Adjoint(e) à la cheffe du bureau du dialogue social et des affires réservées (BDSAR) au SGPPN

Référence : MINT_BA075PNB-107802

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : PP-DRH-SDP-SGPPN-BDSAR
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
 
Sous l’autorité de la cheffe de bureau, le titulaire du poste a pour missions principales de :
- assister la cheffe de bureau dans l’encadrement d’une équipe de 6 agents, articulée en 2 sections (dialogue social et affaires réservées), et la suppléer en son absence ;
- appuyer la cheffe de bureau dans la modernisation des procédures ;
- superviser les dossiers et assurer le soutien de l’équipe sur les dossiers les plus complexes.

Au titre du dialogue social :
- assurer le suivi des organisations syndicales de la police nationale et des détachés syndicaux du périmètre du SGAMI IDF ;
- assurer la constitution des dossiers d’audience ;
- assurer la mise à jour régulière des arrêtés de composition des instances (CAPi, CCP PA, CMIC) ;
- préparer, en lien avec les directions actives, le comité social d’administration interdépartemental des services de la préfecture de police (CSAi-PP) et en assurer le secrétariat : constitution des dossiers, organisation logistique, envoi des dossiers, rédaction des procès-verbaux ;
- assurer une veille syndicale et juridique ;
- assurer l’organisation des élections professionnelles (tous les 4 ans) et la mise en œuvre des nouvelles instances.
 
Au titre des affaires réservées :
- assurer les réponses aux interventions extérieures (médiateur interne de la police nationale, élus, particuliers, CADA, défenseur des droits) ;
- superviser l’instruction des demandes de médailles d’honneur de la police nationale ;
- superviser l’instruction de la prime de résultats exceptionnels sur lettre de félicitations (PRE-LF).

Votre environnement professionnel :

Activités du service
Le SGPPN gère, pour le SGAMI Ile-de-France, la carrière des policiers actifs du corps d’encadrement et d’application (CEA) et des policiers adjoints (PA) dans toutes ses dimensions (mutations, avancements, positions statutaires, pensions, médical, discipline) ainsi que la gestion de proximité des commissaires et des officiers de police.
Il assure la paie de plus de 55 000 agents (police, PATSS, civils de la gendarmerie).
 
Composition et effectifs du service
Composé de 230 agents, le SGPPN s’articule autour de 6 bureaux :
- bureau du dialogue social et des affaires réservées
- bureau des commissaires et des officiers de police
- bureau du corps d’encadrement et d’application et des policiers adjoints
- bureau des rémunérations et des pensions
- bureau de la discipline police
- bureau des affaires médicales police
 
Liaisons hiérarchiques
- la cheffe du bureau du dialogue social et des affaires réservées
- la cheffe de service et son adjoint
 
Liaisons fonctionnelles
- le ministère de l’intérieur (DRHFS)
- les directions et services de la préfecture de police, notamment les autres bureaux du SGPPN, du SGPATSS et les directions d’emploi
- les organisations syndicales de la police nationale
- le médiateur interne de la police nationale
- les partenaires extérieurs

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel - Pratique
Compétences en bureautique et outils collaboratifs - Maîtrise
Capacité à communiquer – Maîtrise
Application de la réglementation – Maîtrise
Compétences juridiques - Maîtrise
 
Savoir-faire
Savoir manager - Maîtrise
Savoir analyser - Maîtrise
Rigueur et méthode - Maîtrise
Réactivité - Maîtrise

Savoir-être
Savoir communiquer- Maîtrise
Avoir le sens des relations humaines - Maîtrise
Travail en équipe - Maîtrise
Capacité d’adaptation - Pratique

 
Vos perspectives :
 
La dimension organisationnelle ainsi que les enjeux du poste sur des sujets sensibles et très suivis constituent d’excellents atouts à valoriser lors des concours et examens professionnels.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de Police – Secrétariat général pour l’administration – Direction des ressources humaines – Sous-direction des personnels – Service de gestion des personnels de la police nationale – Bureau du dialogue social et des affaires réservées
    3 bis rue de Lutèce
    75004 PARIS


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : ressources humaines
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : EPP008A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GFH001A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Horaires variables.
    Discrétion et sens de l’organisation sont indispensables.

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter :
    La cheffe de service : 01.53.71.27.95 ou 06.11.54.00.09
    L’adjoint à la cheffe du service : 01.53.73.42.35 ou 06.32.63.42.84

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    Date limite dépôt de candidature : 31/12/2025

  •  Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé du dialogue social

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 12 septembre 2025
    Cour des comptes