des cartes, idéalement en utilisant un SIG
- Connaître les politiques et enjeux de l'état (urbanisme, environnement, déplacement, logement, risques...)
Compétences transversales :
- Maîtriser les différents circuits et processus de prise de décision
- Maîtriser les enjeux du secteur, connaître les acteurs et de leur positionnement
- Savoir s'adapter aux changements d'organisations et de missions, à la gouvernance en mode projet
- Savoir conduire et manager un projet
- Respecter les délais
Compétences relationnelles :
- Aptitude au management
- Savoir travailler en équipe et en réseau
- Savoir analyser, identifier les problèmes et proposer des solutions
- Savoir synthétiser des informations de nature différente
- Autonomie et aisance à rendre compte
- Capacité à inscrire son action en cohérence avec les autres services
Management exercé sur le poste :
- Piloter les équipes projets nécessaires aux dossiers à enjeux : analyser les besoins et conduire le projet jusqu?à son terme
- Management et encadrement des agents du pôle en lien avec la cheffe de pôle
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- jessica.gentric@alpes-maritimes.gouv.fr
- myriam.dambreville@alpes-maritimes.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service aménagement urbanisme et paysage est composé de 3 pôles :
- pôle droit des sols/fiscalité,
- pôle aménagement et planification et aménagement commercial,
- pôle paysage et accessibilité.
Le pôle aménagement et planification compte 9 agents dont une cheffe de pôle, un(e) adjoint(e), une chargée de mission PLUm, 5 chargés d'études planification et 1 chargé d'étude aménagement commercial et planification.
Le département des Alpes-Maritimes compte 163 communes dont 132 sont couvertes par un document d'urbanisme et 31 sont régies par le règlement national d'urbanisme. Il constitue un territoire contrasté, marqué par de forts enjeux de développement et d'équilibre des territoires (développement d'une offre de logement abordable, préservation des espaces agricoles et naturels, sobriété foncière, mobilité, gestion des ressources, développement touristique et économique...).
La DDTM et particulièrement le pôle aménagement et planification s'impliquent significativement dans l'accompagnement des collectivités, la rédaction des avis, le passage en commissions et enfin le contrôle de la légalité des documents d'urbanisme. Ces sujets sont très suivis par la direction et le corps préfectoral.
À propos de l'offre
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Personnes à contacter impérativement avant toute candidature :
Cheffe de service : Jessica Gentric
jessica.gentric@alpes-maritimes.gouv.fr
Chef de pôle : Myriam Dambreville :
myriam.dambreville@alpes-maritimes.gouv.fr -
Modalités horaires et télétravail selon le règlement intérieur de la DDTM.
Poste basé au centre administratif des Alpes-Maritimes, 147 bd du Mercantour, à Nice
Déplacements réguliers dans le département (permis B)
Groupe RIFSEEP : 1
N° poste Renoirh : 1720060040 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial