Adjoint(e) à la Cheffe du Service Aménagement et Risques

Référence : 2024-1742805

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Landes (DDTM 40)
  • Localisation : 351 BD SAINT-MEDARD 40012 MONT DE MARSAN CEDEX

Date limite de candidature : 05/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots


Dans le cadre d'un trinôme complémentaire (cheffe de service + deux adjoints), vous assurerez la suppléance et l'appui de la cheffe de service dans l'animation, le pilotage et le portage des politiques publiques du service. Vous représenterez le service au sein du comité de direction, en l'absence de la cheffe de service.
Vous serez en charge des thématiques risques et gestion de crise.
Vous serez responsable de la programmation des crédits relatifs à la prévention des risques en liaison avec la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Profil recherché

Nous recherchons une personne ayant une expérience et de bonnes connaissances en matière de prévention des risques et de gestion de crise. Certaines de ces compétences pourront être acquises, si besoin, au cours de la prise de poste par des formations ciblées et adaptées à ces thématiques (Polmar).
Nous apprécierons un-e candidat-e motivé-e, bon communicant, force de proposition, capable d'anticipation et d'adaptation, ayant l'esprit d'initiative et capable d'impulser une dynamique au sein de l'équipe et auprès des collectivités dans le domaine des risques et de leur prévention.

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM ) des Landes est structurée en cinq services, deux délégations territoriales (à Dax et à Mont de Marsan) et trois missions (appui, transition écologique, connaissance et prospective des territoires).
Au sein de la DDTM, le service Aménagement et Risques est chargé d'appliquer la politique de l'État au niveau du département en matière de prévention des risques (inondations, incendies de forêt, littoraux, technologiques) et d'aménagement (planification, portages des réflexions SCOT, PLUI, préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, autorisations d'urbanisme...). Le service est composé d'une cheffe de service, de deux adjoints (1 adjoint Aménagement, 1 adjoint Risques, également chef du BPRD) une chargée de mission et de 3 bureaux, dont le BPRD.

Les missions du bureau prévention des risques et défense ( BPRD ) concourent d'une part à une prise en compte des risques naturels et technologiques dans l'aménagement du territoire et d'autre part à la préparation et à la gestion des situations de crise relevant de la DDTM.
Le bureau est composé de cinq agents : le chef de bureau A+ également adjoint à la cheffe de service, un chargé de mission de catégorie A, notamment en charge de la mission référent départemental inondation - RDI - et trois chargés d'études risque de catégorie B dont un agent défense.

À propos de l'offre

  • Chef-fe de service : Julie LACANAL - 05 58 51 31 49 - julie.lacanal@landes.gouv.fr

    Un CV et une courte lettre de motivation permettront un premier contact.
    un formulaire de mobilité est à fournir pour les agents de la fonction publique, disponible sur demande à l'adresse sgc-rh@landes.gouv.fr

  • RenoiRH : N°E000026197
    Groupe RIFSEEP : 2.2

    La résidence administrative est à Mont-de-Marsan.
    Télétravail possible
    Horaires et saisonnalités : Modalités horaires suivant règlement intérieur de la DDTM.

    Conditions particulières : Possibilité d'activité hors plages horaires habituelles, en particulier en période de gestion de crise ou lors de phases de concertation ou de réunions.
    L'adjoint-e risques participe aux astreintes de direction.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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