Adjoint.e à la cheffe du bureau du budget et des finances
Référence : MINT_BA037ATB-103872
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture d'Indre-et-Loire
- Localisation : Préfecture d'Indre-et-Loire
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 2
Vos activités principales
Adjoint(e) à la cheffe du bureau du budget et des finances pour la gestion notamment des BOP 354 et 723 et des crédits d’action sociale, les missions principales du poste sont :
- l’élaboration de la programmation budgétaire, en lien avec la cheffe du bureau,
- le suivi de l’exécution budgétaire des différents BOP et centres de coûts,
- le renseignement des tableaux de bord en lien avec le SGAR,
- l’appui aux agents chargés de l’exécution des dépenses et des recettes
- la gestion des licences chorus coeur, Chorus formulaires et Chorus DT
- la supervision et la coordination de l’utilisation de l’outil Chorus-DT et facturation
- le paramétrage de chorus formulaires
L’adjoint(e) à la cheffe du bureau est également référent(e) carte achat et administrateur de l’outil Chorus DT sur le périmètre préfecture et DDI.
Il (Elle) est par ailleurs responsable des travaux de fin de gestion.
En qualité d’adjoint(e), Il (elle) participe à l’animation de l’équipe du bureau et assure l’intérim de la cheffe de bureau.
Votre environnement professionnel
• Activités du service
Le secrétariat général commun (SGC) a en charge les missions dites supports pour le compte de la préfecture et des DDI du département d’Indre-et-Loire : SIC, budget, logistique, immobilier, ressources humaines.
Le pôle finances, immobilier et logistique (PFIL) a en charge l’exécution et le suivi du budget, la gestion des locaux et des travaux, la logistique, l’immobilier de l’État, la gestion du courrier, des archives et de la reprographie, l’accueil.
• Composition et effectifs du service
Composition et effectifs du PFIL : 1 chef de pôle, 2 chargées de mission, 2 chefs de bureau, 1 adjoint à chaque chef de bureau, 19 agents.
Composition et effectifs du bureau du budget et des finances : une cheffe de bureau (A), un(e) adjoint(e) (B+) et 5 gestionnaires (4 B, 1 C).
• Liaisons hiérarchiques
La directrice et la directrice adjointe du SGC, la cheffe du pôle finances, immobilier et logistique, la cheffe du bureau du budget et des finances, l’adjointe à la cheffe du bureau
• Liaisons fonctionnelles
Sous l’autorité fonctionnelle du secrétaire général de la préfecture, des directeurs.trices des DDI. En lien avec les différents ministères, le SGAR, les directions régionales.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Connaître les logiciels de gestion budgétaire et comptable :/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir manager / niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Faire preuve de rigueur et de méthode/ niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Vos perspectives :
Ce poste s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation des métiers du domaine budgétaire et comptable. Il permet d’acquérir une expertise en gestion publique et financière. Ce poste permet d’évoluer vers des fonctions supérieures dans le domaine ou vers des fonctions transversales au sein des administrations publiques.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Secrétariat général commun (SGC) – Pôle finances, immobilier et logistique– Bureau du budget et des finances – 15 rue Bernard Palissy - TOURS
Domaine(s) fonctionnel(s)
Gestion budgétaire et financière
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Responsable des prestations financières / GBF007A
Gestionnaire des ressources budgétaires / GBF002A
Gestionnaire des dépenses et des recettes / GBF009A
Référent cartes d’achat / GBF138A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Pics d’activité au cours de l’année
Logiciels : Chorus coeur, Chorus DT, Chorus formulaires, Libre Office
Télétravail possible
Multiples interlocuteurs internes et externes à l’administration.
L'agent assure ses missions dans le respect et la connaissance des engagements fixés par QUALI-ATE
Qui contacter :
Mme LEGENDRE, cheffe du Pôle Finances Immobilier et logistique, 02.47.33.11.00
Mme Anne-Sophie GUILLIEN, cheffe du Bureau du budget et des finances 02.47.33.11.01
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou Choisir le service public
- Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Fondement juridique
B : Sur le fondement du recrutement, 2° de l’article L.332-2 du code général de la fonction publique -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires