Adjoint(e) à la directrice du CMAS - C.M.A.S. de LA CHAPELLE SAINT LUC

Référence : O010250930001429

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : La Chapelle-Saint-Luc
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Date limite de candidature : 15/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime annuelle € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité de la directrice du CMAS, vous participez à la définition des orientations en matière de politique sociale et pilotez les activités des différentes structures/pôles. Vous managez les agents placés sous votre responsabilité, participez au pilotage du CMAS et assurez la continuité de service en l'absence de la directrice du CMAS.

Vous voulez avoir un rôle qui permettra de conjuguer vos compétences en gestion, en leadership et engagement social, vous êtes reconnu (e) pour votre capacité à mobiliser une équipe, votre esprit d'initiative, votre autonomie et votre sens de l'organisation, vous avez une solide connaissance des enjeux sociaux.

Missions :
- Co pilotage du CMAS et remplacement permanent de la Directrice
- Participer à l'élaboration des axes stratégiques du CMAS pour développer des projets transversaux afin de prévoir un programme annuels d'actions
- Traduire les orientations définies en plan d'actions pour impulser une dynamique de réflexion et d'innovation
- Coordonner les différentes structures du CMAS et mettre en ½uvre la politique définie
- Evaluer les impacts de la politique sociale développée
- Participer aux instances et à la préparation du budget du CMAS
- Assurer le management des agents placés sous sa responsabilité
- Assurer une veille juridique et réglementaire relative au champ de compétences
Organiser et mettre en ½uvre la politique sociale sur le territoire :
- Analyser les besoins sociaux et la demande sociale du territoire
- Représenter la collectivité dans des instances institutionnelles et partenariales.
- Garantir le respect des règles de confidentialité, d'éthique et de déontologie.

Mettre en ½uvre l'offre de service sur le territoire :
- Suivre et rendre compte à la Directrice des activités des structures en lien avec les moyens alloués financiers et humains
- Suivre l'élaboration des actions, du rapport d'activités.

Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale et médico-sociale :
- Accompagner la conduite de changement des pratiques d'intervention sociale
- Veiller à la déclinaison des orientations dans les projets de service
- S'inscrire dans la logique des appels à projets
- Impulser et accompagner les démarches de développement social local
- Identifier les interfaces entre les problématiques sociales, environnementales et économiques
- Impulser la mise en ½uvre de la coordination des politiques d'intervention autour de la personne vulnérable
- Développer les partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels

Management/Gestion Ressources Humaines :
- Encadrement et coordination d'équipes pluridisciplinaires
- Assurer la coordination, la synergie des agents des différentes structures dans une logique d'harmonisation des pratiques
- Veiller à l'organisation du travail en équipe : réunions, gestions des recrutements, des conflits...
- Réaliser des entretiens d'évaluation annuels

Profil recherché

SAVOIRS
- Règlementations et politiques nationales dans les domaines du social, médico-social, sanitaire et de la politique de la ville
- Connaissance sociologique du territoire
- Mode de gestion des services publics locaux
- Principe du management opérationnel
- Connaissance des partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
- Techniques de communication interne et externe
- Statut de la fonction publique territoriale
- Règlementation applicable aux collectivités

SAVOIR-FAIRE
- Savoir participer à la définition des orientations en matière de politique sociale de la collectivité
- Savoir coordonner les services de l'action sociale
- Savoir coordonner les directions et services de son secteur
- Conduire une politique d'action sociale
- Contrôler et évaluer l'activité des services
- Maîtriser les fonctionnements d'un CMAS et les procédures administratives, juridiques et financières
- Maîtrise de l'outil informatique

SAVOIR-ETRE
- Etre force de proposition
- Autonomie et sens des responsabilités
- Disponibilité, discrétion, diplomatie
- Réactivité et prise d'initiative
- Rigueur
- Méthodologie
- Capacité d'adaptation, d'organisation, d'analyse et de synthèse
- Avoir le sens du service public
- Qualités relationnelles et d'écoute
- Qualités managériales et d'encadrement
- Aisance rédactionnelle

À propos de l'offre

  • - Rémunération selon grille indiciaire
    - RTT
    - Prime semestrielle
    - Régime indemnitaire RIFSEEP
    - Participation employeur mutuelle santé labellisée et prévoyance

    Merci de transmettre vos candidatures (CV + lettre de motivation) par mail à l'adresse suivante : [email protected] ou par courrier :
    Place de l'Hôtel de Ville
    10600 LA CHAPELLE SAINT-LUC

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint

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