Adjoint.e à la responsable du BPTH - Chef pôle convention et suivis bailleurs

Référence : 2025-1935728

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Essonne (DDT 91)
  • Localisation : BD DE FRANCE GEORGES POMPIDOU 91012 EVRY CEDEX

Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous aurez en charge la mise en ?uvre de la politique de suivi et contrôle des bailleurs et notamment :
   - Le pilotage du conventionnement APL encadrant les conditions de mise en location des opérations de logements sociaux : encadrement de l?équipe, organisation du travail, appui technique pour les agents, interface avec le bureau en charge du financement ;
   - La connaissance, le suivi et le contrôle des bailleurs sociaux (situations de mal logement,...) ;
   - L?accompagnement des dossiers de réhabilitation du parc social pour l?augmentation de loyers réglementée (notamment dans le cadre des projets de renouvellement urbain) ;
   - La déclinaison auprès des bailleurs sociaux essonniens et franciliens des grandes orientations nationales et régionales concernant leur stratégie de développement ainsi que leur gestion patrimoniale et locative ;
   - Le suivi et la mise en ?uvre des politiques territoriales de l?habitat en appui de la cheffe de bureau

Liaison hiérarchique : Vous serez placée sous l?autorité hiérarchique de la cheffe du bureau (10 agents dont 2A, 1B+, 5B et 2C). Vous assurerez l?encadrement fonctionnel, en appui à la cheffe de bureau, de 3 agents.
Sous l'impulsion de la cheffe du BPTH, l'adjoint(e) devra avoir une vision transversale de l'ensemble des missions du bureau en association étroite avec l'adjoint à la cheffe de bureau en charge des politiques territoriales de l?habitat (et réciproquement).

Relations internes : Bureau BPTH, Bureau BPRU

Relations externes : DDETS, DRIHL, bailleurs sociaux, collectivités locales, DDFIP, Conseil Départemental, CAF, Service de la Publicité Foncière, DHUP

Profil recherché

Compétences techniques :
   - Une connaissance des politiques publiques et enjeux en matière de logement serait appréciée. Elle sera à développer au sein du poste.
   - Maîtrise des outils bureautiques (Open office, Word, Excel)

Compétences transversales :
   - Capacité à représenter l État auprès des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux
   - Savoir s?organiser, anticiper, faire preuve d?initiative
   - Qualités rédactionnelles requises

Compétences relationnelles :
   - Capacité à encadrer une équipe, à animer un collectif de travail
   - Sens du dialogue, de l écoute

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • maria-silvia.fucilli@essonne.gouv.fr
  • axelle.magnier@essonne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires (DDT) de l'Essonne met en ?uvre, sous l'autorité de la préfète de département, les différentes politiques nationales dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de la forêt, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, du renouvellement urbain, de la gestion de l'eau, de la transition écologique et énergétique, de la prévention et de la gestion des risques, et de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels. Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités, la DDT met en ?uvre ces multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les différents enjeux propres au territoire.

Au sein de la DDT, le service habitat et renouvellement urbain (SHRU), composé de 41 agents, est en charge des politiques liées au développement et à l?amélioration de l?offre de logement et de l?habitat dans le département ainsi qu?à la mise en ?uvre du volet urbain de la politique de la ville.
Au sein du SHRU, le BPTH assure la mise en ?uvre des politiques territoriales de l?habitat (loi SRU, PLH, foncier public, accueil des gens du voyage), le suivi des organismes HLM et de leur stratégie ainsi que l?instruction des conventions APL.

À propos de l'offre

  • Maria-Silvia Fucilli : Cheffe du SHRU
    Tél : 01 60 76 33 24 ; maria-silvia.fucilli@essonne.gouv.fr

    Nicolas MAGRI :Adjoint à la cheffe du SHRU
    Tél : 01 60 76 32 44 ; maria-silvia.fucilli@essonne.gouv.fr

    Axelle MAGNIER :  Cheffe du BPTH
    Tél : 01 60 76 34 12 ; axelle.magnier@essonne.gouv.fr

  • Cotation du poste : Groupe 1
    Numéro de poste : 0920910176
    Télétravail possible selon la charte en vigueur à la DDT 91
    Bureau partagé
    Déplacements sur l?ensemble du département
    Affectation des moyens généraux du service (informatique, véhicules de service?) en fonction des besoins.
    Restaurant administratif sur le site.
    Une durée minimale de 3 ans sur le poste est souhaitable.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable de l'habitat et du logement

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