
Adjoint(e) à la cheffe du bureau de la législation pénale générale
Référence : 2025-1999700
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) Affectation : SDNLP/ BLPG - Localisation : 13 place Vendôme – 75001
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau de la législation pénale générale (BLPG) est placé sous l’autorité directe du sous-directeur de la négociation et de la législation pénales. Il est composé de six personnes, quatre magistrats, un administrateur de l’Etat, un directeur de greffe et structuré autour d’un chef de bureau et de deux adjoints.
Le bureau de la législation pénale générale est compétent pour l'ensemble des domaines du droit pénal général, du droit pénal spécial et de la procédure pénale n'entrant pas dans le champ de compétence des autres bureaux de la direction.
Dans ces domaines, ce bureau :
- élabore les projets de loi et de décret présentés par le garde des sceaux, ministre de la justice, y compris ceux transposant ou adaptant le droit européen et international dans l'ordre interne ;
- participe, en liaison avec les différents départements ministériels concernés, à la rédaction de tout projet de loi ou de règlement comportant des dispositions de nature pénale ;
- est associé par le bureau de la négociation pénale européenne et internationale aux négociations européennes et internationales intéressant la matière pénale ;
- étudie, en liaison avec la direction des services judiciaires, les questions concernant l'organisation des juridictions répressives.
Ce bureau traite également des questions prioritaires de constitutionnalité de droit pénal et de procédure pénale dont est saisi le Conseil constitutionnel, en concertation s'il y a lieu avec les bureaux concernés par les questions posées.
L’adjoint(e)au chef de bureau réalise lui-même les tâches suivantes ou les répartit, en lien avec le chef de bureau, entre les rédacteurs après leur avoir donné les orientations nécessaires :
- rédaction de notes à l’attention du cabinet sur des sujets variés ;
- travaux d’élaboration des textes législatifs et réglementaires relevant de la compétence du bureau, exigeant la rédactions de notes d’analyse des textes, la conception des textes, la participation aux consultations interministérielles, la participation et le suivi des travaux d’examen des projets de texte par le Conseil d’Etat, la participation aux travaux d’examen des textes par le Parlement (avis sur les amendements, rédaction des fiches de banc et assistance des ministres au banc comme commissaire du Gouvernement) ;
- rédaction des circulaires de présentation des textes adoptés ;
- élaboration des projets de réponses aux questions écrites et aux courriers parlementaires et des observations aux questions prioritaires de constitutionnalité.
Il, elle supplée le chef du bureau en son absence. A ce titre, il, elle répartit le traitement des contentieux entre les différents rédacteurs, assure la validation des travaux du bureau et veille au respect des délais d’exécution des différentes commandes.
Profil recherché
Connaissances
une très bonne connaissance des exigences constitutionnelles et conventionnelles
un intérêt soutenu pour les matières pour lesquelles le bureau est compétent
une connaissance de l’activité de production normative de l’État, du fonctionnement de l’administration centrale et une particulière aptitude pour l’écriture des textes
une très bonne connaissance du droit pénal, de la procédure pénale et plus généralement du rôle des acteurs de la justice pénale , connaissances qui requerront un approfondissement pratique de la part du candidat, notamment dans le cadre de visites organisées au sein de juridictions ou de services pénaux de celles-ci
une bonne maîtrise des outils informatiques ;
Savoir être
un sens de l’initiative et un dynamisme certains
une excellente capacité d’adaptation et le sens du dialogue et de la recherche du compromis ;
une grande capacité d’initiative et d’innovation
une très grande disponibilité
Grande discrétion
Savoir-faire
une très grande réactivité et une importante capacité à décider compte tenu de l’urgence dans laquelle doivent très fréquemment être traitées et validées les demandes ;
une très bonne aptitude à l’organisation et au travail en équipe
de très solides capacités d’analyse et de synthèse
de très solides compétences rédactionnelles
la faculté de travailler dans l’urgence
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Julien MORINO-ROS Sous-directeur de la négociation et de la législation pénales
- Pauline BIAIS, cheffe du bureau de la législation pénale générale
Qui sommes-nous ?
La direction des affaires criminelles et des grâces exerce les attributions du ministère de la justice en matière pénale.
A ce titre, elle :
- élabore la législation et la réglementation en matière répressive et examine, en liaison avec les départements ministériels concernés, tous les projets de normes comportant des dispositions pénales,
- conduit, en associant le secrétariat général, les négociations européennes et internationales en matière répressive,
- prépare les instructions générales d'action publique, coordonne et évalue leur mise en application,
- contrôle l'exercice de l'action publique par les parquets généraux et les parquets,
- instruit les recours en grâce et prépare les mesures d'amnistie,
- assure la mise en œuvre des conventions internationales en matière d'entraide judiciaire pénale,
- assure le fonctionnement du casier judiciaire national, qui est placé sous l'autorité du directeur,
- travaille, en lien avec le secrétariat général du ministère, à la gouvernance des applications informatiques du ministère, notamment en assurant le retour d’expérience des juridictions,
- évalue les politiques pénales, collecte et diffuse des éléments d’analyse quantitative et qualitative sur leur mise en œuvre,
- analyse la réponse pénale et l’activité des parquets et des juridictions.
Descriptif du service
La sous-direction de la négociation et de la législation pénales comprend trois bureaux : le bureau de la législation pénale générale, le bureau de la législation pénale spécialisée et le bureau de la négociation pénale européenne et internationale.
Elle élabore les projets de loi et de décret présentés par le garde des sceaux, ministre de la justice, y compris ceux transposant ou adaptant le droit européen et international dans l’ordre interne. A ce titre, ses bureaux représentent la Chancellerie lors de l’examen des textes au Conseil d’État et suit l’ensemble des travaux parlementaires. De manière générale, elle participe, en liaison avec les différents départements ministériels concernés, à la rédaction de tout projet de loi ou de règlement comportant des dispositions de nature pénale. Elle étudie, en liaison avec la direction des services judiciaires, les questions concernant l’organisation des juridictions répressives. Enfin, elle conduit les négociations européennes et internationales intéressant la matière pénale.
La sous-direction de l’évaluation et numérique est composée de trois bureaux : le bureau d’évaluation des politiques pénales, le bureau du numérique pénal et le bureau de l’innovation et de la valorisation.
Cette sous-direction assure, en lien avec les juridictions et les autres directions du ministère, la collecte, l’expertise, la normalisation, la circulation le pilotage, la valorisation et le contrôle interne de la donnée pénale.
À propos de l'offre
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Statut : Administrateur de l’Etat
Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Julien MORINO-ROSSous-directeur de la négociation et de la législation pénales
julien.morino-ros@justice.gouv.fr
Pauline BIAIS, cheffe du bureau de la législation pénale généralepauline.biais@justice.gouv.fr
Pauline LEMERCIER, cheffe de cabinet de la directrice des affaires criminelles et des grâcespauline.lemercier@justice.gouv.fr
Marie-Thérèse COULAMY, adjointe à la cheffe de cabinetmarie-therese.coulamy@justice.gouv.fr
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Comme tous les membres du bureau et en fonction du niveau de représentation requis, il, elle participe pour le compte de la direction à différentes réunions ou instances internes ou interministérielles, et aux groupes de travail relevant de sa compétence.
Nombre d’agents à encadrer (en l’absence du chef de bureau)
✔ A 3 ☐ B ☐ C
Organisation de travail : télétravail possible sous réserve de l’organisation du service et les nécessités de service
Restauration : oui
Accessibilité en transport / Parking : parking vélos
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable des affaires juridiques