Adjoint(e) à la cheffe de service déplacements risques sécurité H/F H/F

Référence : 2025-1849864

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes (DDTM 06)
  • Localisation : 147 BOULEVARD DU MERCANTOUR 06286 NICE CEDEX 3

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 41 000 et 45 000 € brut/an
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous assisterez la cheffe du service sur l'ensemble de ses missions et aurez légitimité à intervenir auprès de l'ensemble des agents du service, soit une cinquantaine d?agents. Vous aurez plus particulièrement à charge le suivi des activités « risques naturels ».

Vous êtes attendu sur les missions suivantes :
Partager avec le chef de service le management et l'animation du service
Participer à la décision sur les priorités du service et de chaque pôle
Mener les entretiens professionnels d'agents
Participer au dialogue de gestion
Superviser le volet comptable (programmation, engagement et mandatement, consommation des crédits de plusieurs dizaines de millions d'euros)
Suivre plus particulièrement les activités du pôle « Risques naturels et technologiques », notamment sur le suivi post-inondations  (crues 2015, 2019, Alex et Aline), le conseil à l'équipe sur le sens des études à mener et des décisions à prendre, contribuer à intégrer la prise en compte des risques dans l'aménagement du territoire
   
Développer la transversalité entre les pôles du service ou avec les autres services

Vous serez sous l'autorité de la cheffe de service mais également en prise directe avec la direction, le préfet et les autorités préfectorales. Les liaisons avec les autres services de la DDTM et les administrations (échelon local, régional et national) sont nombreuses et le partenariat avec les élus (maires, présidents d'EPCI et leurs services) très riche.

Vous serez également en contact avec de multiples acteurs : CEREMA, STRMTG, RTM, ONF, France Domaine, Agence de l'eau, BRGM, ADEME, SNCF, RFF, CCI, EPA Plaine du Var, PNM, ERDF, RTE, ACA, Escota, Conseil régional-chemins de fer de Provence, CdC, AOT, SMIAGE, SDIS, gendarmerie, police, Auto-écoles et leurs syndicats.

Vous serez amené à représenter le directeur ou le préfet et aurez les mêmes délégations de signature que la cheffe de service. Vous assurez l'intérim de la cheffe de service en son absence.

Profil recherché

Être chef de service adjoint implique de maîtriser les différents circuits et processus de la prise de décision, de de connaître le contexte politique et le jeu des acteurs et de maîtriser les enjeux du territoire, de savoir s'adapter aux changements d'organisations et de missions, à la gouvernance en mode projet.
Il convient d'avoir une bonne connaissance juridique et de maîtriser la comptabilité publique.
Il va de soi que la maîtrise des savoir-faire ou savoir-être suivants est requis :
   - Savoir animer une équipe et travailler en réseau
   - Savoir anticiper et faire preuve d'initiative
   - Savoir analyser, identifier les problèmes et proposer des solutions
   - Savoir synthétiser des informations de nature différente
   - Avoir le sens de la diplomatie, savoir négocier et convaincre
   - Savoir rendre compte
   - assumer une posture d?accompagnement et de conseil auprès des collectivités

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • chantal.reynaud@alpes-maritimes.gouv.fr
  • eric.lefevre@alpes-maritimes.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDTM des Alpes-Maritimes est une grande direction départementale qui repose sur des objectifs partagés dans les champs larges de l'aménagement et du développement durables, de l'agriculture, de la mer. Elle est en mesure d'analyser des dossiers d'occupation de l'espace et d'aménagement de plus en plus complexes, d'éclairer le préfet sur les enjeux territoriaux et de construire une position unifiée et cohérente.

Au sein de la DDTM, le service Déplacements - Risques - Sécurité, composé de plus de cinquante est chargé de suivre et mettre en oeuvre les politiques publiques au plan départemental en matière de :
   - circulation routière et crise-défense, sécurité des transports, déplacements, bruit dans l'environnement (pôle Sécurité Déplacement Crises - 6 agents)
   - éducation routière, dont planification et conduite des examens du permis de conduire, gestion des agréments des autos-école et des autorisations d'enseigner (pôle Education routière - 26 agents)
 - risques naturels et technologiques : élaboration/révision et suivi des plans de prévention des risques, prise en compte des risques dans l'aménagement, suivi du fonds Barnier, démarches stratégiques collectives notamment sur le risque d'inondation ((pôle Risques Naturels et Technologiques - 14 agents).

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter :

    Chantal REYNAUD, Cheffe du service déplacements - risques - sécurité (SDRS) ; 04 93 72 75 10 ou 06 08 55 96 61 ;  chantal.reynaud@alpes-maritimes.gouv.fr
     
    Guillaume CHAFFARDON, chef adjoint du service ;  04 93 72 75 85 ou 06 71 78 67 32 .
    guillaume.chaffardon@alpes-maritimes.gouv.fr (titulaire actuel du poste)

    Eric LEFEBVRE, directeur ; eric.lefebvre@alpes-maritimes.gouv.fr ; 06 71 54 25 68

    Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation.

  • Conditions matérielles :
    Ordinateur portable, téléphone portable

    Conditions particulières :
    Habilitation secret défense, astreintes.
    La présence en tout temps de la cheffe de service ou de son adjoint-adjointe est obligatoire.

    Télétravail possible en jours flottants et dans la limite du règlement de la DDTM


    N° du poste : 1520060008
    Cotation du poste : Groupe RIFSEEP
    AE/AUE/IPEF : 3.2
    AA/IAE/ITPE : 2.2

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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    • En ligne depuis le 28 février 2025
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    • En ligne depuis le 28 février 2025
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