Adjoint(e) à la cheffe du service des ressources humaines
Référence : MINT_BA976ATA-89291
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Mayotte
- Localisation : Préfecture de Mayotte / MAMOUDZOU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Au sein du service des ressources humaines du Secrétariat général commun, sous l’autorité de la cheffe de service RH et en collaboration avec celle-ci, l’adjoint(e) à la cheffe de service assurera les missions suivantes :
- proposer et mettre en œuvre la politique des ressources humaines des structures bénéficiaires :
• gestion agile et stratégique des recrutement (fonctionnaires, contractuels, stagiaires, apprentis, services civiques),
• gestion et suivi des carrières,
• gestion et suivi de la rémunération et de la masse salariale,
• mise en œuvre des mesures d’action sociale,
• accompagnement et développement des compétences des agents
- apporter un appui aux directions interministérielles pour organiser le dialogue social et les élections professionnelles.
- fiabiliser et sécuriser les processus RH,
- veiller à la bonne exécution du contrat de service sur la thématique RH ;
- contribuer à l’élaboration d’outils de pilotage et de suivi de l’activité du bureau et du service ;
- veiller à l’élaboration et à la mise à jour des procédures de son domaine ;
- expertiser les cas particuliers et les situations complexes ;
- représenter la cheffe de service en cas d’absence ou d’empêchement ;
- assurer une veille règlementaire en matière de ressources humaines et plus particulièrement sur les domaines recrutement, formation, action sociale, dialogue social, temps de travail, médecine de prévention ;
- gérer l’outil de pilotage des effectifs et de la masse salariale (BGP2 ou équivalent) ;
- coordonner la réalisation des bilans sociaux (Préfecture-SGCD, DDI) et le rapport d’activité du service.
Votre environnement professionnel :
Le secrétariat général commun (SGC) est un service déconcentré de l’État à vocation interministérielle relevant du ministère de l’Intérieur. Il exerce ses missions sous l’autorité du préfet et sous l’autorité fonctionnelle des directeurs départementaux interministériels et du secrétaire général de la préfecture, au bénéfice des services de la préfecture et des directions départementales interministérielles, dans les conditions fixées par des contrats de services qui feront l’objet d’une évaluation au moins annuelle.
· Activités du service
En application du décret n°2020-99 du 7 février 2020 relatif à l’organisation et aux missions des secrétariats généraux communs départementaux, le SGC assure, au bénéfice de la préfecture de département et des directions déconcentrées (DEALM, DEETS, DAAF, DAC), la gestion des fonctions et moyens mutualisés en matière budgétaire, d’achat public, d’affaires immobilières, de systèmes d’information et de communication, de logistique, de ressources humaines, de relation avec la médecine de prévention et de mise en œuvre des politiques d’action sociale.
Le secrétariat général commun est constitué de 5 services ; il compte près de 150 agents.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau expert
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis
Savoir manager
niveau maîtrise
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
savoir s'adapter
niveau expert
requis
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Expérience peut être valorisée dans le cadre de l’accession à un grade supérieur
Durée attendue sur le poste : 2-4 ans
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH001A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): FP2GRH01
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Éléments de candidature
Personnes à contacter
berangere.laboutique@mayotte.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Le SGC est composé :
- du service immobilier et logistique
- du service Achat Budget et Finances
- du service interministériel du numérique
- du service des ressources humaines
- du centre de services partagés interministériels
- d’une plateforme régionale des ressources humaines
· Composition et effectifs du service
Le service des ressources humaines du Secrétariat général commun est composé de 38 agents répartis dans 4 bureaux :
- une cheffe de service
- un adjoint au chef de service
- une secrétaire
- un bureau de gestion des agents du MI (1 cheffe de bureau, 1 adjointe et 11 gestionnaires)
- un bureau de gestion des agents de la DEALM (1 cheffe de bureau, 1 adjointe et 10 gestionnaires)
- un bureau de gestion des agents de la DEETS et de la DAAF (1 cheffe de bureau, 1 adjointe et 5 gestionnaires)
- un bureau de l’action sociale et appui au pilotage (1 chef de bureau et 2 gestionnaires)
· Liaisons hiérarchiques
La cheffe du service
La directrice du Secrétariat général commun
· Liaisons fonctionnelles
Les agents des services de l’État du périmètre SGC (préfecture, DEALM, DEETS, DAAF, SGC)
Les services déconcentrés de l’État à Mayotte
Les directions des ressources humaines des administrations centrales (MI, MASA, MTECT, MSO...)
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Secrétariat Général Commun
Site de la préfecture
Avenue de la préfecture
97600 MAMOUDZOU -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Rigueur, organisation, discrétion, méthode
- Pic d’activité lissé dans l’année
- Grande disponibilité requise
- Autonomie
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Nathalie JEANNE-ROSE, cheffe du service des ressources humaines
Mail : nathalie.jeanne-rose@mayotte.gouv.fr – Tél : 02 69 63 50 35
Berangère LABOUTIQUE-VIALA, directrice du secrétariat général commun
Mail : berangere.laboutique@mayotte.gouv.fr – Tél : 02 69 63 52 50
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
Article L332-7
(anciennement article 6 quinquies) -
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Responsable des ressources humaines