Adjoint(e) à la direction de l'EAFC en charge des formations du second degré

Référence : MENJ-24-2025-26643

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Créteil
  • Localisation : 4, rue Georges Enesco 94000 CRETEIL
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Date limite de candidature : 01/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Pour les agents titulaires, votre rémunération dépend de votre échelon afférent à votre € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Chargé(e) de piloter l’offre de formation initiale et continue des personnels d’éducation et d’enseignement du second degré en lien avec les orientations nationales, l’adjoint/adjointe pôle second degré joue un rôle stratégique dans l’accompagnement, la professionnalisation et la valorisation de ces personnels. Il exerce au sein de l’EAFC et son action s’articule étroitement avec ses orientations.

Ce poste, à haute responsabilité, s'inscrit dans la dynamique de renforcement du service public d’éducation.

Profil recherché

  • Connaissance de l’institution, des politiques éducatives et réformes en cours dans le domaine de l’éducation et de la formation
  • Connaissance et compétences en ingénierie de formation, animation de formation et e-formation
  • Capacité à analyser les besoins, à concevoir, animer, suivre et évaluer des systèmes et des actions de formation.
  • Capacité à représenter l’Institution. Loyauté, rigueur et discrétion.
  • Capacité à animer des réseaux, à travailler avec des interlocuteurs variés / interlocutrices variées.
  • Expérience significative de formatrice / formateur
  • Excellentes compétences relationnelles et rédactionnelles.
  • Capacité à faire preuve de créativité, d’innovation, de réactivité et à être force de proposition.
  • Maîtrise de la communication, aisance d’expression orale et écrite.
  • Maîtrise des usages institutionnels de communication, à l’oral et à l’écrit.
  • Excellente connaissance des compétences que les personnels d’éducation et d’enseignement doivent maîtriser.
  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Forte autonomie, sens de l’initiative et rigueur méthodologique.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Langues

  • Français Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Au sein de la Région académique d'Ile-de-France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de trois départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine-et-Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine-Saint-Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte et le Val-de-Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante. Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et plus de 650 établissements scolaires du second degré. Environ 1800 personnels d’encadrement y exercent dont 970 personnels de direction.

À propos de l'offre

  • Il s'agit d'un poste à mi-temps


    L'équipe de pilotage de l'EAFC est composée, d'une directrice et de 6 adjoints, dont la cheffe de division de la DAFOR, du responsable du suivi administratif et de la gestion financière de la formation, placée sous l'autorité hiérarchique du DRRH. L'EAFC est composée d'un pôle ingénierie comprenant 2 responsables, 22 conseillers en ingénierie et de la DAFOR qui compte 2 cheffes de service et 20 gestionnaires.

    La formation continue est un élément déterminant de l'approfondissement des compétences professionnelles des personnels.

    L'activité de l'EAFC est l'un des éléments de la feuille de route RH de l'académie et est l'une des composantes de la politique ministérielle en faveur de l'accompagnement et de la personnalisation des parcours, en favorisant le développement de formations en proximité des environnements professionnels.

    Les transformations que l'EAFC impulse répondent à 3 objectifs:

    • Proposer une offre de formation de qualité, plus proche des besoins de chacun des personnels, plus lisible, plus accessible et plus cohérente
    • Proposer une offre de services en formation, centrée sur les usagers
    • Accompagner les personnels et les territoires dans la construction de parcours collectifs et individuels de formation et de développement professionnel

    L'offre de formation de l'EAFC doit

  • Assistante / Assistant de formation

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