Adjoint(e) à la cheffe du bureau de la cohésion sociale
Référence : MINT_BA059ATA-106355
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Nord
- Localisation : Sous-préfecture de Valenciennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Sous l’autorité de la cheffe de bureau, vous contribuerez activement au pilotage des politiques publiques portées par le bureau de la cohésion sociale, en particulier sur la thématique relative à la prévention des expulsions locatives. Vos missions principales s’articuleront autour des axes suivants :
La coordination de la prévention des expulsions locatives
- Présider, avec les services du département, la CCAPEX de l’arrondissement de Valenciennes (environ tous les deux mois) et en assurer le pilotage opérationnel ;
- Suivre les dispositifs de prévention des expulsions : équipe mobile et médiation, en lien avec l’association La Pose ;
- Appuyer les agents en charge de la prévention des expulsions locatives en matière de préparation des instances (CCAPEX, réunions partenariales) ;
- Instruire les recours contentieux et réaliser le suivi des statistiques sur les expulsions locatives ;
- Contrôler et compléter les fiches de synthèse des demandes de concours de la force publique.
Les missions transversales
- Représenter le service lors de réunions et d’instances partenariales ;
- Participer à certaines commissions d’attribution de logements (rythme hebdomadaire) ;
- Contribuer à l’animation des partenariats institutionnels ;
- Préparer les dossiers et rédiger des notes, comptes-rendus de réunions, courriers sur les différents champs d’intervention du bureau ;
- Développer et exercer une veille juridique et thématique sur les missions du service.
Les missions en lien avec la cheffe de bureau
- Traiter les procédures complexes, notamment les situations de squat et en assurer le suivi ;
- Suivre les dispositifs relevant de la politique de la ville ;
- Coordonner le travail des collaborateurs du bureau et garantir une circulation fluide de l’information ;
- Assurer l’intérim en cas d’absence.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Suivi et mise en œuvre des politiques publiques liées à l’habitat et au logement ;
Suivi et traitement des procédures d’expulsions locatives, de squat ;
Travail sur des dossiers en lien avec la politique de la ville ;
Lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales ;
Stratégie de lutte contre la pauvreté ;
Politiques publiques de cohésion sociale.
Composition et effectifs du service :
6 personnes, dont 5 agents et un(e) apprenti(e) : la cheffe de bureau de la cohésion sociale (A), l’adjoint(e) à la cheffe de bureau (A), 1 agent de catégorie B et 2 agents de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques :
Le sous-préfet et le secrétaire général de la sous-préfecture.
Liaisons fonctionnelles :
Travail en réseau avec les services de la Préfecture, les délégués du Préfet, l’Agence Régionale de Santé, la DDTM, la DDETS, les autres services déconcentrés de l’État, le parquet, les collectivités territoriales, les élus, les bailleurs sociaux, les associations, les commissaires de justice ainsi que les avocats.
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
- Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire :
- Savoir analyser : niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
- Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
- Savoir communiquer : niveau pratique requis
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise à acquérir
- S'avoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
À propos de l'offre
-
Affectation administrative :
Sous-préfecture de Valenciennes – 6 avenue des Dentellières – Bureau de la cohésion sociale
Vos perspectives :
Tout poste d’encadrement en préfecture ou dans les services déconcentrés de l’État.
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Cadre chargé de l’animation des politiques publiques
Cadre chargé de la police administrative et réglementation juridique
EPP006A
JUR005A
Qui contacter ? :
Mme Sabrina LEDUC, Cheffe du bureau de la cohésion sociale : sabrina.leduc@nord.gouv.fr - 03 27 14 59 82
M. Fabrice DE STAERCKE, Secrétaire général : 03 27 14 59 53
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Participation régulières à des réunions institutionnelles et partenariales ;
- Utilisation du logiciel EXPLOC dans le cadre des procédures d’expulsions locatives ;
- Missions partiellement télétravaillables à hauteur de 20 %, hors réunions nécessitant une présence physique.
Les avantages :
- restauration collective ;
- forfait mobilité durable ;
- prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
- lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
- possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
- participation à la complémentaire santé;
- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille. -
2° de l'article L331-2
(Anciennement 2° de l'article 4) -
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique