Adjoint(e) à la cheffe du bureau droit des sols

Référence : 2025-1935842

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Puy-de-dôme (DDT 63)
  • Localisation : 2 RUE PELISSIER 63033 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
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Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

- Piloter avec le chef de bureau l'activité du bureau et assurer sa suppléance
- S'impliquer dans le fonctionnement du centre instructeur
- Participer à l'animation de la filière ADS départementale
- Piloter la mission « Avis uniques » (sollicitations en lien avec les missions de la DDT par les centres instructeurs des collectivités)
- Instruire les dossiers d?aménagement commercial et présenter les rapports devant la commission départementale d?aménagement commerciale (CDAC)
- Animer au niveau départemental la thématique de la publicité extérieure et accompagner les collectivités dans le cadre de l'élaboration de leur RLP(i)


Liaison hiérarchique :
Bureau constitué de 18 agents avec un centre instructeur (1A, 1 B, 9C), un pôle d'experts ADS (3B) et une assistante (C) et un agent support logistique (B)
Management exercé dans le poste : pilotage du bureau avec le chef du bureau, suppléance du chef de bureau, implication particulière dans le pilotage du centre instructeur
Positionnement dans la structure : sous la responsabilité directe de la cheffe du bureau
Relations internes et externes : ensemble des services de la DDT, DREAL Auvergne Rhône-Alpes, Préfecture et sous-préfectures du Puy-de-Dôme, élus et services instructeurs ADS et publicité des collectivités territoriales, PNR (Volcans d'Auvergne et Livradois-Forez), chambres consulaires (CCI, CMA), bureaux d'études, porteurs de projets, DGALN, services de police et de gendarmerie, ABF

Profil recherché

Compétences techniques :
Compétences dans les domaines aménagement, planification territoriale, urbanisme, environnement, développement durable, aménagement commercial

Compétences transversales :
Capacité de travail sous contrainte de temps
Rigueur, méthodologie, clarté,
Capacité d?analyse et de synthèse, sens de l'organisation et de l'innovation
Capacité de représentation et d'impulsion
Élaboration de dossiers et documents de présentation

Compétences relationnelles :
Loyauté
Qualités relationnelles fortes
Capacité à rendre compte
Aptitudes au travail en équipe et en réseau
Animation, pédagogie et qualité d'expression écrite et orale

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • stephanie.levavasseur@puy-de-dome.gouv.fr
  • geoffrey.priolet@puy-de-dome.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le SPAR intervient sur les domaines suivants :
- La planification territoriale
- La prévention des risques
- L'analyse territoriale et la mobilité
- L'application du droit des sols (ADS)
- L'aménagement commercial et la publicité


Le bureau droit des sols est constitué d'un centre instructeur et d'un pôle d'experts ADS. Il a en charge :
- l'instruction des autorisations d?urbanisme des communes au RNU et/ou bénéficiant de la mise à disposition des services de l'État ainsi que celles relevant de la compétence de l'Etat
- l'animation du réseau ADS départemental
- l'instruction des dossiers soumis à l'avis de la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF)
- l'instruction des dossiers d?aménagement commercial

Les instructions menées au sein du bureau doivent contribuer à maintenir la qualité du cadre de vie des puydomois. Dans un département rural , touristique et soumis à la loi montagne, une attention particulière est portée à la sobriété foncière notamment pour les projets agricoles et l'accueil de nouvelles familles. Une attention est aussi portée à l'insertion paysagère et architecturale des projets photovoltaïques et des projets de modernisation des constructions existantes.

À propos de l'offre

  • Stéphanie LEVAVASSEUR, cheffe de bureau (04 43 36 03 90)
    Geoffrey PRIOLET, chef de service du SPAR (04 43 36 03 50)
    Paul LACOULOUMERE, adjoint du chef de service (04 43 36 03 51)

  • Matérielles : Véhicules en pool, 1 ordinateur
    Horaires et saisonnalités : règlement intérieur de la DDT

    Infos pratiques :
    - transport en commun : prise en charge employeur 75 % dans le cadre du plan de mobilité employeur (PDME)
    - restaurant administratif au sein de la cité administrative
    - bâtiment accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite)
    - places de stationnement réservées DDT

    Poste n° E000028377
    Cotation: G1 (Corps TSDD et SACDD)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de l'application du droit des sols

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