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Adjoint(e) à la cheffe du bureau de la formation, de la documentation et de la communication H/F

Référence : MINT_BA049PNA-102197

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service national des enquêtes administratives et de sécurité
  • Localisation : ANGERS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires IFSE d'administration centrale + ISS-PATS
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :
Sous l’autorité de la cheffe du bureau RH, et du bureau de la formation, de la documentation et de la communication, le/la titulaire a pour mission de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de formation des personnels et des parcours professionnels, de la documentation, de la communication en adéquation avec les orientations stratégiques de la direction.
 
A ce titre, il/elle mène à bien les activités suivantes :
- Construire la politique de formation afin de créer de véritables parcours professionnels et traduire les orientations stratégiques en plans d’actions, dispositifs et/ou projets.
- Proposer une démarche d’ingénierie de formation sur la base d’un audit à 360° des dispositifs de formation du SNEAS et mettre en œuvre les actions de formations identifiées comme prioritaires.
- Piloter le projet de création d’un pôle d’expertise ACCReD à la formation et assurer son déploiement.
- Structurer et harmoniser le dispositif de tutorat en lien avec les divisions d’enquêtes.
- Construire la politique de communication et la mettre en œuvre, en assurer le suivi et l’évaluation par la création d’outils de pilotage dédiés.
- Piloter l’organisation des recherches documentaires et de la veille informationnelle.

Dans ce cadre, il/elle assure le management hiérarchique du bureau de la formation, de la communication et de la documentation (2 agents).
Également, il/elle est garant(e) de la gestion de la formation initiale et continue du SNEAS, de la communication et de la documentation.
Il/elle collabore avec le bureau de gestion des ressources humaines de proximité, en charge d’une pluralité de corps d’appartenance (police nationale - gendarmerie nationale - personnels administratifs, techniques et spécialisés - agents contractuels).
Dans l’objectif de continuité de service, il/elle assure sous l’autorité de la cheffe du bureau le pilotage quotidien des personnels.
Vos perspectives :
S’agissant d’un service de création récente (2017), transféré en Maine-et-Loire au début de l’année 2023, tous les agents recrutés participent activement à son évolution et s’intègrent ainsi dans un véritable projet de service visant à accompagner la croissance du SNEAS par la reprise de nouveaux domaines d’enquêtes.

Profil recherché

Savoirs :
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau expert
Savoir-faire :
Savoir manager / niveau maîtrise
Savoir s'organiser / niveau expert
Savoir travailler en équipe / niveau expert
Savoir appliquer la réglementation / niveau expert
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau expert
Savoir s'adapter / niveau maîtrise
Savoir communiquer / niveau maîtrise

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dgpn-sneas-sg-recrutement@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Poste soumis à l’obtention de l’habilitation « Secret », conformément au décret du 2 décembre 2019 relatif aux modalités de classification du secret de la défense nationale.

    Régime horaire hebdomadaire : 40H30
    Congés : 25 CA et 29 RTT

    Disponibilité et discrétion exigées.

    Télétravail possible : oui
    Management : oui

    Durée attendue sur le poste : 3 ans


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : CV et lettre de motivation
    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
    Où candidater :
    https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/
    https://ministereinterieur-hr.talent-soft.com/
    Formulaire de candidature disponible sur : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Codes - Emplois type :
    RMFP : FPGRH021 – Responsable de la politique de formation
    RIME : FP2GRH04 – Chargé d’ingénierie de formation
    RIME : FP2COM01 – Responsable de la communication
    REMI : COM002A - Chef de projet de communication, de publication, presse et relations publiques

    Codes structures d’affectation :
    SAA : SCDG3020
    SAO : SCDG3024

  • Activités du service :
    Service à compétence nationale créé en 2017, le SNEAS est chargé de traiter les enquêtes administratives de sécurité prévues par les articles L.114-1, L.114-2 et L.211-11-1 du code de la sécurité intérieure (5 grandes catégories d’enquêtes : emplois participant aux missions de souveraineté ou relevant du domaine de la sécurité ou de la défense ; utilisation de matériels dangereux ; accès à des zones protégées ou sensibles ; emplois sensibles au sein des transports publics de personnes ou de marchandises dangereuses ; enquêtes relatives aux étrangers).

    Composition et effectifs du service :
    Installé depuis janvier 2023 dans le Maine-et-Loire, le SNEAS, placé directement sous l’autorité du Directeur général de la police nationale, se compose d’agents appelés à traiter les enquêtes administratives de sécurité et d’agents assurant les fonctions supports.

    Liaisons hiérarchiques :
    Sous l’autorité de la cheffe du bureau RH, et du bureau de la formation, documentation et communication.

    Liaisons fonctionnelles :
    Contacts réguliers avec les services centraux du Ministère de l’Intérieur (DGPN, DGGN, DRHFS) et tant que de besoin avec l’ensemble des services de l’État.
    Liaison directe et quotidienne avec tous les agents du secrétariat général.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - article L332-2-2°
    Circulaire DRHHFS/SDPATSS/BPATS/24 du 15 avril 2024.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Responsable des ressources humaines

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