Adjoint(e) à la cheffe de section des concours actifs de la Police Nationale
Référence : MINT_BA059SGB-95066
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : SGAMI NORD
- Localisation : Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de l'Intérieur – Cité Marianne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Sous l’autorité de la cheffe de section, l’adjoint(e) organise sur le plan logistique, administratif et matériel les opérations de concours et recrutements des personnels actifs (policiers adjoints, examens professionnels, corps d’encadrement et d’application, corps de commandement, corps de conception et de direction) de la Police Nationale.
Vos missions :
Assister la cheffe de section dans l’accompagnement des agents pour la gestion quotidienne.
Assurer l’intérim de la cheffe de section en cas de nécessité.
Recueillir et prendre en compte les inscriptions : contrôler la validité des candidatures en fonction des critères juridiques et statutaires du concours / recrutement / examen professionnel.
Gestion des jurys (appels à candidature, réunions préparatoires, indemnisation).
Suivre les dossiers de candidature : saisie, préparation, classement, transmission, archivage.
Assurer la publicité des postes disponibles et les modalités de recrutement auprès du public, des candidats et des partenaires institutionnels.
Mener des actions de communication ciblées vers le public, les candidats et les partenaires.
Suivre la réglementation pour sécuriser juridiquement les procédures de recrutement et réduire les actions contentieuses des candidats, alerter les chefs de bureau sur les situations litigieuses.
Veiller au bon déroulement des épreuves : surveillance des candidats, animation des épreuves.
Participer aux opérations de recrutement, concours
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Organisation et mise en œuvre des concours, recrutements et examens professionnels pour les personnels actifs, techniques et scientifiques de la police nationale. Organisation des recrutements des personnels techniques affectés dans les services préfectoraux, services de police et de gendarmerie nationale.
Pilotage des recrutements des personnels contractuels (administratifs et techniques), apprentis, gestion et administration des demandes de stage.
Formation des personnels affectés au SGAMI Nord.
Gestion de la réserve opérationnelle.
Gestion du handicap.
Composition et effectifs du service :
Le bureau est composé de 25 agents (3A, 7B, 10C, 5 apprentis) et organisé en quatre sections et une cellule : recrutement formation / réserve opérationnelle / concours PATS / concours actifs / handicap.
La section des concours actifs de la police nationale est composée de 2 cadres B, 3C et 2 apprentis.
Liaisons hiérarchiques :
Directeur des ressources humaines
Directeur des ressources humaines adjoint
Cheffe du bureau du recrutement et de la formation
Chefs adjoints du bureau du recrutement et de la formation
Chef de section.
Liaisons fonctionnelles :
Tous les bureaux du SGAMI
Préfecture de région et sous préfectures de la zone
Services centraux et déconcentrés de police et de gendarmerie
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
La diversité des recrutements organisés par le bureau exige une bonne connaissance de leurs contenus juridique. Communication importante avec les candidats et les partenaires (mails, appels, accueil physique).
Expérience souhaitée dans le domaine du recrutement et de la communication.
Discrétion professionnelle, capacité à travailler dans l’urgence et confidentialité indispensables.
Disponibilité et mobilité importante notamment pour l’organisation des épreuves.
Horaires : 38 heures hebdomadaires variables, 16 jours RTT
Déplacements dans les Hauts de France et ponctuellement en administration centrale
Permis B indispensable – véhicule administratif mis à disposition.
Le poste ouvre le droit à l’avantage spécifique d’ancienneté (ASA) et à l’indemnité de sujétion spécifique des personnels administratifs, techniques et spécialisés (ISSPATS).
Qui contacter ?
sgami-nord-drh-brf-mobilite@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/01/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative : Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur – SGAMI Nord - Cité Marianne - Bvd de Strasbourg 59000 LILLE
Code emploi type :
Chargé du recrutement
FP2GRH07
Poste ouvrant droit à l'avantage spécifique d'ancienneté (ASA) et à l'indemnité pour sujétion spécifique pour les personnels administratifs, techniques et spécialisé (ISSPATS) -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
- savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
- savoir rédiger : niveau maîtrise requis
- savoir manager : niveau maîtrise requis
Savoir être
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise requis
- savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel concerné et d’acquérir une technicité spécifique. L’expérience et les compétences acquises facilitent la préparation aux examens professionnels et concours internes. La connaissance de l’univers police permet aussi l’évolution dans l’ensemble de ce périmètre. -
Fondement du code général de la fonction publique (2° de l'article L332-2)
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé du recrutement