
Adjoint(e) à la cheffe du pôle Ministres délégués / Secrétariats d'Etat
Référence : 2025-1995835
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Sous-direction des Cabinets et du soutien des services (SDCS)
Direction des services administratifs et financiers Sous-direction des Cabinets et du soutien des services Service de la correspondance du Premier ministre - Localisation : 32 rue de Babylone - 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la Cheffe de pôle, vous devez répondre aux correspondances adressées aux ministères délégués et/ou aux secrétariats d’État auprès du Premier ministre sur les sujets concernant leur périmètre (Relations avec le Parlement, Porte-parolat et tout autre sujet interministériel, mis en avant par le Premier ministre).
Vous pourrez, en fonction des besoins, être amené(e) à travailler plus spécifiquement sur l’un des secteurs gérés par le pôle.
Vous aurez pour principales missions :
La rédaction de propositions de réponse en tenant compte des directives des Cabinets et de l’actualité gouvernementale.
La rédaction des courriers de remerciements suite aux déplacements du Premier ministre.
La participation aux différents groupes de travail, dont la veille documentaire, et à la réalisation de travaux collectifs.
Par ailleurs, vous pourrez assister les autres pôles de rédaction si l’activité du service l’exige et vous devrez faire preuve de polyvalence, afin de contribuer à la réalisation des missions d’ordre matériel que le service doit assumer.
Enfin, en l'absence du chef de pôle des missions vous devrez assurer son intérim.
Profil recherché
Connaissances :
Excellentes connaissances de l’organisation administrative et du fonctionnement des services de l’État
Maîtrise des enjeux politique et législatif
Maîtrise des outils bureautiques (pack office)
MAGEC : logiciel de gestion électronique du courrier (à acquérir)
Connaissance souhaitable en matière de communication politique
Savoir-faire :
Expertise des techniques de rédaction adaptée à la communication gouvernementale
Maîtrise dans l’application de directives et de procédures
Capacités managériales avérées
Capacité de faire face à l’urgence
Savoir-être :
Très grande rigueur
Sens de l’organisation et esprit de synthèse
Sens de la pédagogie
Sens des responsabilités
Discrétion
Réactivité
Polyvalence
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
La sous-direction des Cabinets et du soutien des services assure les missions suivantes :
- la gestion des ressources humaines de proximité des personnels affectés au cabinet et dans ses services, en lien avec la sous-direction des ressources humaines de la direction des services administratifs et financiers ;
- l’exploitation de sites immobiliers, majoritairement des hôtels particuliers classés ou inscrits, regroupant les agents des services du Premier ministre et des autorités administratives indépendantes ;
- la gestion de l'activité transport des services du Premier ministre et des services rattachés tant sur le plan humain que matériel ;
- le traitement de la correspondance adressée au Premier ministre, aux ministères délégués et aux secrétariats d’Etat qui lui sont rattachés ;
- l’instruction des promotions dans l’ordre national de la Légion d’honneur et dans l’ordre national du Mérite, pour le Premier ministre, les ministères délégués et les secrétariats d’Etat qui lui sont rattachés ;
- l’organisation des déplacements du Premier ministre et des délégations qui l’accompagnent, en métropole, Outre-mer et à l’étranger, des missions de son cabinet, le suivi administratif et financier de son périmètre d’action ;
- le pilotage de l’intendance du cabinet et du traitement des questions protocolaires ;
- le contrôle de gestion et l’analyse de la performance;
- l’intendance au profit du Premier ministre et cabinet
Descriptif du service
Sous l’autorité du Sous-directeur des Cabinets et du soutien des services, le Service de la correspondance (41 agents) est en charge de l’enregistrement, de la rédaction et du classement de tous les courriers adressés au Premier ministre, aux Ministres délégués ou aux Secrétaires d’État dont ils dépendent.
- Il a pour mission de préparer des réponses à la signature du Premier ministre, des Ministres délégués et des Secrétaires d’État ou de leur Chef de cabinet en lien étroit avec l’actualité politique, en s’appuyant ainsi sur l’expertise des conseillers.
- Lieu ressource des Cabinets, il doit être en mesure de conserver et de communiquer toutes les informations sur les correspondances et les réponses qui leur ont été apportées.
- Il gère également les dossiers de demandes d’audience et d’invitation à l’attention du Premier ministre.
- Il est responsable, pour le Cabinet du Premier ministre, des Ministres délégués et des Secrétaires d’État, du déploiement et de l’utilisation de l’outil de gestion électronique du courrier.
Le service se compose de 5 pôles (Pôle courriers, Pôle citoyens, Pôle élus-entreprises-associations, Pôle Ministres délégués/secrétariats d’État, Pôle Qualité), placés sous l’autorité d’un Chef de service.
À propos de l'offre
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Pics d’activité saisonniers
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager