
Adjoint(e) à la cheffe du bureau des budgets et de la performance, responsable du pôle budget
Référence : 2025-2025833
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) - Localisation : Tour Olivier de Serres : 78-84 rue Olivier de Serres - Paris 15ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Le poste proposé s'inscrit dans le cadre du pilotage budgétaire des politiques sociales à destination des plus vulnérables pilotées et mises en oeuvre par la Direction générale de la cohésion sociale et financées par le
budget général de l'Etat (programmes 157, 137 et 304).
Ce poste d'adjoint à la cheffe du bureau 5A est centré sur le pôle budget, tandis qu'un autre adjoint à la cheffe de bureau assure l'encadrement de proximité du pôle dépenses.
L'adjoint responsable du pôle budget, sous l'autorité de la cheffe de bureau, assure la coordination des dossiers budgétaires de la direction et notamment :
• L’encadrement et l'animation du pôle Budget (6 personnes) : définition et évaluation des
objectifs, pilotage de l'activité, appui technique, identification des besoins de formation,
responsabilisation et mobilisation des agents;
• Le pilotage budgétaire dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances :
élaboration de la stratégie de la direction, préparation de la conférence technique et de la conférence de budgétisation, appui aux cabinets ministériels, production et contrôle de la qualité des documents
budgétaires (tableaux et notes de budgétisation, projets annuels de performance),
coordination et relecture des réponses aux questions parlementaires;
• Le pilotage de l'exécution budgétaire : pilotage et contrôle des travaux de programmation et
de délégation des crédits, de suivi de l'exécution, de préparation des rapports annuels de
performance et de réponse aux questions de la Cour des comptes dans le cadre de la note
d'exécution budgétaire;
• La gestion en propre d'un portefeuille budgétaire (une ou plusieurs actions d'un programme), déterminé en fonction des besoins du bureau;
• La coordination des travaux relatifs aux volets performance des projets et rapports annuels
de performance (évolution des maquettes de performance, amélioration de la qualité des
objectifs et indicateurs, ...);
• La supervision des travaux d'inventaire.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Connaissance et expérience des procédures budgétaires en administration centrale - E
- Analyse et synthèse budgétaire, financière, économique et des politiques publiques - E
- Connaissance du contexte normatif de l’action de l’administration - M
- Animation et conduite de projets - M
Savoir être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens de l’encadrement et de l’animation d’équipe ***
- Rigueur et organisation ***
- Capacité de négociation
- Qualité relationnelles dans l’exercice des fonctions ***
Savoir-faire :
- Capacité d'analyse et de synthèse - M
- Capacités rédactionnelles - E
- Capacité de négociation - M
- Maîtrise d'Excel - M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale de la cohésion sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l'évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l'égalité favorisant la cohésion sociale.
La sous-direction des affaires financières et de la modernisation est chargée de la qualité juridique et financière au sein de la DGCS ainsi que de la modernisation du secteur social et médico-social. Elle comprend :
- Le bureau des budgets et de la performance (5A) ;
- Le bureau de la gouvernance du secteur social et médico-social (5B) ;
- La mission des systèmes d'information.
Descriptif du service
Missions du bureau 5A :
Le bureau des budgets et de la performance est responsable de la qualité financière des dispositifs et chantiers financés sur crédits d’État au sein de la direction.
Il coordonne l'élaboration, la négociation et le suivi du budget inscrit en loi de finances pour les programmes dont le Directeur général de la cohésion sociale est responsable de trois programmes (environ 31 Mds) relevant de la mission "Solidarité, insertion et égalité des chances"
- P157 "Handicap et dépendance" (environ 16 Mds€)
- P304 "Inclusion sociale, protection des personnes et économie sociale et solidaire" (environ 14 Mds€)
- P137 "Egalité entre les femmes et les hommes" (environ 85 M€).
Il est composé d'un pôle dépenses de 7 agents dont 1 adjoint à la cheffe de bureau, d'un pôle budget de 7 agents dont 1 adjoint à la cheffe de bureau et d'1 contrôleur de gestion transverse.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
- finances publiques et LOLF
- CHORUS cœur et infocentre ChorusMail à qui adresser les candidatures :
Votre candidature (lettre de motivation, CV et 2 dernières évaluations professionnelles des 2 derniers employeurs) est à adresser uniquement à :
DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr
en indiquant dans l'objet du message le titre et la référence du poste.
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Le titulaire du poste est en collaboration permanente avec la direction du budget, le CBCM et
la direction des finances, des achats et des services du ministère chargé des affaires sociales.- Grande disponibilité et réactivité,
- Adaptation du calendrier du cycle budgétaire,
- Capacité à gérer, analyser et synthétiser de grandes quantités de données financières et de
politiques publiques,
- Articulation avec de nombreux partenaires institutionnels (Direction du budget, CBCM, Cour
des comptes, direction de la sécurité sociale,....) et l'ensemble des sous-directions et bureaux
métiers de la DGCS. -
Pour les contractuels : Art. L332-2, 3°
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable budgétaire