Adjoint(e) à la cheffe du bureau des migrations et de l'intégration
Référence : MINT_BA018ATA-88701
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Cher
- Localisation : PRÉFECTURE DU CHER - BOURGES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Appui au chef de bureau pour :
- Assurer le management des agents du bureau ;
- Organiser et planifier l’activité du bureau ;
- Superviser et contrôler l’activité du bureau ;
- Évaluer la qualité de l’activité au moyen d’indicateurs de suivi qualitatifs et quantitatifs ;
- Mettre en œuvre les contrôles et moyens nécessaires pour assurer la qualité et la fiabilité des réponses aux usagers, ainsi que la sécurité des procédures ;
- Mettre en œuvre et faire appliquer la législation et la réglementation relative à l’entrée et au séjour des étrangers et au droit d’asile ;
- Mettre en œuvre le déploiement de l'ANEF et des points d'accueil numérique (PAN e-MERAUDE) ;
- Instruire les dossiers sensibles et rédiger les lettres de réponse en cas d’interventions ;
- Gérer les situations de tensions en matière d’accueil du public (guichets et points d’accueil numérique) ;
- Traiter les contentieux (juridictions administratives et judiciaires) ;
- Mettre en œuvre des actions de lutte contre la fraude ;
- Gérer les relations avec les autorités consulaires et partenaires extérieurs ;
- Assurer ou superviser les procédures d’ éloignements ;
- Participer à la démarche Quali-ATE ;
- Mettre en œuvre des recommandations de la mission d’appui et de conseil DGEF/DMATES.
Vos missions spécifiques :
Vous serez le correspondant fraude du bureau et mènerez à ce titre les actions de lutte contre la fraude interne et externe.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Accueil du public étranger aux guichets et délivrance des titres de séjour ;
Gestion des dossiers d’admission exceptionnelle au séjour ;
Suivi des dossiers de demande d’asile ;
Éloignements ;
Gestion des contentieux.
Composition et effectifs du service
2 agents de catégorie A ;
7 agents de catégorie B ;
4 agents de catégorie C.
Renforts contractuels le cas échéant.
Liaisons hiérarchiques :
Le préfet ;
La secrétaire générale ;
Le directeur de la citoyenneté et son adjointe ;
La cheffe de bureau.
Liaisons fonctionnelles :
Corps préfectoral, forces de sécurité intérieures, services extérieurs de l’État (DEETSPP), ministère de l’intérieur, OFII, OFPRA, référente fraude départemental, conseil départemental ;
Représentations consulaires ;
Associations et organismes d’aide aux étrangers.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir s’adapter / niveau maîtrise - requis
Savoir s’exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir accueillir / niveau maîtrise - à acquérir
Réactivité / niveau maîtrise - requis
Rigueur et méthode / niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Poste développant une grande réactivité, une aptitude au management et à la gestion du contentieux.
Évolution dans le cadre de politiques prioritaires du gouvernement.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation
PRÉFECTURE DU CHER
Direction de la citoyenneté - bureau des migrations et de l'intégration
Place Marcel Plaisant
CS 60022
18020 BOURGES Cedex
Emploi fonctionnel : Séjour - AM353
Autre domaine fonctionnel : Éloignement - AM352 / Contentieux - AM355
Autre emploi(s) type / code(s) fiche de l'emploi-type : Cadre chargé des étrangers - USA005A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- NBI ;
- Grande disponibilité et réactivité ;
- Rigueur juridique ;
- Participation aux astreintes dédiées à l’éloignement le week-end (une fois par mois en moyenne) : du vendredi 16h00 au lundi 8h00 ;
- Missions possibles en télétravail sous conditions.
Qui contacter :
Le directeur de la citoyenneté : Jean-Michel BRUNET : 02.48.67.35.60 – jean-michel.brunet@cher.gouv.fr
La cheffe du service de gestion des ressources humaines : sgc-rh@cher.gouv.fr
Attention, pour que votre candidature soit recevable, vous devez :
- renseigner le formulaire de mobilité et de recrutement https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
puis recueillir l'avis de votre hiérarchie
Pour les candidats internes :
- saisir votre candidature dans MOB-MI en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
Pour les candidats externes :
- saisir votre candidature sur le site CHOISIR LE SERVICE PUBLIC en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036 ou https://choisirleservicepublic.gouv.fr/ -
Article L.332-2-2° du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Responsable des affaires juridiques