
ADJOINT.E A LA CHEFFE DE SERVICE DES ENQUETES ET SONDAGES
Référence : 2025-1952643
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut National d'Etudes Démographiques (INED)
INED - Localisation : Ined - 9 cours des Humanités CS 50004 93322 Aubervilliers Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3044€ bruts/mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS DU POSTE
Sous l'autorité de la cheffe du service des enquêtes et sondages, l’adjoint·e participe à la coordination, à la planification et au suivi des activités du service. Il/elle seconde la cheffe de service dans la conduite des projets d’enquêtes, dans le suivi de la mise à disposition des données et dans le pilotage des missions transversales. La répartition précise des activités entre la personne recrutée et la cheffe de service sera discutée après le recrutement (expertise méthodologique, coordination de projet, expertise dans la mise à disposition de données).
Activités principales (adaptables selon le profil retenu)
1. Appui à la coordination et au management du service
• Participer à l’organisation du travail de l’équipe, à la planification des activités et au suivi de l’avancement ;
• Contribuer à l’élaboration du projet de service et au suivi des objectifs ;
• Préparer et animer certaines réunions internes ou groupes de travail.
2. Appui méthodologique et/ou technique aux projets d’enquêtes
• Conseiller les porteurs de projets sur la conception méthodologique des enquêtes (échantillonnage, questionnaires, protocoles…) ;
• Assurer le suivi opérationnel de certaines enquêtes (tests, collecte, relation avec les prestataires, coordination des étapes de production) ;
• Participer à la documentation et à la mise à disposition des données produites.
3. Veille, valorisation et innovation
• Contribuer à la veille scientifique et technique du service sur les pratiques de collecte, de traitement et de mise à disposition des données ;
• Participer à la valorisation des innovations méthodologiques (notes, présentations, formations) ;
• Proposer et expérimenter des outils ou méthodes innovantes dans la conduite des enquêtes ;
• Suivre les réflexions sur la politique de mise à disposition des données produites.
4. Représentation et réseau
• Représenter le service dans certaines réunions internes ou avec les partenaires extérieurs (Progedo, Insee, Santé publique France, etc.) ;
• Participer à des groupes de travail internes ou externes selon délégation ;
• Participer à des actions de valorisation dans des colloques nationaux ou internationaux.
Profil recherché
PROFIL RECHERCHE:
Expérience confirmée en méthodologie d’enquête ou en production de données. Une expérience en management dans un service technique serait appréciée.
COMPETENCES RECHERCHEES :
Connaissances (à moduler selon le profil visé) :
• Méthodologie des enquêtes quantitatives/qualitatives en sciences sociales ;
• Méthodes et outils en production de données, traitement et analyse des données
(connaissance générale) ;
• Connaissance du cadre légal et déontologique lié à la collecte de données personnelles ;
• Environnement institutionnel de la recherche en Sciences humaines et sociales.
Savoir-faire opérationnels :
• Savoir organiser, planifier, animer, coordonner, prioriser et arbitrer pour tenir les délais ;
• Analyse de données d’enquête et documentation ;
• Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés (chercheurs, prestataires, collègues
techniques) ;
• Maîtrise des outils bureautiques et statistiques (R essentiellement).
Savoir-être :
• Esprit d’initiative, rigueur, autonomie, sens des responsabilités ;
• Sens du collectif et de la coordination ;
• Capacité d’adaptation à différents types de projets et de profils scientifiques ;
• Capacité à prioriser et rendre compte ;
• Curiosité intellectuelle.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutements@ined.fr
- albane.gourdol@ined.fr
Qui sommes-nous ?
DESCRIPTIF DE L’EMPLOYEUR
L’Institut National d’Etudes Démographiques (Ined) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Il a pour mission de mener des recherches sur les différentes problématiques démographiques (fécondité et famille, santé et mortalité, migrations...) et d’informer le public, les pouvoirs publics et les chercheurs sur les évolutions en cours. L’Ined gère environ 250 agents (titulaires, contractuels, doctorants) et accueille de nombreux chercheurs associés et des invités étrangers. L’Ined est au cœur d’un réseau de partenariats nationaux et internationaux de recherche.
PRESENTATION DU SERVICE DES ENQUETES ET SONDAGES
Le SES est un service d’appui à la recherche dont les missions centrales s'articulent autour des activités de collecte de données, quantitatives comme qualitatives, transversales ou longitudinales. Il offre un soutien et des expertises aux équipes de recherche lors des différentes étapes d’une enquête (depuis la conception de questionnaires jusqu'à la mise en forme finale des fichiers de données). Le service mène des réflexions méthodologiques et assure une veille sur les protocoles et les techniques innovantes en matière d'enquêtes en sciences sociales. Il s’occupe de la mise à disposition des enquêtes de l'Ined à la communauté scientifique. Le SES comprend 19 personnes, dont une assistante, majoritairement des cadres A (IGR, IGE et contractuels). Il est placé sous l’autorité du Directeur de l’Ined.
Descriptif du service
Missions du service
• Conseil et expertise auprès des équipes de recherche dans la conception méthodologique et la conduite des enquêtes sur le terrain ;
• Réalisation d'opérations de collecte d'enquêtes (appui dans les phases exploratoires, aide à la conception des questionnaires, des plans de sondage et des protocoles d’enquêtes, opérations de test, constitution d'échantillons, organisation et suivi de la collecte, relations avec les prestataires de collecte) ;
• Production et documentation des fichiers de données d’enquêtes en vue de leur utilisation interne et de leur mise à disposition ;
• Valorisation des travaux, des enseignements et des innovations menées dans les enquêtes ;
• Veille sur les pratiques, les méthodes, les outils et les acteurs dans le domaine de la collecte de données en SHS.
À propos de l'offre
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DATE DE PRISE DE FONCTION
1er septembre 2025
REMUNERATIONSelon grille de rémunération interne et expérience
(à partir de 3 044 € brut/mois)
TEMPS DE TRAVAIL :Temps plein (1 607h/an) - 37h55 par semaine
32 jours de congé annuel et 10 RTT
ACTIVITES TELETRAVAILLABLESOui (2 jours maximum par semaine)
LOCALISATIONSite du Campus Condorcet
9 cours des Humanités à Aubervilliers
Métro ligne 12 : Front populaire
AVANTAGERestaurant d’entreprise – Association du personnel – QVT – Prise en
charge des frais de transport (transport public, covoiturage, vélo) –
Activités culturelles du campus.
Cadre verdoyant au sein d’un campus moderne -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Cheffe / Chef de service dans un établissement public