Adjoint(e) à la cheffe du bureau des finances locales

Référence : MINT_BA971ATA-103823

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la région Guadeloupe
  • Localisation : Préfecture de la Région Guadeloupe - Rue Lardenoy - 97100 BASSE-TERRE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :
Vous assisterez la cheffe de bureau dans ses missions et assurez son intérim en son absence :
Vous encadrerez et animerez une équipe de 5 agents
Outre les missions habituelles, ce poste comporte des attributions en lien avec les collectivités territoriales dans le domaine financier, budgétaire et juridique :


Rôle dans la mission du greffe dans @ctes budgétaires
- Mettre en œuvre le déploiement intégral de l’outil
- Piloter la prise en charge par les contrôleurs budgétaires des actes télétransmis
- Assister le référent @ctes du service dans l’administration de l’application sur le volet budgétaire


Rôle dans la mission de contrôle budgétaire
- Encadrer les contrôleurs budgétaires
- Suivre l’activité du contrôle budgétaire :
-Responsable des opérations de saisine des BP (réception, transmission des dossiers entre les acteurs de la chaîne de contrôle budgétaire;
- Réalise les analyses financières des collectivités à enjeux ou décelées en réseau d’alerte
- Conseiller aux CT, répondre aux saisines et questions diverses des usagers
- Coordonner l’instruction des dossiers de mandatement d'office ;
- S’informer sur l’évolution des finances locales, organise la veille juridique et la diffusion des informations aux CT
- Contribuer et participer au réseau d’alerte ( DRFIP)


Rôle dans la mission de gestion des concours financiers de l’État aux CT
- En complémentarité du contrôle budgétaire, suivre la gestion des dotations de l’État aux collectivités en lien les gestionnaires et la DGCL ;
- Assurer la coordination avec la DRFIP
- Renseigner les collectivités sur le suivi de leurs dotations
- Suivre la boite fonctionnelle du bureau

Activités complémentaires :
Prendre en charge tout dossier spécifique confié par la hiérarchie
Préparer les dossiers à destination du corps préfectoral


Accompagner les CT dans leur démarche de contractualisation
Etre l’appui de la hiérarchie dans le suivi de l’activité  : suivi et reporting des indicateurs de performance (PILOT, DATA/ATE), etc...
Partiicper à la liquidation des syndicats
Votre environnement professionnel :


Activités de la direction
Le bureau des finances locales est rattaché à la Direction de la citoyenneté et de la Légalite DCL qui est organisée de la façon suivante :
- un bureau du contrôle de légalité,
- un bureau des finances locales,
- un pôle d’expertise juridique et documentaire
- un bureau de la réglementation générale et des élections,
- une chargée de missions, appui aux pôles de la direction et tutelles des chambres consulaires

Composition et effectifs :
Au sein de la direction : 30 agents dont 6 A + , 4 A, 11 B et 14 C 
Au sein du bureau des finances locales : 1 A+, 1 A (à recruter), 5 B

Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau, directeur, sous-préfet/secrétaire général

Liaisons fonctionnelles
- relations avec les organes institutionnels de contrôle (DRFIP,CRC)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
/ niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise
- requis
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique
requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise
requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise
- requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise
- requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise
- requis
Savoir analyser
/ niveau maîtrise
- requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise
- requis
Savoir s’exprimer oralement
/ niveau maîtrise
- requis
Savoir s'adapter
/ niveau pratique
requis

Vos perspectives : L’expérience et les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’évoluer sur d’autres postes à composantes financières et juridiques et ouvrent des perspectives professionnelles au sein des services de l’Etat et des collectivités territoriales
 
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

rosine.fellice@guadeloupe.gouv.fr
thomas.gobe@guadeloupe.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la Région Guadeloupe
    rue de Lardenoy – 97 100 BASSE-TERRE
    Secrétariat Général
    Direction de la citoyenneté et de la légalité
    Service de la légalité et de l’appui aux collectivités
    Bureau des finances locales


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : JUR007A /ERGBF004
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 75 %
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : GBF003A /FP2GBF04
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 25 %


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Ce poste nécessite de la rigueur, une aptitude au travail en équipe, une capacité à faire des recherches liées à la réglementation applicable pour répondre aux questions posées ainsi qu’une compréhension de l’environnement professionnel à développer rapidement .
    Manipulation d’application spécifiques relatives à la gestion des dotations de l’État et au contrôle budgétaire
    L’agent sera amené à traiter des sujets particulièrement sensibles compte tenu des enjeux liés au contexte local : une grande réactivité, de la discrétion ainsi qu’une forte capacité d’adaptation sont attendues

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
     Rosine FELLICE, Cheffe du bureau des finances locales
    rosine.fellice@guadeloupe.gouv.fr
    0590 99-38-90
    Thomas GOBE , Directeur de la Citoyenneté et de la Légalité
    thomas.gobe@guadeloupe.gouv.fr
    0590. 99.38.70 0690 73 51 42

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    - Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    - Lien vers le formulaire CAIOM : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 18/10/2025
  • Responsable des affaires juridiques

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    Fonction publique Territoriale
  • Chef du service assurance - Conseil Régional de Guadeloupe

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    • Localisation : Guadeloupe (971)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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    • En ligne depuis le 05 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
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    • En ligne depuis le 20 mai 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chef (H/F) du service de la légalité et de la réglementation

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Guadeloupe (971)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin
    • En ligne depuis le 20 mai 2025
    Fonction publique de l'État