Adjoint(e) à la secrétaire générale de l'IGAM / BEA mer
Référence : 2025-2137326
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous accéderez à un poste polyvalent d'Adjoint(e) à la secrétaire générale de l'IGAM et du BEA mer et vous aurez pour missions, notamment :
- de participer à l'organisation générale et à la vie du service ;
- des missions RH, en participant activement à la conduite de la procédure administrative de recrutement des personnels permanents et non-permanents, à la préparation de leur prise de fonction en liaison avec la DRH du pôle ministériel (affectation, établissement de la fiche financière, prise en charge de la paie et de ses accessoires) et à leur installation et intégration au sein du service.
Vous aurez à assurer le suivi de la situation des primes des personnels (en incluant le CIA).
Vous serez en charge du suivi administratif de la carrière des personnels et du suivi des formations à suivre et suivies.
Vous aurez à superviser le suivi du temps d'activité des personnels via l'application RenoiGTA.
- de veiller au traitement des dossiers de frais de mission selon les procédures établies, ces dossiers étant traités par les assistant(e)s de direction et d'administration générale ;
- des missions liées à la commande publique en liaison avec la DGAMPA et à la logistique ;
- des missions liées à l'exécution budgétaire et de suivi ;
- d'assurer le pilotage de l'établissement des contrats et des dossiers de paiement des vacations des personnels non-permanents, en liaison avec la DRH du secrétariat général du pôle ministériel.
Vous serez le/la référent(e) pour l'ensemble des outils numériques (à l'exception des outils numériques liés aux enquêtes techniques), du site web notamment, et des applications relevant du pôle ministériel.
Vous serez (le) (la) référent(e) informatique du service et adjoint(e) de la RSSI.
Vous serez (le) (la) référent(e) SOLON du service.
Vous pourrez être sollicité(e) afin de réaliser des études juridiques et de relecture des productions du service (rapports d?activité, rapports d'enquête technique notamment).
Vous participerez activement à la communication interne et externe du service.
Vous pourrez représenter la secrétaire générale à des réunions extérieures.
Profil recherché
Vous avez une expérience avérée au sein de la fonction publique de l'État et avez tenu des postes diversifiés (RH, finances/budget, études juridiques notamment).
Vous avez une maîtrise de l'organisation de l'administration centrale et des services déconcentrés du ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature.
Une expérience en administration centrale serait fortement appréciée.
Vous avez des qualités relationnelles, rédactionnelles, d'expression orale et un sens de l'organisation et des responsabilités particulièrement développés.
Vous avez une totale maîtrise des outils numériques et des applications usités (RenoiRH, RenoiGTA, RGP-Primes, Chorus DT notamment) au sein du pôle ministériel.
Vous avez une expérience et une maîtrise de SOLON.
Vous présentez une appétence avérée pour un poste polyvalent sur des missions sensibles et exigeantes.
Vous présentez de bonnes capacités de résistance au stress.
En lien avec de nombreux interlocuteurs en interne et en externe, vous devrez faire preuve d'une communication soignée et adaptée aux situations rencontrées.
Vous savez adopter le juste positionnement en toute circonstance.
Vous devrez savoir animer une équipe, respecter une obligation de totale confidentialité, faire preuve de capacités d'adaptation et d'organisation développées.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- pascale.offret@developpement-durable.gouv.fr
- sebastien.roux@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Bureau d'enquêtes sur les événements de mer (BEA mer) est un service à compétence nationale (SCN) du ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature qui a pour mission de diligenter les enquêtes techniques suite aux événements de mer et de formuler des recommandations pour l'amélioration de la sécurité maritime.
Il est composé d'une équipe de 9 personnels permanents, 7 agents de catégorie A et 2 agents de catégorie B, à l'Arche sud à La Défense et d'un réseau de 25 enquêteurs non-permanents, experts vacataires, basés sur le littoral métropolitain et en outre-mer.
Le BEA mer est placé auprès de l'inspecteur général des affaires maritimes (IGAM).
En qualité d'adjoint(e) à la secrétaire générale de l'IGAM et du BEA mer, vous exercerez vos missions sous l'autorité de la secrétaire générale.
Vous aurez des fonctions très diversifiées dans le domaine :
- des ressources humaines ;
- de l'étude juridique ;
- de la commande publique et de l'exécution budgétaire ;
- du numérique ;
- de la logistique ;
- de la communication interne et externe.
Vous serez également associé(e) à des dossiers ponctuels, à la diligence de la secrétaire générale de l'IGAM et du BEA mer.
Vous participerez activement à l'organisation générale du service et à l'animation du secrétariat général.
Votre appétence pour la polyvalence et l'esprit d'initiative trouvera à s'exprimer.
À propos de l'offre
-
Vous pourrez obtenir des informations complémentaires sur le poste auprès de :
Pascale OFFRET, secrétaire générale de l'inspection générale des affaires maritimes (IGAM) et du Bureau d'enquêtes sur les événements de mer (BEA mer),
pascale.offret@developpement-durable.gouv.fr
Votre dossier de candidature comprendra un CV détaillé et une lettre de motivations.
Il sera à adresser à :
Pascale OFFRET, secrétaire générale de l'IGAM et du BEA mer,
pascale.offret@developpement-durable.gouv.fr
Sébastien ROUX, directeur du BEA mer,
sébastien.roux@developpement-durable.gouv.fr -
Adjoint(e) à la secrétaire générale de l'IGAM / BEA mer
Poste relevant de la catégorie B
Cotation du poste RIFSEEP 1
Numéro RenoiRH du poste : E000030522
Possibilité de télétravail - Deux jours par semaine
PC portable, téléphone mobile -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel