
Adjoint(e) à la DRH et de la formation Crous Nice - Toulon H/F
Référence : 2025-2034417
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CROUS Nice - Toulon
Le CROUS de NICE-TOULON est un établissement public administratif qui gère plus de 18800 étudiants boursiers sur critères sociaux, 21 restaurants universitaires, 20 résidences universitaires. - Localisation : Nice
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
L'adjoint(e) à la DRH a un rôle polyvalent dans la gestion des personnels, il/elle supervise l’action des gestionnaires et leur apporte son expertise et son soutien.
En l'absence de la DRH avec qui il/elle travaille en étroite collaboration, il/elle est capable de la suppléer dans la coordination des activités du SRH et dans tous les dossiers de gestion du personnel.
Activités principales :
En l’absence de la DRH, coordonner les activités du SRH et participer au CODIR.
En collaboration avec la DRH :
Superviser l’action des gestionnaires des personnels sur la gestion des carrières, de la paye et de la formation.
Participer au déploiement du nouveau SIRH RenoiRH, dont suivi du déploiement en lien avec le Cnous et les gestionnaires, fiabilisation des données, réalisation de prises en charge, adaptation des organisations et procédures relatives, accompagnement des utilisateurs.
Participer à la gestion des carrières des personnels (liste d’aptitude, reconstitution et revalorisation des carrières, tableaux d’avancement, gestion des différents congés et positions, mobilité, CET, etc.).
Participer à la mise en œuvre des procédures liées à la gestion des ressources humaines :
- Assiste la DRH dans le domaine de la gestion des emplois et des compétences,
- Participe aux processus de recrutement interne et externe,
- Participe à l’organisation des examens et concours,
- Participe au suivi administratif des contrats de CDD,
- Assiste la DRH dans le domaine de la gestion du temps de travail,
- Assure la gestion du suivi médical de l’ensemble des personnels du CROUS et des dossiers de longue maladie en liaison avec les DUG, la médecine du travail, le comité médical, les médecins experts,
- Assiste la DRH dans les dossiers santé et sécurité au travail, inaptitude, BOETH et FIPHFP,
- Participe aux procédures disciplinaires, dont organisation des conseils de discipline pour les PO et rédaction des décisions de sanction,
- Organise, prépare et participe aux différentes instances (CSA, CPR, CCP, etc.) et groupes de travail,
- Gère les grèves, les absences syndicales et les réunions d’information syndicales,
Participe à l’organisation des élections professionnelles.
Participer à la réalisation de bilans d’activité, des bilans sociaux et autres enquêtes du Ministère ou du Cnous.
Participer à la mise en œuvre des différents projets, politiques et missions du service :
- Participe aux réunions de service et réunions de travail,
- Participe à la formalisation des processus et procédures,
- Contribue aux missions du service et de son équipe sur l’ensemble de son champ d’action (paie, carrière, recrutement, action sociale, formation, dialogue social, communication interne, etc.).
D'autres missions peuvent être confiées en fonction des nécessités du service.
Profil recherché
Compétences nécessaires :
Compétences opérationnelles
Expérience indispensable d'au moins 5 ans et niveau expert requis dans les aspects juridiques de la gestion du personnel dans la Fonction Publique
Connaissance approfondie des règles juridiques de la gestion du personnel et du statut de la fonction publique
Compétences relationnelles
Organisation, rigueur et méthode
Adaptabilité, réactivité, autonomie et sens de l’initiative
Loyauté
Discrétion et sens aigu de la confidentialité
Sens du service public, du relationnel, de l’équité
Capacité à appréhender des situations humaines parfois difficiles et à gérer le stress
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Compétences managériales
Capacité à coordonner et soutenir l’activité d’une équipe de gestionnaires
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Compétences attendues
Formations et qualifications nécessaires :
Ressources humaines
Statut de la Fonction publique
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Crous de Nice-Toulon est un établissement de l’Etat opérateur de la vie étudiante, en charge des services suivants :
• la restauration universitaire (avec les resto U, les cafétérias),
• le logement universitaire (les cités U, les résidences U),
• l’action sociale (le dossier social étudiant, les bourses sur critères sociaux, l’allocation d’étude…),
• l’aide aux projets et l’animation des résidences,
• l’accueil des étudiants étrangers,
• le service logements et jobs (service de mise en relation entre entreprises, loueurs et étudiants).
Le Crous de Nice-Toulon gère plus de 18800 bourses, 20 résidences universitaires et 21 structures de restauration sur les départements des Alpes-Maritimes et du Var.
Il est organisé entre des services supports situés à Nice et des unités opérationnelles situées au plus près des différents campus (Nice, Cannes, Sophia Antipolis, La Garde, Toulon).
Structure agile et réactive, il a pour mission de répondre aux besoins des étudiants et de s'adapter à leurs évolutions.
288 ETP composent ses effectifs avec un panel de statuts.
Descriptif du service
Contexte :
Le Crous de Nice - Toulon recherche son Adjoint(e) à la Directrice des ressources humaines pour renforcer l’équipe de son Service ressources humaines et formation (SRHF).
L'équipe du SRHF est composée d'une DRH, d'un(e) adjoint(e) à la DRH, de trois postes de gestionnaires ressources humaines (création du 3ème poste en cours), d'un poste de responsable de la formation et d'un poste complémentaire d'assistant de gestion RH.
Le SRHF assure la gestion, l'accompagnement et le suivi des professionnels du Crous sur l'ensemble des champs des ressources humaines.
Le SRHF mène actuellement un projet d'ampleur de changement de SIRH (déploiement de RenoiRH) qui implique des évolutions organisationnelles internes et externes au service.
Parmi ses autres projets, le SRHF mène la mise en place de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) et souhaite démarrer un projet de dématérialisation de démarches.
À propos de l'offre
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Pourquoi candidater au Nice Toulon ?
Un établissement engagé :
• Pour le service aux étudiants
• Pour l’égalité des chances
• Pour la transition écologique
Une carrière dynamique :
• Le développement et le renforcement des compétences via une offre de formation riche et accessible
• L’accompagnement des projets d’évolution professionnelle
La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :
• Des droits à congés et RTT (55j/an)
• Des possibilités de Compte Epargne Temps (CET)
• Un dispositif de télétravail
Des avantages sociaux :
• Le remboursement d’une partie des frais de transport
• Une contribution à la mutuelle
• Des prestations d’action sociale
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Conditions particulières d'exercice :
Contraintes horaires en fonction de pics d’activité et contraintes calendaires
Déplacements possibles sur les différents sites pour accompagner les agents.
Un jour de télétravail par semaine possible à l’échéance du délai applicable à l’ensemble des personnels du Crous et uniquement si l’agent est pleinement opérationnel et au regard des contraintes de service.
Evolutions du poste :
Evolution possible du poste dans le cadre du déploiement de RenoiRH, avec notamment la possibilité d’un contenu et d’un positionnement différents,
Evolution possible du poste concernant les références thématiques, notamment dans le cadre de la création du 3ème poste de gestionnaire.
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Poste vacant
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie