
Adjoint(e) à la cheffe du Bureau du pilotage des effectifs, des compétences d'appui au recrutement e
Référence : MINT_BA057SGB-100659
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : SGAMI EST
- Localisation : METZ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef(fe) du bureau du pilotage des effectifs et des compétences d’appui au recrutement et au changement vous aurez en charge :
la gestion et le suivi des effectifs (800 agents) : mise à jour quotidienne des mouvements de personnels, suivi du schéma d’emplois à travers la réalisation de projection d’atterrissage au 31/12 de l’année, aide à la préparation des dialogues de gestion, réactivité dans le pourvoi des postes vacants, appui technique des services RH dans les requêtes relatives aux effectifs
la gestion des emplois, des compétences et de l’appui au recrutement :
- suivi des besoins des directions du SGAMI Est à travers des bilatérales régulières : identification et suivi des postes vacants et des besoins en recrutement (concours, mobilités, renforts...)
- recrutement des contractuels : recherche de profils, publication des offres sur France travail, demande de fiches financières, demande d’élaboration des contrats.
- élaboration bilans et/ou d’outils d’aide à la décision relatifs aux données effectifs : télétravail, contractuels, mouvements de personels, apprentis, pyramide des âges...
l’accompagnement au changement
- accompagnement des agents dans leur progression de carrière (aide à la mobilité externes et internes, organisation d’oraux blancs…)
- participation aux forums de l’emploi
- suivi du télétravail au sein du SGAMI Est
la mission de référent(e) égalité-diversité
l’intérim du chef(fe) de bureau
le soutien à la coordination et l’encadrement des activités du bureau : programmation et contrôle du travail des agents
et tout autre sujet transversal
Composition et effectifs du service
Le bureau est composé de 4 agents :
- le chef(fe) de bureau : catégorie A
- l’adjoint(e) au chef de bureau : catégorie B
- 2 gestionnaires RH : catégorie B
Liaisons hiérarchiques :
le(la) chef(fe) de bureau
la directrice des ressources humaines
la secrétaire générale adjointe
le Préfet délégué pour la défense et la sécurité Est
Profil recherché
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le bureau du pilotage des effectifs et des compétences d’appui au recrutement et au changement à en charge 3 grandes thématiques :
- la gestion du pilotage des effectifs du SGAMI Est
- la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : contribuer à la définition de la stratégie des ressources humaines à court et moyen terme et à leur adéquation aux besoins, tant qualitatifs que quantitatifs. En collaboration avec les directions du SGAMI EST : analyse des ressources actuelles ; anticipation des besoins en compétences et en effectifs et mise en place de mesures de correction et d’accompagnement (recherche de profils, expertise sur les besoins en formation, participations aux forums).
- l’accompagnement au changement notamment dans le déploiement du télétravail, mais aussi par la promotion et la sensibilisation des agents à l’égalité et la diversité et pour les actions de qualité de vie au travail.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Aisance relationnelle, réactivité, autonomie, confidentialité
Horaires : 38 heures par semaine (horaire variable selon Règlement Intérieur en vigueur)
25 jours de congés annuels + 2 jours de congés supplémentaires et 16 jours de RTT
Qui contacter ?
La directrice des ressources humaines : 03 87 16 11 38 (secrétariat)
Le chef(fe) du bureau du pilotage des effectifs et des compétences d’appui au recrutement et au changement des Personnel : 03 72 40 81 32
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur
Direction des ressources humaines – Bureau du pilotage des effectifs et des compétences d’appui au recrutement et au changement
Espace Riberpray – BP 51064 – 57036 METZ CEDEX 01
Domaine fonctionnel
Ressources humaines/Administration générale
Emploi(s) type / Code fiche de l’emploi type 1 :
CHARGEE/CHARGE DE LA GESTION PREVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
Savoir-faire
Savoir s'organiser : niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir être
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Evolution vers un poste de chef(fe) de bureau au sein de la DRH ou dans d’autres directions du SGAMI.
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
Fondement juridique :
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 01/05/2025
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*Chargée / Chargé des compétences et de la mobilité professionnelle*