Adjoint(e) à la cheffe du bureau des rémunérations et des pensions H/F

Référence : MINT_BA075PNA-94037

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : PP-Direction des ressources humaines
  • Localisation : 3 rue de Lutèce 75004 PARIS
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
NBI: 20 points

Vos activités principales :


Sous l’autorité de la cheffe de bureau des rémunérations et des pensions, vous aurez en charge de participer au pilotage et à la coordination de l’activité du bureau :

Domaine financier :

- pré-liquidation de la paye de près de 54 000 agents rémunérés sur le périmètre budgétaire de la police nationale affectés dans le ressort du SGAMI Ile-de-France, des personnels civils et techniques de la région de gendarmerie nationale d’Ile-de-France et des personnels des préfectures de l’Ile-de-France
- traduction en paie des textes ayant trait aux carrières et aux régimes indemnitaires des agents gérés ainsi qu'à la traduction des décisions individuelles initiées par les bureaux de gestion
- suivi d’un certain nombre de dépenses de personnel mandatées hors paye (capitaux-décès, frais de changement de résidence…)
- suivi de la masse salariale et des indicateurs associés avec remontées d'information de manière régulière au ministère de l'intérieur
- veille réglementaire et suivi de la mise en place de nouveaux dispositifs statutaires ou indemnitaires ayant un impact sur l’activité du bureau
- répartition et suivi des dotations pour un certain nombre de primes (PRE, heures de nuit, astreintes, CIA…)
- pilotage et évaluation des procédures comptables et financières (contrôle interne financier)

Domaine ressources humaines :

- instruction des dossiers de droits à pensions à l'exception des personnels à gestion centralisée (corps de conception et de direction, corps de commandement), du droit à l'information retraite, des validations de service de non titulaire, des affiliations au régime général des agents sortant sans droit
- instruction des dossiers de primes spéciales et de primes spécifiques d’installation
- gestion des campagnes de congés bonifiés
Participation à l’équipe de direction du bureau et accompagnement de l’encadrement de proximité dans sa fonction de management (1 CAIOM, 2 cadres A, et 21 chefs de section cadres B), gestion des situations individuelles nécessitant une attention particulière.


Participation aux travaux ou réflexions visant à l’optimisation et la modernisation de l’activité RH ou ayant un impact sur l’activité paie


Supervision de l’accompagnement des sections dans les évolutions conjoncturelles et structurelles de l’activité


Intérim de la cheffe de bureau en cas d’absence ou indisponibilité


Participation active au réseau des correspondants du bureau : comptables publics, services ministériels



Vos perspectives :
Poste qui permet de développer ses qualités managériales dans un domaine RH à forte technicité

Durée attendue sur le poste :3 à 4 ans

Profil recherché

Votre environnement professionnel :

• Activités du service
Direction des ressources humaines –gestion des carrières et des paies des personnels de la police nationale et du ministère de l’intérieur affectés dans le ressort du SGAMI Ile-de-france.
(sous-direction des personnels / services de gestion des personnels de la police nationale SGPPN)

• Composition et effectifs du service
Le bureau des rémunérations et des pensions comprend actuellement 137 agents répartis entre Paris et Versailles avec une cheffe de bureau CAIOM, 1 adjoint(e) attaché(e) principal(e), 1 référent expertises et appuis catégorie A, 24 catégories B et 110 catégories C.

• Liaisons hiérarchiques
- La cheffe de bureau des rémunérations et des pensions ;
- Le cheffe du service et son adjoint

• Liaisons fonctionnelles
- Direction régionale des finances publiques de la région d’Ile-de-France et du département de Paris et direction départementale des finances publiques des Yvelines
- Différents bureaux de gestion SGAMI Ile-de-France, la direction des ressources humaines, des finances et des soutiens, les secrétariats généraux pour l’administration du Ministère de l’Intérieur
- Chefs de section et adjoints du BRP
- Référent qualité

Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
à acquérir

Savoir-faire

Savoir appliquer la réglementation
niveau expert
requis
Savoir rédiger
niveau expert
requis
Savoir gérer un projet
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir manager
niveau maîtrise
requis

Savoir-être

avoir le sens des relations humaines
niveau expert
requis
savoir s'adapter
niveau expert
requis
savoir communiquer
niveau expert
requis

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture de police – Direction des ressources humaines – Sous-direction des personnels – Service de gestion des personnels de la police nationale
    Bureau des rémunérations et des pensions
    3 rue de Lutèce 75004 PARIS


    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

    Qui contacter ?
    La cheffe de bureau des rémunérations et pensions : 01 53 73 40 72


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH002

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : ERGRH014

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : 45F75

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): FP2GRH10

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    NBI 20 points

    - sens aigü des relations humaines
    - Poste bureautique équipé des logiciels DIALOGUE 2 – EXCEL-WORD –INTRANET
    - Respect des échéances liées au calendrier de paie
    - Capacité à travailler en collaboration avec l’ensemble des acteurs du bureau mais également les différents partenaires internes (bureaux de gestion, directions d’emploi…) ou externes intervenants sur la paie (autres SGAMI, DDFIP…)

    - Rigueur et discrétion sont indispensables compte tenu de la sensibilité du sujet traité.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable des ressources humaines

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