Adjoint(e) à la cheffe du service du cabinet du préfet de police H/F

Référence : MINT_BA075PNA-102754

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Préfecture de Police - Cabinet du Préfet - Service du cabinet
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
L’adjoint(e) à la cheffe du service du cabinet (SDC) assiste la cheffe du service sur l’ensemble de ses activités, conjointement avec l’autre adjointe. A ce titre, il (elle) est appelé(e) à connaitre l’ensemble des dossiers du service et dispose de la délégation de signature.
Il (elle) seconde la cheffe du SDC dans la gestion du service et le management des bureaux et entités qui lui sont rattachés. Il (elle) peut plus particulièrement se voir confier l’encadrement de certains bureaux ou activités.
Il (elle) représente le SDC au sein de réunions internes à la préfecture de Police ou externes (ville de Paris, préfecture de région, organisateurs de manifestations…).
 Il (elle) supplée la cheffe de service dès lors que cette dernière est absente ou empêchée et en assure l’intérim.
Il (elle) traite de dossiers sensibles et peut être amenée(e) à représenter le préfet de police ou les membres de son cabinet.

Votre environnement professionnel :

Activités du service
 Dirigé par un administrateur de l’Etat, le service du cabinet (SDC) est une des 3 entités rattachées au cabinet du préfet de police, les deux autres (service de la communication et cellule police) étant dirigées par des conseillers techniques du préfet de police, hauts fonctionnaires de la police nationale.
 
Les missions du SDC s’apparentent à celles d’une direction des sécurités et d’un bureau de cabinet d’une préfecture de département classique et celles d’un bureau du cabinet dans un cabinet ministériel, avec des particularités liées à la spécificité de la préfecture de police. L’activité du SDC se répartit en deux grands blocs : l’exercice des fonctions supports dans toutes leurs dimensions (RH, budget, logistique, accueil, informatique et téléphonie, standard, correspondance, protocole, intendance des résidences, coordination et synthèse…) et l’exercice des fonctions « métiers » sensibles (expulsions locatives, manifestations festives sur la voie publique, autorisations de survol de Paris, activité réglementaire liée à l’ordre public).
 
Pour ce qui concerne les fonctions « métiers », le SDC travaille en liaison étroite avec la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) et la direction de sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) sur de nombreux sujets en lien direct avec l’actualité parisienne (instruction des dossiers de manifestations festives, des arrêtés pris pour des motifs d’ordre public, des demandes de survol, des dossiers d’expulsion) ainsi qu’avec le secrétariat général de la zone de défense et de sécurité pour les manifestations de grande ampleur (obligation pour l’organisateur d’établir un dispositif prévisionnel de secours).

Les relations sont également nourries avec les directions administratives de la PP, notamment la direction des usagers et des polices administratives (DUPA) s’agissant des manifestations festives (sécurité dans les ERP, débits de boissons temporaires, diffusion de musique a

Profil recherché

Les relations sont également nourries avec les directions administratives de la PP, notamment la direction des usagers et des polices administratives (DUPA) s’agissant des manifestations festives (sécurité dans les ERP, débits de boissons temporaires, diffusion de musique amplifiée, circulation…), le service des affaires juridiques et du contentieux (pour assurer la défense de l’administration à l’occasion des référés engagés contre les arrêtés préfectoraux d’interdiction de manifestations, l’indemnisation versée aux propriétaires de biens qui ont fait l’objet d’un refus de concours de la force publique) et toutes les autres directions de soutien de la PP relevant du secrétariat général pour l’administration de la PP.


En externe, les partenaires du SDC sont très variés, qu’il s’agisse d’autres acteurs institutionnels tels que la ville de Paris (pour l’instruction des dossiers de manifestations non revendicatives, les demandes de tournages et la préparation du Conseil de Paris), la préfecture de la région d’Ile-de-France (pour les hébergements d’urgence prévus pour la réalisation des opérations d’expulsion locative) ou d’organisateurs d’évènements festifs aux profils variés : fédération professionnelle telle que la Fédération française de la haute-couture et de la mode (organisatrice de la Fashion Week), sociétés organisatrices d’évènements sportifs ou culturels telles que Amaury Sport Organisation (Tour de France, Marathon de Paris…) ou France Télévision (concert du 14 juillet), représentants de débits de boissons ou encore du monde de la nuit.

Composition et effectifs du service

Collaborateur direct des membres du corps préfectoral, le chef du SDC encadre une équipe d’environ 170 agents dont 20 agents de catégorie A (2 CAIOM, 11 attachés principaux, 5 attachés ou équivalent, 2 ingénieurs SIC). Il est assisté par deux adjoints CAIOM.
 
Organisé sur le modèle d’une sous-direction d’administration centrale, le SDC est composé de 8 entités soit 6 bureaux encadrés par un attaché principal ou un attaché confirmé
- le bureau des interventions et de la synthèse (BIS)
- le bureau de la voie publique (BVP)
- le bureau des expulsions locatives (BEL)
- le bureau des ressources et de la modernisation (BRM)
- le bureau du protocole (BP)
- le bureau des partenariats et de sécurité (BPS)
L’unité informatique et télécommunications encadrée par un ingénieur SIC ainsi que la mission d’accueil téléphonique (standard) encadrée par un secrétaire administratif de classe exceptionnelle relevant du statut « administrations parisiennes » lui sont également rattachés.


 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-cabinet-siat-sdc@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Emploi fonctionnel CAIOM

    Groupe RIFSEEP : 1
    Date limite candidature: 31/12/2025
    Code fiche : ERDIR008     RIME : FPDIR028

    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Service du Cabinet – Cabinet du Préfet de Police – 6 rue de la Cité – 75004 PARIS
    Métro : Cité (ligne 4)
    RER : C et B (Station St Michel Notre-Dame)
    Qui contacter ?
    La cheffe du service du cabinet :
    pp-cabinet-siat-sdc@interieur.gouv.fr
    Tél : 01.53.71.27.11
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Liaisons hiérarchiques

    La cheffe du service du cabinet (administratrice civile), la cheffe de cabinet, la directrice adjointe du cabinet, la directrice du cabinet.
     
    Liaisons fonctionnelles

    Les membres du cabinet du préfet de police.
    Les directions et services de la PP, notamment services actifs, Direction des usagers et des polices administratives (DUPA), service des affaires juridiques et contentieux (SAJC), Secrétariat général pour l’administration (SGA).
    Les préfectures de la région d’Ile de France.
    La Ville de Paris.

    Vos perspectives : L’expérience et la diversité des compétences mises en œuvre peuvent être valorisées dans le cadre d’une candidature au tour extérieur des administrateurs de l’Etat (TEAE).

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Rigueur, réactivité, discrétion, disponibilité (astreintes de WE et jours fériés par an) et loyauté.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984): 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Cheffe / Chef de service dans un établissement public

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