
Adjoint(e) à la sous-directrice - DGRH A2 - Poste susceptible d'ouvrir droit à un emploi d'AENESR
Référence : 2025-2080793
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Emplois Fonctionnels Administration centrale
MEN / MESRE / MSJVA - Localisation : 72, rue Régnault - 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les principaux dossiers traités par la sous-direction concernent le suivi de la mise en œuvre opérationnelle des différentes réformes statutaires, notamment celles issues de la loi de programmation de la recherche (LPR), et la dématérialisation des procédures de gestion, véritable levier de simplification et de modernisation. La sous-direction doit également être force de proposition concernant les chantiers de simplification RH, forte de son expérience en matière de gestion.
En tant qu’adjoint(e) à la sous-directrice vous êtes amené(e) à seconder et suppléer cette dernière tant au plan managérial que sur l’ensemble du périmètre de la sous-direction.
Vous aurez plus particulièrement en charge les 11 chantiers de modernisation priorisés pour la sous-direction, notamment le développement du futur portail applicatif Odyssée (en remplacement de Galaxie) et d’Hygie pour la gestion des emplois du personnel hospitalo-universitaire, en lien avec l’équipe de la MOA du service. A ce titre, vous piloterez les différentes réunions de coordination nécessaire au sein de la sous-direction.
Par ailleurs, le projet stratégique de la DGRH pour 2024-2026 porte parmi ses objectifs et priorisations, le renforcement de l’accompagnement et de l’animation du réseau RH. A ce titre, vous aurez la responsabilité de coordonner l’implication des agents de la sous-direction dans la réalisation de cet objectif particulier, en les accompagnant dans la mise en œuvre de nouveaux modes de travail (réunions bilatérales en visio-conférences avec des établissements, programmation semestrielle de webinaires, …) et de nouveaux outils (mise à jour et développement du portail d’information, lancement d’une newsletter trimestrielle,).
Enfin, dans le cadre de l’organisation des élections professionnelles 2026 (et 2027 pour les CNU et CNU santé), l’adjoint(e) à la sous-directrice est membre du comité de suivi RH (réunions bimensuelles) de la DGRH.
- Profil recherché : 3000 caractères (Savoir-être/savoir-faire – connaissances – compétences)
Vous devez avoir un sens aigu de l'organisation et de la planification, une rigueur intellectuelle, une capacité d’analyse et d'anticipation et une solide expérience du management d'équipe et transverse.
Votre action devra s’inscrire dans une coopération étroite avec l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche. Pour cela, vous devrez posséder de très fortes capacités relationnelles, d'écoute et de négociation.
Par ailleurs et compte tenu de la nécessité de renforcer l’animation de la filière RH, des compétences et une appétence pour l’animation de réseau constituent un prérequis indispensable.
Pour répondre aux attendus du poste, vous justifierez d’une solide expérience en gestion des ressources humaines, notamment en établissement, dans tous les aspects, administratifs, juridiques et déontologiques.
Une expérience budgétaire serait appréciée.
Par ailleurs, une connaissance des enjeux et des politiques
Profil recherché
Vous devez avoir un sens aigu de l'organisation et de la planification, une rigueur intellectuelle, une capacité d’analyse et d'anticipation et une solide expérience du management d'équipe et transverse.
Votre action devra s’inscrire dans une coopération étroite avec l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche. Pour cela, vous devrez posséder de très fortes capacités relationnelles, d'écoute et de négociation.
Par ailleurs et compte tenu de la nécessité de renforcer l’animation de la filière RH, des compétences et une appétence pour l’animation de réseau constituent un prérequis indispensable.
Pour répondre aux attendus du poste, vous justifierez d’une solide expérience en gestion des ressources humaines, notamment en établissement, dans tous les aspects, administratifs, juridiques et déontologiques.
Une expérience budgétaire serait appréciée.
Par ailleurs, une connaissance des enjeux et des politiques publiques du secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche, de son fonctionnement et de ses évolutions sont nécessaires.
Une expérience avérée en gestion de projets et de conduite du changement sera un plus pour ce poste. Une appétence pour les sujets de transformation numérique est requise.
Enfin, la capacité à manager de manière bienveillante des équipes autonomes et expertes est également requise.
Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? N’attendez pas, postulez et venez nous rejoindre !
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la jeunesse et des sports élabore et met en œuvre les politiques de ressources humaines pour 1,2 millions de personnels. En tant que premier employeur de France notre stratégie RH est déterminante.
Nous sommes notamment chargés du recrutement, de l’élaboration et de la gestion des carrières des personnels, de l’accompagnement, de la formation et de la conduite du dialogue social. Nous assurons le pilotage et l’animation des acteurs de proximité. Nous sommes garants de la politique en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion professionnelles. La DGRH s’inscrit dans une démarche d’ouverture, de modernisation et d’innovation des politiques RH.
Descriptif du service
Au sein du service des personnels enseignants de l’enseignement supérieur et de la recherche, la sous-direction assure le pilotage du recrutement et de la gestion des enseignants-chercheurs universitaire et hospitalo-universitaire (HU). Elle organise les campagnes RH comme la qualification, les concours de l'agrégation du supérieur, la révision générale des effectifs HU et procède aux actes de gestion administrative liés à l'entrée et à la sortie de la carrière pour ces personnels.
La sous-direction assure par ailleurs l'appui aux conseil national des universités (CNU et CNU Santé) dans la procédure de suivi de carrière et d'expertise des candidatures à la prime individuelle. Elle contribue à la maîtrise d'ouvrage fonctionnelle des applications de gestion nationale des personnels de l’enseignement supérieur Galaxie. Elle organise l'animation du réseau des DRH des établissements et apporte conseil et appui aux établissements.
La sous-direction assure également le secrétariat permanent du collège de déontologie de l'enseignement supérieur et de la recherche, des CNU et CNU Santé ainsi que les greffes des formations disciplinaires en appel pour les enseignants-chercheurs (CNESER disciplinaire) et de plein exercice pour les HU.
Elle comprend :
- Le département des enseignants-chercheurs
- Le département des enseignants-chercheurs de santé
- La mission déontologie et juridictions spécialisées
À propos de l'offre
-
Cet emploi fonctionnel, doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert :
- 1°aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Ecole nationale d’administration ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’établissement public d’enseignement supérieur ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur du centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins le 5e échelon ;
- 5 °aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
o Personne à contacter : Pour tout renseignement, merci de contacter :
Mme Hélène CAPLAT-LANCRY, sous-directrice DGRH A2, helene.caplat-lancry@education.gouv.fr. -
Vous bénéficierez d’un environnement propice au travail, avec un collectif de travail accueillant, bienveillant et sensible à la qualité du service rendu aux usagers. Dès votre arrivée, vous bénéficierez d’un tutorat pour vous accompagner dans votre prise de poste. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Nous rejoindre, c’est :
- Un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels
- Un pass’éducation qui donne accès à certains musées nationaux à tarif préférentiel
- Une association offrant une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs, voyage, séjours enfants…
- Un appui en matière de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation handicap
- Plusieurs transports en commun, proche des métros : Olympiades (ligne 14) /Porte d’Ivry (ligne 7 – Tram) / Bibliothèque François Mitterrand (RER C) et lignes de bus
- Proche du périphérique, le site dispose d’un parking sécurisé pour les voitures, 2 roues, vélos, trottinettes - le site est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
Début 2028, les services de la DGRH seront amenés à déménager à Gentilly (accessible via la ligne 14 et le RER B).
-
Le dossier de candidature, constitué d'un CV et d'une lettre de motivation, de l'arrêté de première nomination dans un corps de catégorie A et du dernier arrêté de changement d'échelon dans le grade, et l'emploi fonctionnel le cas échéant, doivent parvenir par courriel au plus tard pour le 16/11/2025 aux adresses suivantes :
o Mme Hélène CAPLAT-LANCRY, sous-directrice DGRH A2, helene.caplat-lancry@education.gouv.fr ;
o recrutement-dgrh@education.gouv.fr (Boîte mail générique de recrutement) ;
o Bureau des administrateurs de l'Etat et des emplois fonctionnels à de1-2candidature@education.gouv.fr.
o Le processus de recrutement :
Par la suite, si votre profil est retenu, vous serez reçu dans le cadre d'un entretien au niveau de la sous-direction (N+1), puis le cas échéant, dans le cadre d'un second entretien, au niveau chef de service (N+2). -
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel