Adjoint(e) à la cheffe du Bureau de représentation de l'Etat

Référence : MINT_BA063ATB-103886

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Puy-de-Dôme
  • Localisation : Préfecture du Puy-de-Dôme / Cabinet/ Boulevard DESAIX / 63000 CLERMONT-FERRAND
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales
Sous l’autorité du chef de bureau :
- Participer à l’organisation du service, notamment à la mise à jour des fiches de procédure et à l’élaboration de statistiques relatives à l’activité ;
- Assurer l’intérim de la cheffe de bureau en son absence, encadrement de proximité d’une équipe de 3 agents
Coordination et suivi des dossiers journaliers du préfet
- Piloter le suivi, la préparation, la mise à jour et l’envoi aux partenaires du tableau de bord de suivi des dossiers à préparer pour le corps préfectoral et les services déconcentrés ;
- Participer à la rédaction de projets de discours pour l’autorité préfectorale, notamment par la recherche d’éléments de langage ;

Pilotage de la section affaires politiques et réservées du cabinet
 - Suivi des élections, en lien avec la cheffe de bureau : prévisions, suivi du déroulement des scrutins, saisine des résultats, organisation des soirées électorales.
- En lien avec la cheffe de bureau, suivi des exécutifs locaux (assemblées, délibérations des collectivités, gestion des démissions), mise à jour du répertoire national des élus , veille de l’actualité socio-politique du département, suivi des commissions de contrôle des listes électorales de l’arrondissement chef-lieu
- Organisation et coordination des visites ministérielles, en lien avec le directeur de cabinet et la cheffe de bureau ; actualisation hebdomadaire du SEDEM (Système d'enregistrement des déplacements ministériels)
- Réponses à des interventions diverses
- Suivi des thématiques cultuelle et circassienne


Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Disponibilité liée aux événements et à l'actualité. Intérêt pour l’actualité du département. Réactivité et discrétion.
Astreintes possibles (semaine et week-end).

Poste à pourvoir le 1er novembre 2025

Qui contacter ?
 
Madame Pauline CLAVEL, cheffe du bureau de la représentation de l’état pauline.clavel@puy-de-dome.gouv.fr



Profil recherché

Connaissances techniques :
-Avoir des compétences en informatique -bureautique/ niveau maîtrise-requis
-Avoir des compétences juridiques / niveau pratique -requis
 -Connaître l'environnement professionnel /  niveau maîtrise- requis
Savoir-faire
- Savoir gérer un projet / niveau pratique -requis
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
- Savoir analyser / niveau maîtrise - requis                                  
- Savoir négocier/ niveau maîtrise - requis
Savoir - être
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
- Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis  
-Savoir s'adapter/ niveau maîtrise requis



 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pauline.clavel@puy-de-dome.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Aides à l'installation
    Pour les fonctionnaires désirant rejoindre le département du Puy-de-dôme, une convention signée avec MANPOWER permet au conjoint ou aux enfants de rechercher un emploi.
    Une autre convention permet, sous condition de disponibilité, d'obtenir un logement temporaire, le temps de rechercher un logement pérenne.
    Demandez plus de précisions lors de votre contact avec la personne en charge du recrutement.

  • Groupe RIFSEEP : 1
    Votre environnement professionnel

    Activités du bureau
    Le Bureau de la représentation de l’État gère les interventions, les distinctions honorifiques, les cérémonies officielles, les permanences départementales et assure le suivi du schéma départemental des gens du voyage.
     
    Composition et effectifs du service

    Le bureau est composé de 5 personnes :
    - chef de bureau cat. A
    - adjoint cat. B
    - 1 agent cat. B
    - 2 agents cat. C

    Liaisons hiérarchiques
    Le chef du bureau de la représentation de l’État (n+1), le directeur de cabinet (n+2)
     
    Liaisons fonctionnelles
    Directions de la préfecture / membres du corps préfectoral / parlementaires et élus / services déconcentrés de l’État / particuliers et acteurs institutionnels du département

  • Article L332-2 2° du Code général de la fonction Publique

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Responsable de coordination administrative

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    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE SAURIER

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    • Localisation : Puy de Dôme (63)
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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 26 juin 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE BROMONT LAMOTHE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Puy de Dôme (63)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 25 juin 2025
    Fonction publique Territoriale