Adjoint.e à la directrice de la DDT de la Haute-Garonne

Référence : 2025-2070245

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne (DDT 31)
  • Localisation : 2 BD ARMAND-DUPORTAL 31074 TOULOUSE CEDEX 9

Date limite de candidature : 06/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La direction départementale des territoires de la Haute-Garonne, met en oeuvre, sous l'autorité du préfet de département, des politiques publiques des ministères de l'aménagement du territoire, de la transition écologique, de l'agriculture et de l'intérieur. Elle couvre ainsi un vaste champ de compétences, incluant l'économie agricole, l'environnement, la gestion des forêts et de l'eau, la prévention des risques naturels, l'urbanisme, la planification écologique et énergétique, l'accompagnement des projets d'aménagement des collectivités, le logement et l'amélioration de l'habitat, ou encore la navigation fluviale, la sécurité et l'éducation routières.
Pour cela, la DDT de la Haute-Garonne comporte 250 agents environ, d'horizons professionnels variés (ministères chargés de l'agriculture, de l'écologie et de l'intérieur), avec des profils techniques (techniciens et ingénieurs) et administratifs (gestion administrative, droit). Ces agents sont répartis dans 5 services métiers (agriculture, environnement, logement, appui territorial, risques) et 2 missions transversales (affaires juridiques, innovation) et localisés sur un site principal (Toulouse) et deux antennes (Carbonne, Saint-Gaudens).

En tant qu'adjoint(e) à la directrice, vous intégrerez l'équipe de direction de la DDT, composée de deux autres personnes : la directrice et le directeur adjoint, et assistée de deux assistants et d'une cheffe de cabinet. Le trinôme de direction fonctionne de façon collégiale et en étroite collaboration. Vous aurez ainsi à connaître de tous les dossiers à enjeu de la DDT et serez susceptible d'intervenir sur chacun d'entre eux. Pour une bonne opérationnalité, le suivi quotidien des différents services est cependant réparti entre les trois directeurs et adjoints. À cet effet, le profil recherché pour le poste concerne prioritairement les domaines de l'agriculture, de l'environnement et de l'énergie.
Le poste comprend une part importante de représentation de la DDT ou du préfet auprès de partenaires variés. Ainsi, au-delà des relations internes à la DDT, vous aurez à travailler avec :
   - le préfet de région, préfet de département, et les sous-préfets ;
   - les directions des autres administrations de l'État (DRAAF, DREAL, autres directions départementales de la Haute-Garonne et plus largement de l'Occitanie)
   - les collectivités territoriales (conseil départemental, intercommunalités, communes) ;
   - les grandes entreprises du département porteuses de projets
   - de nombreux partenaires institutionnels (chambre d'agriculture, agence de l'eau, agence d'urbanisme, office français de la biodiversité... ).

Profil recherché

Sans atteindre un niveau d'expertise, des connaissances sont attendues dans les domaines d'activité précités :
   - Connaissance générale des politiques publiques portées par les ministères de l'aménagement du territoire, de la transition écologique et de l'agriculture et de leurs interactions ;
   - Connaissance plus approfondie des politiques d'appui à l'agriculture et des enjeux de transition des activités agricoles ;
   - Compétences relatives à la protection de la biodiversité, la forêt et la gestion de l'eau, ainsi qu'une bonne connaissance des procédures environnementales afférentes ;
   - Connaissances sur les énergies renouvelables, leurs interactions avec l'agriculture, l'environnement et les procédures d'urbanisme ;
   - Connaissances du fonctionnement des services de l'État et de leur articulation avec les collectivités territoriales.
     
Une expérience solide de management est requise. Les candidats devront impérativement pouvoir justifier de plusieurs postes d'encadrement avec des responsabilités croissantes, avec a minima un poste de chef de service d'envergure sur des thématiques exposées et avec un nombre conséquent d'agents à encadrer. Sont notamment recherchées des compétences sur les thématiques suivantes :
   - Organisation stratégique : arbitrage, anticipation et optimisation des ressources,
   - Délégation efficace : confiance, responsabilisation et suivi des résultats.  
   - Management agile : conduite du changement, prise de décision et résolution de conflits,
   - Planification et conduite des actions en mode projet.
Une part importante du poste consiste à fédérer les acteurs autour des projets, requérant :
   - Analyse fine des jeux d'acteurs et des dynamiques territoriales,
   - Communication persuasive : argumentation, négociation et médiation avec les partenaires.
Ces compétences devront être démontrées à partir de :
   - votre formation initiale et continue,
   - votre parcours professionnel, comprenant des postes exposés et à responsabilité croissante, de préférence dans la fonction publique d'État.

