
Adjoint(e) à la Cheffe du bureau des produits d'origine végétale et des boissons (4C) H/F
Référence : MEF_2025-26387
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, la DGCCRF - Bureau 4C - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe de bureau et de la sous-directrice, le ou la titulaire du poste est en charge du pilotage d’un pôle de 6 rédacteurs en charge de la réglementation, de l’orientation des contrôles et du suivi économique des secteurs suivants :
− Fruits et légumes frais secs et séchés ;
− Fruits et légumes transformés ;
− Matières grasses végétales (dont l’huile d’olive) ;
− Produits céréaliers, de boulangerie et d’épicerie ;
− Produits sucrés (chocolat et produits du cacao, miel, produits sucrés) ;
− Produits végétaux innovants issus des nouvelles pratiques alimentaires.
À cet égard, le ou la titulaire du poste :
− Organise l’activité du pôle ;
− Assure le suivi des textes législatifs et réglementaires ainsi que des travaux normatifs, en lien avec les autres ministères et les organisations professionnelles, au niveau national (rédaction de textes règlementaires, avis sur les textes proposés par d’autres ministères), européen et international (représentation des autorités françaises auprès de l'union européenne, du Codex alimentarius, de la CEE-ONU et de l’OCDE) ;
− Pilote les plans de contrôle en lien avec les services déconcentrés et les autres bureaux de l’administration centrale ;
− Supervise l’animation du réseau des Inspecteurs Techniques Régionaux ;
− Répond aux diverses sollicitations relatives aux secteurs gérés par le pôle (questions des services déconcentrés, des parlementaires…) ;
− Assure, en leur absence, l’intérim de la cheffe de bureau et des autres adjoints.
Le ou la titulaire du poste rencontre des entreprises, des fédérations professionnelles, ainsi que d’autres administrations, en particulier la DGDDI, la DGPE et le SGAE. Il (elle) représente la DGCCRF en réunion interministérielle, ainsi que dans certaines négociations européennes. Il (elle) peut également
être amené(e) à entrer en contact avec le cabinet du ministre ou à représenter la DGCCRF dans certaines réunions avec le cabinet.
Profil recherché
Le (la) candidat(e) doit faire preuve de capacités de management, y compris à distance, en lien avec le développement du télétravail. A défaut de compétences techniques particulières, le (la) candidat(e) devra faire preuve d’un intérêt certain pour les thématiques, parfois complexes, suivies par le bureau.
Il devra également connaître les principes de l'enquête et l'organisation du réseau DGCCRF.
Le (la) candidat devra faire preuve d’autonomie et mettre en œuvre un suivi rigoureux de son portefeuille, beaucoup de dossiers appelant un respect strict des délais.
Il (elle) doit être force de proposition sur l’ensemble de ses attributions et faire preuve d’esprit d’initiative, tout en sachant rendre compte et en s’inscrivant dans les projets et les méthodes portées par l’équipe d’encadrement du bureau 4C et de la SD4
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2025
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2025, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
Réparti en 3 pôles (boissons alcoolisées, produits d’origine végétale et fraudes et affaires internationales), il suit, sur l'ensemble de ces secteurs, les questions relatives à la protection du consommateur, la loyauté des transactions et la régulation économique.
Il participe à l'activité interministérielle, européenne et internationale dans ces domaines et suit les tendances en matière de consommation et de fraudes, du pilotage de la surveillance des opérateurs en matière de loyauté des produits alimentaires (SOLPA) et est référent pour la sous-direction 4 en
matière de fraudes alimentaires. Il contribue au développement et à la valorisation des actions en la matière au sein de la sous-direction.
Il se prononce sur la compatibilité des accords interprofessionnels avec le droit de la concurrence, planifie et coordonne les enquêtes, répond aux sollicitations relatives aux réglementations dont il est responsable, et contribue aux réflexions du ministère pour les secteurs dont il a la charge.
Il accompagne les services d'enquêtes notamment par l'actualisation de la documentation technique et méthodologique sur les secteurs dont il est responsable.
En outre, il participe aux discussions internationales (Codex alimentarius, Organisation internationale du Vin, normes CEE-ONU fruits et légumes).
Il pilote enfin l'activité de 2 réseaux institutionnels (fruits et légumes frais, produits vitivinicoles et spiritueux).
À propos de l'offre
-
Télétravail possible dans les conditions fixées par le service RH.
Déplacements ponctuels à prévoir : France, Bruxelles -
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel