Adjoint(e) à la sous-directrice de l'attractivité et des parcours/ Chef.fe de bureau égalité, diversité,
Référence : 2024-1701970
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Ressources Humaines
Les ministères sociaux H/F - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: cotation 1
Activités principales :
L'adjoint(e) appuie la sous-directrice sur l'intégralité des sujets relevant du champ de la sous-direction. Il ou elle la supplée en cas d'absence, et veille en particulier à la bonne coordination des sujets transverses aux bureaux de la sous-direction: celui de la formation, des concours/recrutement/GPEEC, de l'Egalité/Diversité/Handicap et des partenariat et diversification des parcours individuels.
Il ou elle assure des fonctions de représentation de la sous-direction ou de la direction en interministériel et auprès de partenaires extérieurs ainsi qu'en réunions inter-services.
Il ou elle assure la conduite, de certains dossiers et projets transverses ou requérant une implication continue de l'encadrement supérieur de la direction (exemples : rénovation du processus de recrutement pour mieux y intégrer la fonction GPEC et travail sur les filières métiers, conception de la stratégie de développement de l'offre de service de la DRH en accompagnement des parcours, préparation de l'audit de labellisation Egalité-Diversité à mi-parcours...).
*Le/La sous directeur/trice assure également en propre le pilotage et l'animation du bureau Egalité/Diversité/Handicap.
A ce titre, il/elle est en charge de:
Piloter la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des plans-cadres triennaux relatifs à l'Egalité et la Diversité professionnelle et à la politique Handicap, de l'Index Egalité, du dispositif ministériel de gestion interne et externalisée des signalements portant sur les situations de discrimination, de harcèlement et d'agissement sexiste et/ou de violence sexuelle.
En lien avec le référent handicap national et adjoint au chef de bureau, il /elle pilote la stratégie en matière de handicap, en particulier dans le cadre plus général de la labellisation. Il prépare avec les référents du bureau les audits, de renouvellement et à mi-parcours, de la labellisation.
En lien avec le calendrier d'élaboration du RSU, il / elle réalise les bilans quantitatifs et qualitatifs chaque année en vue des présentations aux instances de dialogue social, et prend en charge les réponses aux enquêtes ministérielles et interministérielles.
Il/Elle propose et organise en lien avec les divers partenaires des actions de promotion et des événement,
Il/elle garantit l'animation et à la professionnalisation de la communauté RH et plus particulièrement du réseau interne des référents Egalité-Diversité et des référents Handicap, et anime les relations avec les réseaux partenaires internes et externes.
Profil recherché
Connaissances:
- Conduite et gestion de projet M
- Connaissance du fonctionnement ministériel et interministériel M
- Connaissance des problématiques et dispositifs des agissements sexistes et sexuels, des violences faites aux femmes : M
- Connaissance des politiques publiques liées à l'inclusion et/ou la non discrimination : M
- Connaissance statut de la Fonction publique et des principes de gestion RH : M
- Connaissances en marchés publics : M
- Connaissances budgétaires : M
Savoir-être:
- Sens des relations humaines (E)
- Capacité d'adaptation (E)
- Autonomie (E)
- Rigueur dans l'exécution des tâches (E)
- Capacité d'initiative (E)
- Réactivité (E)
Savoir-faire:
- Conduite de projet ****
- Animation d'équipe ****
- Capacités rédactionnelles ****
- Sens de la représentation ***
- Capacités d'anticipation **
- Travailler en équipe E
- Disposer de capacités de synthèse E
- Disposer de capacités d'analyse E
- Animer une équipe E
- Disposer de capacités en matière d'expression écrite et orale E
- Analyser des dossiers ou des situations complexes E
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction des Ressources Humaines (DRH) des Ministères Sociaux, placée sous l'égide du Secrétariat Général des affaires sociales, relève de trois ministères dits "sociaux" : le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, le Ministère de la Santé et de la Prévention, et le Ministère des Solidarités et des Familles.
Le fondement de l'activité de la DRH des ministères sociaux est de permettre aux politiques publiques des ministères dont elle relève de disposer des ressources humaines nécessaires pour en assurer la mise en place. A ce titre, la DRH développe une gestion de proximité avec l'ensemble de ses réseaux.
La DRH des Ministères Sociaux exerce les missions traditionnelles d'une DRH ministérielle avec un positionnement à l'interface de multiples acteurs, notamment du fait des cultures ministérielles diversifiées des ministères qui la composent. La DRH des Ministères Sociaux est également au cœur de réseaux multiples, inscrivant son action auprès des services déconcentrés comme des directions d'administration centrale ou des Agences régionales de santé, ainsi que de multiples autres opérateurs et établissements publics aux missions très diversifiées.
Descriptif du service
Au sein de la direction des ressources humaines, la sous-direction de l'attractivité et des parcours est notamment chargée :
- de piloter une politique d'égalité de diversité et du handicap pour les ministères sociaux ;
- de piloter les recrutements, les concours et la gestion prévisionnelle des compétences ;
- de définir et mettre en œuvre la politique de formation ;- d'animer les filières des métiers, de la formation et le développement des talents ;
- de promouvoir les partenariats et de développer la diversification des parcours individuels.
La sous-direction doit notamment élaborer et déployer la marque employeur, valorisant et garantissant les engagements des labels diversité et inclusion des ministères sociaux, conduire une politique de recrutement et de concours répondant aux besoins des ministères, tout particulièrement sur les métiers en tension, déployer une politique de formation répondant aux besoins des politiques publiques des ministères, mettre en place une gestion proactive des parcours des agents.
À propos de l'offre
-
Ce poste conviendrait à un profil expérimenté, ayant une connaissance au moins partielle des ressources humaines et possédant des qualités managériales et relationnelles avérées accompagné d'une solide capacité d'initiative et d'une capacité à dégager et à synthétiser les enjeux.
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Responsable des ressources humaines