Adjoint(e) à la cheffe de service construction habitat
Référence : 2025-2096687
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
 - Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Landes (DDTM 40)
 - Localisation : 351 BD SAINT-MEDARD 40012 MONT DE MARSAN CEDEX
 
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
 - Expérience souhaitée Non renseigné
 - 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
 - Catégorie Catégorie A (cadre)
 - Management Non
 - Télétravail possible Oui
 
Vos missions en quelques mots
Vous pilotez les programmes locaux de l'habitat (porter à connaissance, note d'enjeux, avis de l'État, réunions avec les collectivités) et les missions relatives à l'observation du territoire dans le domaine habitat. Pour ce faire, vous êtes secondé.e par le bureau des politiques locales de l'habitat et vous êtes en lien avec le service aménagement-risque de la DDTM. 
Vous pilotez, en tant que délégation territoriale de l'Anru, le projet de renouvellement urbain de l'agglomération montoise du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU , suivi de la convention , des avenants, supervision de l'instruction des dossiers financés par l'Anru, organisation des revues de projet) et vous êtes le.a correspondant.e politique de la ville pour la DDTM. 
Vous intervenez et suivez les dossiers spécifiques suivants ;
- la Convention d'Utilité Sociale du bailleur départemental (négociation et suivi)
- le suivi des projets de logements en faveur des travailleurs saisonniers : conseils aux élus, suivi du montage financier des opérations, négociation et suivi des conventions pour le logement des saisonniers touristiques  
- les révisions des zonages du logement (ABC et zones tendues [TLV] et touristiques)
- l'Aide aux maires bâtisseurs
- le suivi de la politique des collectivités pour lutter contre l'attrition des résidences principales et réguler les meublés de tourisme sur le littoral
Profil recherché
Compétences techniques : Expériences et connaissances administratives, techniques et financières en matière de construction et d'habitat. 
Compétences transversales : 
Aptitude au travail en équipe et en équipe projet , Capacité d'analyse et de synthèse (écrite et orale) , Capacité à communiquer (écoute et expression) , Capacité à animer des réunions. 
Compétences relationnelles : Facilité d'anticipation et d'adaptation ,  savoir écouter, motiver pour impulser une dynamique. Avoir l'esprit d'équipe, s'adapter à des interlocuteurs nombreux et variés (personnels DDTM , élus et usagers, délégué à la politique de la ville).
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DDTM, le SCH est chargé d'appliquer la politique de l'État au niveau du département en matière d'habitat (production de logements sociaux, suivi des bailleurs, politiques locales de l'habitat, rénovation urbaine, lutte contre l'habitat indigne, amélioration de l'habitat privé) et en matière d'accessibilité et de qualité de la construction (contrôle des règles, promotion de la qualité, santé du bâtiment). 
Le service est composé d'une cheffe de service, d'une adjointe, de 2 domaines repartis en 3 bureaux pour un total de 20 agents.
À propos de l'offre
- 
                                
Merci de bien vouloir fournir un CV , une lettre de motivation, et le formulaire de mobilité ( disponible à l'adresse : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf%20MODIFIABLE_0.pdf)
Interlocuteurs à contacter :
Cheffe du service : Sophie Barbet - courriel : sophie.barbet@landes.gouv.fr - Tél : 05.58.51.30.40 - 
                                
- N° de poste : 0920400026
-RIFSEEP Groupe 2.2 (Corps et emplois de catégorie A sur grille de fonctions commune)
-Les horaires de présence sont celles du règlement intérieur de la DDTM.
-Des déplacements dans les Landes ou en région Nouvelle-Aquitaine afin de rencontrer les interlocuteurs de la DDTM sont à prévoir occasionnellement. Des déplacements hors de la région Nouvelle-Aquitaine sont possibles notamment pour des besoins de formation.
-Télétravail possible. - 
                                Vacant à partir du 01/02/2026
 - 
                                Responsable sectorielle / sectoriel