Adjoint(e) à la DASEN du Cher, chargé(e) du 1er degré (H/F)

Référence : MENJ-18-2025-27606

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
  • Localisation : Rue du 95ème de Ligne Cité Condé Bat 18016 BOURGES CEDEX
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Date limite de candidature : 02/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique directe de l’IA-DASEN, en lien avec le secrétaire général, vous exercez des fonctions d’appui au pilotage au niveau départemental et académique pour ce qui relève du dossier « Savoirs fondamentaux » suivi par l’IA-DASEN du Cher et du Loir et Cher. Vous êtes également chargé(e) du suivi d’écoles privées du secteur de Bourges.

Vous assurerez :

- la coordination des inspecteurs des 5 circonscriptions du 1er degré et de l’IEN en charge du service départemental de l’école inclusive, le suivi de la contractualisation des circonscriptions, la préparation des CIEN, le suivi des IEN stagiaires et des IEN faisant fonction ;

Profil recherché

Ce poste nécessite une connaissance approfondie du système éducatif, en particulier du premier degré et de la liaison avec le second degré, de ses évolutions et de son fonctionnement, ainsi qu’une expertise pédagogique de haut niveau. La fonction requiert loyauté, discrétion, disponibilité, sens de l'organisation ainsi qu’une solide aptitude à l'encadrement et au travail en équipe. Elle nécessite une forte capacité de travail et un sens aigu du service public.

L’A-DASEN chargé du 1er degré doit être capable d’analyser des situations complexes, de les synthétiser et d’être force de proposition. Il sait rendre compte de son action. Une parfaite maîtrise de la communication écrite et orale ainsi que des outils de la communication institutionnelle est requise.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Langues

  • Français Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le département du Cher est un département rural qui compte 292 écoles publiques à la rentrée 2025 dont 117 réparties dans 49 RPI, pour un total de 21757 élèves, 5 circonscriptions du 1er degré, 1 REP+, 3 REP, dont 1 REP rural et une cité éducative.

La part d’écoles de 1 à 3 classes représente 59,3%. Le 1er degré privé comprend 11 écoles privées pour 1908 élèves.

Le département a perdu 1488 élèves du 1er degré sur les 5 dernières, cette baisse devrait se poursuivre.

À propos de l'offre

  • L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l’Éducation Nationale et est classé, selon l'arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 335 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi comprise entre 23 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.

  • Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

    Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.

    Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.

  • Code général de la fonction publique.
    Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
    Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État.
    Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
    Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
    Arrêté du 05/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
    Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
    Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
    Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs.

  • Cadre dirigeant d'un service territorial

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