Adjoint(e) à la directrice – direction des personnels ATSS
Référence : MENJ-10-2025-32906
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lyon
- Localisation : 92 RUE DE MARSEILLE 69354 LYON CEDEX 07
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels IFSE Groupe 2 et NBI 30 points pour les titulaires Selon profil et expérience du c € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la directrice des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS), vous évoluerez dans un contexte exigeant de réforme et de modernisation.
Vos activités comprendront :
- L’appui au pilotage de la direction : Vous suppléez et représentez la directrice lors des différentes réunions et instances. Vous exercez un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès de la directrice et, le cas échéant, du secrétariat général, notamment par la production d’analyses réglementaires et par votre capacité à être force de proposition sur des situations particulières, sur des dispositifs, sur des processus de gestion et les modalités d’organisation de la direction. Vous assurez la préparation des groupes de travail et des instances de pilotage avec les représentants du personnel sur les thématiques qui concernant la DPATSS. Vous mobilisez et accompagnez les chefs de bureaux en fonction des dossiers qui vous sont confiés.
- La coordination des opérations RH : Vous participez à l’élaboration et au déploiement de la politique de gestion des ressources humaines à destination des personnels administratifs techniques sociaux et de santé. Vous assurez le suivi des dossiers transversaux portés par la direction, notamment ceux liés à la préparation de la rentrée (GPEEC, requalification, …) ainsi qu’à la politique indemnitaire (RIFSEEP). Vous coordonnez et animez les opérations collectives concernant les 17 populations gérées par la direction (promotions et mutations). Vous êtes également amené à suivre certaines situations individuelles complexes (disciplinaire, recours, …).
- La modernisation et le contrôle interne : Vous impulsez un travail de modernisation des processus de la direction en vous appuyant sur la transformation managériale, les nouvelles techniques d’animation innovantes et la dématérialisation, notamment via COLIBRIS ou encore les projets en lien avec le développement de l’intelligence artificielle. Vous assurez le suivi du déploiement et de l’amélioration continue du SIRH RenoiRH et EPP, dans une logique d’accompagnement au changement des équipes. Vous animez la politique de contrôle interne de la direction (CNE, CIF, enquêtes…) et veillez à sécuriser juridiquement les décisions administratives prises par la direction, par délégation de Madame la rectrice.
Les missions précises assurées par l’adjoint(e) à la directrice seront affinées en fonction du profil de l’agent recruté et en lien avec les missions exercées par la deuxième adjointe.
Profil recherché
Connaissances :
✅Votre expertise du système éducatif et votre expérience en gestion des ressources humaines seront des atouts majeurs pour contribuer aux missions qui vous seront confiées. Vous mettrez à profit votre connaissance des statuts, règlements et procédures de la fonction publique, ainsi que vos compétences juridiques et managériales.
Compétences opérationnelles et comportementales :
✅Votre rôle consistera à conseiller, accompagner les changements, évaluer et hiérarchiser les besoins, tout en appliquant avec rigueur les règles et procédures. Doté(e) d’un sens aigu des relations humaines, d’une grande autonomie et d’une capacité d’analyse confirmée, vous saurez planifier, anticiper et gérer les priorités avec réactivité et fiabilité.
Dans le cadre de vos missions, vous veillerez au strict respect de la confidentialité et du devoir de réserve, garantissant ainsi la sécurité et la discrétion nécessaires à l’exercice de vos fonctions.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein de la région académique Auvergne Rhône Alpes, l'Académie de Lyon s’étend sur les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône. Elle compte 625 000 élèves répartis dans 2 147 écoles, 313 collèges et 204 lycées, lycées professionnels et établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA). Avec près de 60 000 agents, dont 45 000 enseignants, l'académie de Lyon, est le premier employeur de son territoire.
La direction des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (DPATSS) contribue à définir et mettre en œuvre la politique académique de gestion des ressources humaines pour les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé et les personnels des corps spécifiques à jeunesse, engagement et sport, en lien avec le ministère, ainsi que certains dossiers transverses dans le cadre d’une approche qualitative (articulation avec la RH de proximité et lien avec la gestion des moyens).
Sous l’autorité du secrétaire général, au sein du pôle des ressources humaines piloté par la secrétaire générale adjointe – directrice des ressources humaines, la direction, composée de 6 bureaux et de 56 agents assure la gestion collective et individuelle, administrative et financière, des personnels titulaires et contractuels ATSS de l’académie, des personnels jeunesse et sport de la région académique et des AESH du Rhône (soit environ 8 000 agents au total).
À propos de l'offre
-
Possibilité de télétravail
Respect impératif des calendriers de gestion : intensité des périodes de pic d’activité
-
Responsable sectorielle / sectoriel