
Adjoint(e) à la Directrice des Ressources Humaines de l'académie de Lille
Référence : MENJ-09-2025-29106
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lille
- Localisation : 144 rue de Bavay 59033 LILLE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Description du poste :
Sous l’autorité de la SGAA-DRH, l’adjoint(e) DRH est chargé(e) d’assister la SGAA-DRH dans l’ensemble de ses missions. Il/Elle est force de proposition et constitue une aide à la décision pour la SGAA-DRH et ses équipes. Il/Elle contribue à la mise en œuvre de la politique RH de l’académie. Il/Elle contribue à coordonner l’ensemble des acteurs RH de l’académie pour garantir la mise en œuvre des évolutions souhaitées, notamment en matière de transformation de la fonction RH.
L’adjoint(e) représentera autant que de besoin, la SGAA-DRH. Il/Elle pourra être amené(e) à piloter des dossiers sensibles ou des projets transversaux ayant un impact fort sur l’ensemble des équipes, par délégation de la DRH.
Possédant une bonne connaissance de l’institution et de son mode de fonctionnement, l’adjoint(e) contribuera à une communication adaptée à tous les personnels de l’académie, quels que soient leur poste et leur mission.
Formé(e) à l’accompagnement au changement, il/elle veillera à cet accompagnement dans les projets d’organisation ou d’évolution des services.
Missions par domaines d’intervention et de responsabilité :
Pilotage de la politique RH :
- Contribue à la définition de la politique RH et à sa mise en œuvre, notamment dans l’élaboration et le suivi de la feuille de route RH, jusqu’à son évaluation
- Contribue à l’élaboration du Rapport Social Unique en collaboration avec le Service de la Région Académique des Études et des Statistiques
- Contribue à l’élaboration et au suivi des actions du plan égalité professionnelle, référent(e) du dossier pour la direction des ressources humaines et l’ensemble des services RH
Encadrement des services et dispositifs RH :
- Est amené(e) par délégation de la SGAA-DRH à encadrer des services de gestion des personnels
- Référent(e) académique du télétravail : pilotage et mise en œuvre de la circulaire académique
- Contribue à la promotion de la transformation de la fonction RH, autour de l’approche usagers, et à la simplification des process
- Encadre et pilote l’action de l’équipe AMAC (appui managérial et d'accompagnement collectif)
- Contribue à animer et piloter la politique de prévention et d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail et encadre la mission du référent académique de la QVCT
Gestion prévisionnelle des emplois et compétences :
- Est référent(e) coaching et mentorat
- Participe à la mise en œuvre d’une politique en matière de détection et valorisation des talents et des potentiels. Référent(e) dispositif MAE
Politique de prévention des risques professionnels :
- Contribue au programme pluriannuel deprévention des risques professionnels avec la conseillère de prévention académique
- Contribue aux travaux de la F3SCT,
Profil recherché
L’adjoint(e) DRH pouvant être amené(e) à représenter la SGAA-DRH dans certaines réunions, il/elle doit être en capacité de prendre la parole en public avec aisance sur des sujets relevant de la gestion des ressources humaines.
Fort(e) de ses connaissances, il/elle doit mettre en œuvre des compétences opérationnelles de cadre supérieur pour mener à bien ses missions :
- Capacité à prioriser les dossiers en fonction de leurs enjeux
- Capacité à animer et fédérer les équipes
- Capacité à s’adapter à des contextes de travail en évolution, à innover et à accompagner le changement
- Capacité à gérer des situations de crise et à travailler dans l’urgence
- Capacité à démontrer une grande réactivité tout en absorbant une importante charge de travail
- Capacité à représenter l’institution
De plus des compétences opérationnelles spécifiques aux missions d’adjoint(e) DRH doivent être mobilisées :
- Capacité à analyser des situations individuelles ou collectives et à proposer des solutions pour y remédier
- Capacité à conduire des entretiens individuels complexes pouvant se dérouler dans des contextes de tensions importantes
- Capacité à négocier et le cas échéant à tenir une position
En outre, l’adjoint(e) DRH doit développer des compétences comportementales et des qualités personnelles nécessaires pour accomplir des missions où le facteur humain est omniprésent :
- Sens de l’écoute, de l’empathie et une attention pour les autres
- Maîtrise de soi et gestion des émotions
- Sens des responsabilités,
- Sens du travail collectif
- Sens de l’éthique et de la déontologie
- Rigueur sans faire preuve de rigidité
- Sens de la communication
- Sens de l’organisation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À propos de l'offre
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PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste proposé seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat. - RÉMUNÉRATION FONCTIONNAIRES : indice de rémunération + IFSE groupe 1 (1637,08 €) + NBI 35 points - RÉMUNÉRATION CONTRACTUELS : 42 978.96 euros bruts/an.
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Suivi et traitement des situations sensibles individuelles ou collectives :
- L'adjoint(e) DRH contribue à la gestion des situations de crise dans le domaine RH
- Est référent(e) des protocoles harcèlement, risque suicidaire, souffrance au travail. Participe à la conception et à la mise en œuvre du plan académique RPS-QVCT
- Pilote le dispositif VDHA (victime ou témoin d'actes de violence -dont les violences sexistes ou sexuelles- de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel, et d'agissements sexistes) : pilotage et coordination des cellules d’écoute, animation de la commission d’analyse et de traitement interservices
- Coordonne et suit le traitement des situations collectives sensibles en lien avec le chef de bureau chargé du traitement du suivi individuel
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Cadre dirigeant d'un service territorial