Qui sommes-nous ?

L'ensemble des chefs de service et de mission de la DDT se réunissent hebdomadairement avec la direction et la cheffe de cabinet en CODIR, instance collégiale qui fixe les orientations de la DDT, notamment au travers de son projet stratégique. Il est attendu de vous une participation active aux réflexions du CODIR et au portage du projet stratégique. Celui-ci prévoit notamment la conduite en mode projet de travaux sur des thématiques à enjeu. Vous serez amené(e) à participer à certains de ces projets en tant que directeur(-trice) de projet.
Le préfet ou le secrétaire général de la préfecture réunissent de façon hebdomadaire un CODIR départemental avec l'ensemble des directeurs des services de l'État dans le département. Vous êtes susceptible d'y représenter la directrice. La directrice de la DDT bénéficie par ailleurs de réunions bilatérales avec le préfet toutes les six semaines, auxquelles vous serez associé(e).
En tant qu'adjoint(e) à la directrice, vous ferez par ailleurs partie de la communauté dirigeante des services de l'État : vous participerez au CODER-T (comité des directeurs de la région sur les thématiques agriculture et territoires) et pourrez vous impliquer dans les travaux du groupement des DDT à l'échelle nationale si vous le souhaitez.

À propos de l'offre

  • L'adjoint(e) à la directrice est placé(e) sous l'autorité directe de la directrice de la DDT.

    Personnes à contacter :
    Laurence Pujo, Directrice Départementale des Territoires de la Haute-Garonne
    [email protected] - 06 82 80 29 19

    Christophe Bouilly , Directeur adjoint
    [email protected] - 06 64 82 87 09

    En copie : [email protected]

    Pièces de la candidature : CV et LM ainsi que pour les fonctionnaires, le formulaire de mobilité visé par votre hiérarchie, disponible à cette adresse : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf

  • Vous rejoindrez la DDT, installée dans la nouvelle cité administrative de Toulouse, au coeur du quartier Guillaumet.
    Vous bénéficierez d'un bureau individuel.
    Vos horaires et rythmes de travail sont définis par le règlement intérieur de la DDT, avec une flexibilité adaptée aux missions.
    Le poste implique des déplacements dans le département, avec parfois des réunions en soirée, plus exceptionnellement le WE, selon les besoins du service.
    Vous participerez au dispositif d'astreinte (environ quatre interventions annuelles), dans le cadre des missions de service public.
    En tant que membre de la direction, vous bénéficierez d'une délégation de signature directe du préfet et participerez à l'intérim de la directrice en cas d'absence.
    Télétravail seulement de manière très ponctuelle. Le poste nécessite une disponibilité sur place, tant pour les missions d'encadrement que de représentation de la direction.

    Poste RenoiRH : 0920310028

    Cotations RIFSEEP :
    Catégorie A (IAE, ITPE, Attaché-e) : G1.2 - Adjoint au niveau N (directeur sur emploi DATE)
    Catégorie A+ (IPEF, AUE, administrateur de l'État) : G2.2 - Adjoint au niveau N (directeur sur emploi DATE)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 15/12/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Responsable de l'Unité Gestion administrative et financière F/H

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
  • Directeur de la Qualité F/H

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Météo France
    • En ligne depuis le 06 octobre 2025
    Météo France
  • Chargée de mission administration générale - SYNDICAT EAUX GIROU, HERS, SAVE, COTEAUX CADOURS

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 06 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Délégué(e) de la directrice générale des finances publiques pour la région Occitanie

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
    • En ligne depuis le 02 octobre 2025
    Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - MAIRIE DE LAGRACE DIEU

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 02 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Agent en charge de l'Etat Civil, Elections et de l'Urbanisme - MAIRIE DE SAINT PIERRE DE LAGES

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 01 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale