
Adjoint.e à la cheffe du Service de l'accès au droit et à la Justice et de l'aide aux victimes
Référence : 2025-1999687
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Secrétariat général Affectation : Service de l'accès au droit et à la justice et de l'aide aux victimes - Localisation : 35 rue de la Gare 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint.e à la cheffe de service assiste et remplace la cheffe de service en cas d’empêchement ou d’absence.
Il ou elle est chargé.e de gérer et de coordonner les dossiers transversaux du service. Il ou elle assure avec la cheffe de service le suivi des dossiers les plus importants et sensibles du service portant notamment sur l’aide juridictionnelle, l’accès au droit, la médiation familiale, les espaces rencontre et l’aide aux victimes. Il ou elle assure en lien avec le directeur de projets le suivi du développement en cours de deux systèmes d’information dont le SADJAV assure la maîtrise d’ouvrage.
L’emploi exige une réelle aptitude pour mobiliser et animer une équipe d’une cinquantaine de personnes composée d’agents de statuts divers ainsi que pour conduire des projets.
Il requiert de se rendre disponible au regard des enjeux inhérents à la fonction d’adjoint au chef de service et des permanences (une fois par mois) de la cellule de crise interministérielle InfoPublic.
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
- capacité à mener des politiques publiques en lien avec un grand nombre de partenaires et à animer un réseau ;
- aptitude au dialogue (travaux interdirectionnels et interministériels) ;
- sens de la représentation, aisance relationnelle ;
- capacité à animer et manager une équipe ;
- intérêt fort pour les questions juridiques ainsi que pour les questions relatives au monde associatif et aux politiques publiques ;
- très bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- capacité à la gestion de crise ;
- capacité à travailler dans l’urgence ;
- polyvalence et adaptabilité ;
- réactivité (nombreuses commandes de la part du cabinet) ; disponibilité ; esprit d’initiative ;
- connaissances de l’organisation, du fonctionnement de l’administration et de l’institution judiciaire ;
- expérience de gestion budgétaire ou appétences en la matière (gestion d’un budget de 802 millions d’euros en 2025).
Une expérience en centrale ou en interministérialité serait un atout.
La maîtrise de la langue anglaise serait également un atout (projets en lien avec la commission européenne, réception de délégations étrangères, réseau européen pour les droits des victimes).
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Politiques publiques
Budgétaire
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Claire LIAUD Cheffe de service - claire.liaud@justice.gouv.fr
- Odile AUBOURG Coordinatrice d'administration générale - odile.aubourg@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères. A ce titre, il promeut les actions de modernisation du ministère, en liaison avec les directions. Il est responsable ministériel des ressources humaines, de la fonction financière et des achats, dans les conditions définies par décret pour l’ensemble des ministères. Il est également responsable des missions de défense et de sécurité, des systèmes d’information et de communication, de la politique immobilière ministérielle, de l'information statistique, du traitement des contentieux auxquels le ministère est partie, de la politique de communication du ministère et des actions de coopération européenne et internationale. Dans ces différents domaines, en bonne articulation avec les directions du ministère, il définit la stratégie et selon le cas, la met en œuvre ou en coordonne la réalisation par les services concernés.
Le secrétariat général est en charge de la politique publique d'accès au droit et à la justice et de l'aide aux victimes. Sept services, une sous-direction et une délégation sont rattachés au secrétaire général, ainsi qu’un service à compétence nationale en charge des interceptions judiciaires.
Descriptif du service
Composante du secrétariat général du ministère de la justice, le service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes (SADJAV) propose et met en œuvre la politique publique qui doit permettre à toute personne qui le souhaite d’avoir connaissance de ses droits et de les faire valoir, quels que soit sa situation sociale ou son domicile. Cette politique concerne tous les domaines de la vie quotidienne (travail, logement, consommation, famille, etc.), que l’usager soit demandeur d’information, de diagnostic juridique ou d’aide aux démarches ou encore concerné par une action en justice ou un contentieux familial. Elle associe l’État, les professionnels du droit, le milieu associatif, les collectivités territoriales et est orientée prioritairement vers les personnes pour lesquelles l’accès au droit et à la justice est le moins aisé.
La loi du 10 juillet 1991 sur l’aide juridique, modifiée et complétée par la loi du 18 décembre 1998 relative à l’accès au droit et à la résolution amiable des conflits, constitue le socle de cette politique dont le SADJAV met en œuvre les quatre composantes : l’aide juridictionnelle, l’accès à la connaissance de ses droits, l’aide aux victimes d’infractions pénales, la médiation familiale et les espaces de rencontre parent(s)/enfant(s).
À propos de l'offre
-
Statut : Administrateur de l’Etat
Groupe RIFSEEP 1
Renseignements et candidature
Claire LIAUD Cheffe de service - claire.liaud@justice.gouv.frOdile AUBOURG Coordinatrice d’administration générale -odile.aubourg@justice.gouv.fr
-
Nombre d’agents à encadrer
☐ A 38 ☐ B 12 ☐ C 2
Le SADJAV compte une cinquantaine d’agents. Outre l’état-major comptant deux chargés de mission et le secrétariat, le service est constitué :
- de trois bureaux :
- le bureau de l’aide juridictionnelle (BAJ),
- le bureau de l’accès au droit et de la médiation (BADM),
- le bureau de l’aide aux victimes et de la politique associative (BAVPA),
- d’une cellule de 3 personnes chargée de la synthèse de la programmation, de l'exécution et du suivi des crédits du programme 101, de la préparation des documents budgétaires et comptables correspondants, de la mise en œuvre du contrôle interne financier pour ce programme et de l'animation du contrôle de gestion et l'audit au sein du service ;
- ainsi que d’une direction de projet numérique en charge notamment du projet du système d’information de l’aide juridictionnelle (SIAJ) et du système d’information des victimes d’attentats et de catastrophes (SIVAC) composé de 7 personnes.
-
Vacant à partir du 15/09/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux