Adjoint(e) à la cheffe du bureau 4C en charge du pôle « Boissons alcoolisées » H/F
Référence : MEF_2026-28166
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, la DGCCRF, Bureau 4C - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle « Boissons alcoolisées », le titulaire du poste exerce les fonctions suivantes :
1. Encadrement de 6 agents
◦ 1 agent chargé de l’animation et de la coordination du réseau « vins et spiritueux » :
◦ 1 agent chargé de l’étiquetage des vins :
◦ 1 agent chargé des pratiques œnologiques :
◦ 1 agent chargé des règles de production et de l’étiquetage des boissons spiritueuses :
◦ 1 agent chargé des boissons fermentées autres que les vins (bières, cidres, produits vinicoles aromatisés…) et des concours vinicoles :
◦ 1 agent chargé des relations commerciales, des pratiques anticoncurrentielles (PAC) et des pratiques commerciales restrictives (PCR) :
2. Autres fonctions managériales et transversales
Définition des périmètres des postes, recrutement, évaluation annuelle des agents…
Visa des dossiers.
Participation aux travaux transversaux de la sous-direction.
3. Rédaction de notes stratégiques
Notes DG / ministre relatives aux sujets sensibles ou à l’organisation des contrôles.
Comptes rendus réguliers de l’activité du pôle et du réseau : actualités, décisions des tribunaux, principales enquêtes en cours, etc.
Principaux interlocuteurs :
- Brigades d’enquêtes vins et spiritueux, directions départementales.
- Autres administrations françaises : DGDDI, DGPE, INAO, FranceAgriMer, DGAL.
- Commission européenne.
- SCL.
- Professionnels du secteur : représentants de fédérations professionnelles (CNAOC, Vins IGP, UMVIN, CNIV, Fédération française des spiritueux, Brasseurs de France, UNICID…), membres des comités nationaux de l’INAO et du conseil spécialisé de FranceAgriMer, Union des œnologues de France…
Exemples de dossiers traités récemment
- Elaboration des enquêtes nationales en lien avec les agents du pôle.
- Rédaction du protocole de coopération avec la DGDDI sur les sujets vitivinicoles.
- Elaboration d’un projet d’arrêté modifiant le ressort géographique des BEVS, en lien avec les BEVS et pôles C concernés.
- Réponses à des questions techniques en lien avec la définition de l’exploitation vitivinicole (« château », « domaine »…), les pratiques œnologiques, l’emploi d’additifs dans les bières…
- Gestion des travaux de la commission de la consignation des emballages de liquides alimentaires.
- Dossier PCR relatif à une assignation du ministre chargé de l’Economie concernant des « avantages sans contrepartie ».
Profil recherché
Présentant un fort intérêt pour la matière, le candidat devra démontrer une capacité d’analyse et de synthèse, dans un secteur marqué par une certaine technicité.
Le candidat devra faire preuve d’esprit d’initiative et d’une capacité de dialogue, dans un cadre interministériel, au contact des agents du réseau « vins et spiritueux » et des professionnels de la filière.
Le candidat devra connaître les principes de l'enquête et l'organisation du réseau DGCCRF.
Le candidat devra mettre en œuvre un suivi rigoureux de son portefeuille, certains dossiers faisant l’objet de délais stricts.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2025
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2025, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
Le bureau 4C (18 agents : 1 cheffe de bureau, 3 adjoints, 14 rédacteurs) comprend 3 pôles 1- lutte contre la fraude et affaires internationales ; 2- produits d’origine végétale (fruits et légumes, miel, épices etc.) ; 3- boissons alcoolisé
Le bureau Produits d’origine végétale et boissons alcoolisées (4C) participe à l’élaboration et au suivi de l’application des réglementations relatives à de nombreux produits relevant de son périmètre d’action. Il veille au respect des obligations communautaires en matière de contrôle de ces produits, au respect des règles de qualité, au bon fonctionnement des marchés et à la protection des consommateurs.
Ses principaux interlocuteurs sont :
en interne : bureaux sectoriels de la DGCCRF, services déconcentrés (DR(I)EETS, DD(ETS)PP), laboratoires du SCL, SNE, CRAFE, cellule numérique ;
au niveau du ministère : la DGDDI, la Direction Générale du Trésor, la Direction des Affaires Juridiques, les cabinets ministériels…
au niveau interministériel : SGG, SGAE, ministère chargé de l’agriculture (DGPE, DGAL), Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), FranceAgriMer, ministère chargé de l’environnement…
au niveau international : Commission européenne, organisations internationales (Codex Alimentarius, Organisation internationale de la vigne et du vin, CEE-ONU et OCDE pour les fruits et légumes…)
au sein des filières agroalimentaires : fédérations nationales (production, négoce, coopératives…), entreprises, experts scientifiques…
À propos de l'offre
-
Conditions d’exercice particulières :
Quelques déplacements à prévoir :
o Réunions annuelles du réseau vins et spiritueux
o Salons professionnels (ex : salon de l’agriculture, Wine Paris)
o JTR/formations
o Déplacements dans les BEVS
Télétravail possible dans les conditions fixées par le service RH.
Selon les dossiers et les besoins du service, les rédacteurs et les adjoints peuvent être appelés à participer à l’ensemble des missions du bureau.
Le transfert de la mission de sécurité sanitaire de l’alimentation au ministère chargé de l’agriculture a conduit la sous-direction à se réorganiser et à réorienter son action. Dans l’exercice de ses missions, le/la titulaire du poste, comme l’ensemble des agents de la sous-direction, devra porter une attention particulière aux enjeux de lutte contre la fraude, de protection de la concurrence ainsi que d’accompagnement de la transition écologique de l’alimentation.
-
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel